fbpx Charleroi sort Ostende et file vers la demi-finale (82-80) | Spirou Basket

Charleroi sort Ostende et file vers la demi-finale (82-80)

Après avoir arraché une victoire de quatre unités ce vendredi au DÔME, les Carolos se rendaient au Versluys Dôme pour tenter un nouvel exploit. 

Encouragé par une centaine de supporters et le nouveau transfuge Kenneth Smith, Charleroi aligne la même équipe que vendredi. Les Côtiers peuvent compter sur le retour de McIntosh. 

Pas de round d'observation entre les deux équipes, Thompson renvoie Sharma sur le banc tandis que Beane et Libert alimentent la marque pour le Spirou. L'intensité est à son paroxysme, les deux équipes sont rapidement en problèmes de fautes. Angola est difficilement arrêtable mais les Sambriens défendent comme des lions, c'est  21-21 après 10 minutes. 

Cette excellente attitude permet notamment à Greenwood de prendre deux rebonds offensifs consécutifs et d'offrir le leadership à Charleroi (21-24). Schoepen et Libert répondent à Sylla (29-33), Charleroi a cinq joueurs avec au moins deux fautes mais l'inquiétude vient surtout de la blessure d'Axel Hervelle sur un rebond offensif. En version small ball, le Spirou fait mieux que se défendre (35-39). Angola (21 points), encore lui, ramène Ostende à 44-43 alors qu'Hervelle a pu faire son retour sur le parquet. 

A la mi-temps, 30 fautes sont déjà sifflées. Les bancs sont mis à rude épreuve. Si le Spirou limite l'impact de Thompson, il doit à tout prix stopper Angola pour se hisser au tour suivant. 

Les Sambriens entrent parfaitement dans le troisième quart-temps, Beane est insolent de réussite (48-54). Thompson d'une claquette dunk réveille le Versluys DÔME mais il écope de sa quatrième faute dans la foulée. Delalic puis Sharma profitent de la précipitation des Ostendais alors que notre capitaine danse avec les chevilles adverses (50-60). Alors que Charleroi pense avoir fait le plus difficile, Ostende trouve la solution avec d'autres joueurs, Angola revient à la charge. C'est 63-63 après 30 minutes. 

Hervelle et Beane relancent la machine (67-71) avant que Djordjevic et Buysse ne sortent du bois (75-71). Un shoot de Beane fait gamelle et Buysse crucifie une nouvelle fois la défense de Charleroi (78-71). Beane plante un triple (78-74) mais Charleroi galvaude. McIntosh loupe un shoot ouvert, Charleroi prend le rebond et Libert réussit un improbable triple (80-77). Il reste alors 11 secondes, Djordjevic part au casse-pipe mais une nouvelle seconde chance permet à Ostende de faire 82-77. La dernière mise en jeu est Carolo. Beane va recevoir le ballon, tout le monde s'en doutait. Le buzzer est juste splendide (82-80). Anthony Beane est d'un autre monde. Auteur de 33 points, il qualifie les siens.

Charleroi vient donc à bout d'Ostende dans un match complétement dingue. 

Conférence de presse 

En conférence de presse, Sam Rotsaert a félicité la lecture d'Axel Hervelle sur la dernière action. Sur la hand-off, il a sorti son ballon à Anthony Beane alors qu'il aurait pu aller chercher la faute. Il remercie également l'ensemble de son équipe et son staff pour l'énorme implication de ceux-ci. 

Les enseignements de la soirée


- Anthony Beane est un extra-terrestre. Il a gagné son duel contre Angola (33 points contre 27 pour le Colombien) et a inscrit les shoots décisifs. Que ce joueur est beau à voir jouer. 

- Tout le monde est concerné dans l'effectif carolo. Face aux nombreuses fautes et aux blessures, coach Sam a du bricoler. Il peut se réjouir de la mentalité affichée par l'ensemble de son groupe. 

- Libert en capitaine. Le meneur Carolo a joué l'intégralité de la rencontre en patron. 

- Trois matches contre Ostende en 8 jours, trois thrillers. Une bien belle image pour notre basket et une énorme satisfaction pour les fans Carolos. 

- Depuis 2012, Ostende a toujours atteint la finale de la Coupe. Ce ne sera pas pour cette année. 

Fiche technique du match
 

QT : 21-21, 44-42, 63-63, 82-80.

Cinq de base Ostende  : Djordjevic - McIntosh, Thompson - Angola - Mwema 

Ostende : Buysse (0-9), Van Der Vurst De Vries  (0-0), Mwema (0-2), Angola (21-6), Desiron (2-4), Buysschaert (0-DNP), Djordjevic (2-5), Thompson (9-13), McIntosh (4-2), Sylla (6-6).

Cinq de base Charleroi : Beane – Libert – Greenwood – Schoepen – Sharma

Spirou Charleroi : Beane (13-20), Greenwood (3-2), Libert (9-6), Hervelle (6-2), Botuli (DNP), Delalic (2), Samardzic (0), Bronchart (DNP), Schoepen (9-0), Sharma (0-5), Creppy (3-DNP).


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo