fbpx Un beau cadeau sur le buzzer | Spirou Basket

Un beau cadeau sur le buzzer

Au terme d’une incroyable deuxième mi-temps, nos joueurs ont complètement renversé la vapeur pour s’imposer sur le fil face à Courtrai (83-81) grâce à un shoot de Tyrell Roberts à la dernière seconde.

 

Il fallait la prendre, nos joueurs l’ont fait, mais que ce fut compliqué. Mais ne dit-on pas que la victoire est encore plus belle quand le scénario est hollywoodien ? Et en matière de déroulement improbable, les spectateurs ont été servis ce vendredi soir au Dôme. Face à une belle équipe de Courtrai, qui nous avait battu après prolongation lors du match aller, les joueurs de Sam Rotsaert ont dû puiser dans leurs ressources pour décrocher cet importantissime succès.

Après un bon début de match où Roberts, notamment, semblait mieux en jambes (14-7), Courtrai réagissait via Prizl (23 points sur la rencontre) pour égaliser après dix minutes (22-22). Et soudainement, la machine carolo s’enraillait. Le collectif disparaissait et Courtrai s’envolait à 32-47. « On a eu du mal en défense en première mi-temps, reconnait Sam Rotsaert. Encaisser 47 points, cela ne nous ressemble pas. »

Mais en deuxième mi-temps, le discours du technicien carolo a visiblement fait mouche et l’ADN du Spirou a fait son retour. Agressivité, envie et hargne, voilà les trois ingrédients d’un incroyable retournement de situation. Une remontada signée, notamment, du nom d'Austin Butler. L’ailier américain plantait 12 points dans le 3e quart et remettait ses couleurs au contact en moins de temps qu’il faut pour l’écrire (51-50) à la faveur d’un 16-0. Les actions défensives se multipliaient et Nathan Kuta faisait exploser le Dôme à coup de dunks ravageurs (73-65).

La victoire nous tendait les bras mais les Courtraisiens n’abandonnaient pas pour égaliser à 24 secondes du buzzer (81-81). Et tel un cadeau de Noël avant l’heure, Tyrell Roberts offrait la victoire au Spirou grâce à un tir dont il a le secret, sur le buzzer (83-81). « Tout le monde s’est battu et on l’a fait en équipe. » Un sentiment de victoire qui doit à présent germer dans la tête de nos joueurs. « On a eu une conversation après nos dernières rencontres et contre Limburg United, on a affiché une mentalité de perdant en baissant la tête. Quand tout va bien, c’est facile de bien jouer mais ici, en 2e mi-temps, j’ai vu une mentalité de gagnant. Mentalement, on a fait un pas en avant et tout le monde était content de cette victoire méritée », conclut Sam Rotsaert.

Après un jour de repos bien mérité, nos joueurs vont tenter de capitaliser sur cette belle victoire en allant s’imposer au Brussels ce mardi 26 décembre pour terminer l’année en beauté et recoller concrètement au Top 5.

 

 

Charleroi 83

Courtrai 81

Les quarts : 22-22/13-25/27-13/21-21

ROBERTS 16, Heath 8 (8 passes), Butler 23, Polet (-), SAMARDZIC 2, Adzeh (-), VENSKUS 8, Smout 0, Prepelic 5, MAKWA 5, Bolavie 3, KUTA 13.

Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre sur ce lien

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo