fbpx Axel Hervelle : "On veut retrouver la coupe d’Europe" | Spirou Basket

Axel Hervelle : "On veut retrouver la coupe d’Europe"

Alors que le championnat reprend ses droits ce vendredi (match au Dôme à 20h30 face aux Kangoeroes Mechelen), Axel Hervelle, GM carolo, préface cette nouvelle saison. Entre ambition et continuité, le Spirou veut jouer les premiers rôles.

 

Ça y est, c’est reparti pour un tour. Ce vendredi, la BNXT League reprend ses droits et le Spirou sera à l’affiche avec une première rencontre à domicile face aux Malinois de Domien Loubry. Une belle rencontre en perspective mais surtout une saison ambitieuse qui attend nos joueurs, comme le confie Axel Hervelle, le GM du club.

 

Axel, petit retour en arrière. Comment jugez-vous la saison passée du Spirou ?

"Globalement, elle a été très positive. On termine demi-finaliste des BNXT Playoffs, ce qui était une petite surprise. De plus, l’équipe a montré une belle force de caractère car le format de la compétition n’était pas évident. Malgré notre élimination en quarts de finale des playoffs nationaux, les joueurs ont su rester concentrer pour les BNXT Playoffs, ce qui est une très bonne chose."

Cet été, il y a eu beaucoup de mouvements. Est-ce que vous êtes satisfait de l’équipe qui a été mise sur pied ?

"C’est vrai que c’est la première année depuis que j’ai pris mes fonctions où il y a autant de changements au sein du groupe. Je pense que nous étions arrivés à la fin d’un cycle avec certains joueurs et il a fallu prendre des décisions importantes pour continuer de travailler avec notre philosophie et donner un équilibre au groupe."

Parmi ces départs, il y a notamment celui d’Alex Libert, le capitaine carolo. Une décision qui n’a pas été facile à prendre ?

"C’était une situation compliquée dans le sens où nous voulions tous les deux continuer de travailler ensemble. Malheureusement, nous ne pouvions pas nous aligner sur une durée de contrat trop longue et c’est là que la différence s’est faite. Alex a certainement pris la meilleure décision pour lui, même si ce n’était pas un choix facile à faire."

Le capitaine parti, qui va devoir reprendre le flambeau dans le groupe ?

"On attend beaucoup de Milan Samardzic qui travaille dans notre philosophie depuis plusieurs années maintenant. Après, je pense qu’on peut aussi compter sur l’expérience de Joshua Heath pour endosser ce rôle. On se retrouve avec deux meneurs à qui nous allons demander une gestion du vestiaire, de la communication et du leadership sur le parquet lors des moments plus compliqués."

Il y a eu des départs, certes, mais également quelques arrivées. Comment jugez-vous le mercato carolo ?

"Dans notre recrutement, nous avions quelques objectifs. L’idée était d’apporter du poids et de la verticalité, ce que nous avons avec les arrivées de Joshua Heath, de Tyrell Roberts et d’Austin Butler. Nous voulions également de l’expérience du championnat belge et même s’il est encore jeune, Quinten Smout peut nous apporter cela."

Le Spirou a eu quelques soucis dans la raquette la saison dernière. Est-ce que le club a pris une direction claire pour son secteur intérieur ?

"Nous avons décidé de donner un maximum de chance à Archange Bolavie, qui a montré son potentiel en fin de saison. La volonté du staff était de lui donner de l’espace et c’est aussi pour cette raison que nous avons décidé de ne pas recruter d’intérieur supplémentaire. Nathan Kuta va devoir confirmer sa bonne saison et derrière, un joueur comme Craig Adzeh va aussi recevoir sa chance. Enfin, il ne faut pas oublier l’arrivée d’Erikas Venskus, qui a tout gagné avec Leiden, et qui apporte sa taille et son expérience. J’ajouterais également Bine Prepelic qui revient de la Coupe du monde avec une énorme confiance et qui a acquis de l’expérience en jouant autour de stars."

Sans oublier d’intégrer les jeunes du club…

"En effet. D’ailleurs, à ce sujet, je suis très satisfait du travail qui a été réalisé au sein de notre Académie avec des jeunes qui ont du talent et qui ont de l’impact aux entrainements. On l’a vu en préparation notamment, on a déjà trois joueurs (Lukijan Zecevic, Craig Adzeh et Adedayo Polet) qui ont été très bons et qui ont eu un réel impact tout en montrant de bonnes choses. Derrière, des joueurs comme Sasha Fedele, Felix Menth et Milo Hautekeet poussent à la porte."

L’année dernière, tout le monde s’est extasié devant le talent de Jhivvan Jackson. Peut-on s’attendre à retrouver un joueur comme lui cette saison ?

"Non, je ne pense pas qu’il y aura le nouveau Jhivvan Jackson. Nous avons voulu créer un collectif avant tout. La saison dernière, nous avions vraiment besoin d’un joueur créatif comme Jhivvan mais cette saison, le recrutement a été orienté pour apporter plus de physique et de dureté dans le jeu. Après, des gars comme Roberts ou Butler savent aussi marquer des points."

Quels sont les objectifs du Spirou cette saison ?

"L’objectif est clair : figurer dans le groupe Gold de la compétition. Maintenant, cela ne sera pas facile car vu le format, certains clubs ont investi beaucoup d’argent et en fonction des résultats, qualification ou non pour l’Elite Gold, lâcheront du lest. Ce n’est pas notre philosophie. Nous avons des objectifs à court terme mais également à long terme. Outre le championnat, il y a bien évidemment la coupe de Belgique mais surtout retrouver une place en coupe d’Europe. Cela passera par des résultats sportifs sur le parquet mais en coulisses où budgétairement, nous allons tenter de préparer le terrain. Le coût d’une participation à une coupe d’Europe a été évalué et nous allons travailler pour augmenter notre budget et faire face à ces coûts."

Un petit mot pour nos supporters avant le début de la saison ?

"Nous avons des supporters exigeants et c’est la preuve que le Spirou est un grand club. Pouvoir compter sur leur présence et leur support tout au long de la saison, c’est une énorme source de motivation pour les joueurs, mais également pour le staff et dans les bureaux. Nous allons tout faire pour leur donner de belles perspectives afin qu’ils puissent vivre une belle saison."

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo