fbpx Axel Hervelle : « Une victoire serait une belle réussite pour notre politique sportive » | Spirou Basket

Axel Hervelle : « Une victoire serait une belle réussite pour notre politique sportive »

A quelques heures de la finale de la coupe de Belgique (15h30 ce dimanche) face à Limburg United à Forest National, Axel Hervelle, notre GM, nous livre ses impressions.

 

Axel, comment sens-tu l’équipe avant cet événement important ?

« Je pense que la plupart des joueurs ont juste envie d’être à ce match et qu’il est temps qu’il arrive. On y pense depuis plusieurs semaines et c’est important pour tout le monde. Vivre un événement aussi spécial, cela n’arrive pas tous les jours et c’est une motivation supplémentaire. »

En tant que joueur, tu as tout connu. Ce match, comment le vis-tu en tant que dirigeant d’un club à présent ?

« Honnêtement, plutôt calmement. C’est sur le terrain que cela va se passer et que le travail doit être fait. Habituellement, les matchs, c’est un calvaire pour moi mais ce week-end, je suis serein. Le travail que je vois au quotidien est rassurant et motivant. J’ai une totale confiance dans ce groupe et envers le staff. J’espère qu’ils vont prendre du plaisir et donner tout ce qu’ils ont pour ramener ce titre au Dôme. De mon côté, je serai en famille, en tribunes, et j’espère aussi prendre du plaisir et profiter du show. »

La dernière victoire en coupe de Belgique remonte à 2009 pour le Spirou. Une éternité non ?

« C’est sûr que l’histoire du club a habitué les supporters à autre chose. Maintenant, nous avons opté pour une autre politique axée sur la formation et la reconstruction. Il faut être patient et nous travaillons pour redevenir un club victorieux comme par le passé. C’est aussi pour cela que nous y mettons beaucoup d’énergie. »

Est-ce qu’une victoire en coupe signifierait que la saison est réussie ?

« C’est une rencontre importante, gagner une coupe de Belgique, c’est toujours un bon moment, mais ce n’est pas pour autant que notre saison serait réussie. Nous avons plusieurs objectifs, la coupe en fait partie, mais nous avons envie de retrouver une compétition européenne également. Une victoire apporterait pas mal d’expérience et de la confiance pour la suite de la saison. Mais celle-ci ne s’arrête pas ce dimanche. »

A tes yeux, une victoire en coupe de Belgique, ce serait aussi l’aboutissement d’une belle réussite et d’un long travail en coulisses ?

« C’est ma troisième saison en tant que dirigeants et ce serait une grande satisfaction par rapport au changement de politique sportive que nous avons mis en place à notre arrivée. Cela démontrerait que c’est possible d’y arriver avec des joueurs qui sortent de notre académie grâce au travail de qualité de notre staff. L’idée est bien de construire une équipe en partant de là et non en achetant des joueurs tous les ans. Mais je ne suis pas seul dans ce projet. Il y a les joueurs bien évidemment, mais aussi les coachs, le staff, Gabriel Jean et toute la direction du Dôme qui a cru en ce projet et en cette nouvelle politique. Donc par rapport à cela, une victoire en coupe de Belgique serait une vraie satisfaction. Pour le reste, tout le mérite revient aux joueurs et au staff. »

Une finale de coupe, c’est différent d’un match de championnat. Cette saison, Limburg United nous a battu deux fois mais on peut s’attendre à autre chose ce dimanche à Forest National ?

« Une finale de coupe de Belgique se joue sur un match, sur le pic de forme. C’est d’ailleurs ce qui fait la qualité de ce format. Maintenant, on ne va pas se mentir : les favoris, c’est Limburg United. C’est une équipe solide qui a montré de la régularité sur cette première partie de championnat. Le groupe est construit autour de joueurs expérimentés et il n’y a pas de discussions à avoir quant au favori de cette rencontre. »

Néanmoins, l’objectif du Spirou sera de gagner. Comment y arriver ?

« Sur l’énergie. On doit absolument jouer à notre rythme. Développer notre basket en jouant vite tout en restant sous contrôle, ce qui est parfois notre péché mignon cette saison. On a tendance à nous laisser submerger par nos émotions. Ce sera notre grand défi. Cette rencontre sera particulière mais si on arrive à rivaliser avec leur dureté physique et à développer notre jeu, on aura une chance de remporter cette coupe. »

Enfin, ce qui peut aussi faire la différence, ce sera l’ambiance mise par les supporters en tribunes. Au Spirou, nous avons ce qui se fait de mieux non ?

« Je suis certain que l’ambiance va être incroyable et ça va aussi être un fameux match dans les tribunes. A nous d’assumer ce leadership en tant que 6e homme. Nos supporters sont tout le temps présent, que ce soit à domicile, en déplacement et même aux Pays-Bas. Aucun club n’a cette chance. Donc à ce niveau, oui, nous sommes favoris en tribunes. A nous maintenant d’en être fier et de faire de cette rencontre une fête pour remercier nos supporters qui sont en permanence derrière nous. »

 

A noter qu’au niveau de l’effectif, seul Tyrell Roberts, blessé au genou, manquera à l’appel ce dimanche. Pour le reste, écrivons l’histoire tous ensemble à Forest National.

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo