fbpx Le Spirou était "on fire" | Spirou Basket

Le Spirou était "on fire"

Grâce à une insolente réussite au périmètre (14 bombes sur la rencontre), Charleroi s’est offert un solide matelas de 18 unités (85-67) avant le match retour prévu ce samedi à 20h à Anvers.

 

Si beaucoup se posaient la question de savoir dans quel était d’esprit les Giants allaient aborder cette rencontre après leur défaite en finale des playoffs belges contre Ostende, le Spirou, lui, ne s’est pas questionné et a directement pris les visiteurs à la gorge. Et dans le basket, certains chiffres ne mentent pas. Quand on plante 14 bombes, qu’on limite son adversaire à un faible pourcentage aux tirs (37,5%) et qu’on met l’intensité qu’il faut (tant offensivement que défensivement), on peut espérer quelque chose de beau à l’issue de la rencontre. "On avait demandé certaines choses en défense et cela a marché", explique Sam Rotsaert.

Le plan de jeu était clair : appliquer une grosse pression défensive, fermer la raquette et laisser les « moins bons » artilleurs anversois tenter leur chance. Choix payant qui permettait à nos joueurs de rapidement creuser un premier écart (25-13) sous l’impulsion de Nathan Kuta et de l’inévitable Jhivvan Jackson. Le Portoricain était d’ailleurs « on-fire ». A lui seul, il plantait autant de tirs primés qu’Anvers en première mi-temps (5) et les Carolos profitaient également des largesses défensives des visiteurs (17 points sur seconde chance) pour virer en tête à la pause (45-30). "On a mis des shoots difficiles et on sait que quand on marque à trois points, on est difficile à arrêter. Maintenant, il faut aussi savoir trouver des solutions quand les shoots ne rentrent pas."

Et au retour des vestiaires, pas question de laisser les Giants croire en un éventuel retour. Rafael Lisboa (19 points) se mettait en ordre de marche et le Spirou faisait feu de partout. Si Reggie Upshaw se démenait pour maintenir les visiteurs à flot, l’anneau ressemblait à un entonnoir pour les Carolos qui rentraient tout ce qu’ils tentaient (56-37 et 75-55). Finalement, on termine cette rencontre avec 18 points d’écart (85-67). Une belle avance qu’il faudra à présent défendre en déplacement à la Lotto Arena ce samedi (20h). "Ce n’est que la mi-temps, précise Sam Rotsaert. Il faudra aller à Anvers avec l’envie de gagner et non de perdre de 17 points."

La moitié du travail est faite mais pas question de se relâcher donc pour valider notre ticket pour les demi-finales des BNXT playoffs. Rendez-vous ce samedi à Anvers pour mettre le feu.

 

Charleroi 85

Anvers 67

Les quarts: 27-18/18-12/19-18/21-19

Fogang 0, Libert 3, Milan Samardzic 9, Schoepen 6, Adzeh (-), Vukan Samardzic (-), Lisboa 19, Prepelic 4 (7 rebonds), Makwa 10, Bolavie 2, Jackson 24 (5x3), Kuta 8 (9 rebonds).

Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre par ici. 

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo