fbpx Ils aiment se (nous) faire peur | Spirou Basket

Ils aiment se (nous) faire peur

Dans un final à suspense, après avoir pourtant compté plus de 20 points d’avance en première mi-temps, le Spirou s’est défait d’accrocheurs louvanistes (82-74).

 

Il ne fallait pas être cardiaque ce vendredi soir au Dôme, surtout si l’on est supporter du Spirou. Dans un premier temps, tout semblait pourtant réglé comme du papier à musique. En l’absence de Tyrell Roberts (préservé et légèrement touché au genou), c’est son « remplaçant » dans le cinq de base, Quinten Smout, qui sonnait la charge au périmètre. Bien emmené par un Nathan Kuta impressionnant de puissance dans la peinture, le Spirou creusait (déjà) un premier écart (15-7) avant de pousser un peu plus encore pour passer à 37-16.

Rien ne semblait pouvoir perturber la belle mécanique de Sam Rotsaert qui enchaînait les « stops » défensifs, n’offrant que des lancers-francs aux visiteurs. Des Bears qui réagissaient tout de même par un 0-12 même s’ils restaient à distance respectable à la pause (43-32) avec un Tyreke Key limité à 11 points.

Au retour des vestiaires, les débats s’équilibrèrent quelque peu (49-39 et 62-48). A chaque fois que Louvain mettait le nez à la porte, nos joueurs trouvaient le moyen de la refermer pour conserver une dizaine de points d’avance avant le dernier acte (65-53). Mais petit à petit, comme il fallait s’en méfier, Tyreke Key (29 points) prenait feu. Il trouvait une réponse à toutes les défenses proposées par notre coach et soudainement, les visiteurs étaient à nouveau dans le coup (67-62 et même 74-71). Tout se compliquait mais Marlon Makwa avait décidé que la victoire serait pour les Carolos, lui qui prenait ses responsabilités en attaque. Louvain ne lâchait pourtant rien et s’offrait même la dernière possession à 8 secondes du buzzer (80-78). Mais une superbe défense collective empêchait les visiteurs de trouver le chemin des filets et Quinten Smout ponctuait la rencontre sur la ligne des lancers (82-78).

Le Spirou s’est fait (très) peur, a joué avec son bonheur mais ne s’est heureusement pas brûlé dans une ambiance de folie. Parmi les points positifs, on retiendra le collectif offensif avec cinq joueurs à plus de dix points, les 26 unités apportées par le banc ainsi que les 22 pertes de balle provoquées aux visiteurs. Grâce à ce succès, nos joueurs restent en course pour l’Elite Gold avant leurs deux dernières rencontres de la phase classique : à Mons et contre Alost.

 

Charleroi 82

Louvain 78

Les quarts : 28-13/15-19/22-21/17-25

HEATH 12 (5 passes), Polet (-), Samardzic 11, Adzeh 0, VENSKUS 7, SMOUT 16 (3x3), Prepelic 15 (9 rebonds), MAKWA 13, Bolavie 0, KUTA 8.

 

Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre ici : https://bnxtleague.com/fr/rapportdejeu/5141

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo