fbpx Au menu : les Giants en quart de finale | Spirou Basket

Au menu : les Giants en quart de finale

Grâce à une excellente deuxième mi-temps, les Carolos ont validé leur ticket pour les quarts de finale des BNXT playoffs en s’imposant face aux Leuven Bears (79-72). Au prochain tour, toujours en match aller-retour, nos joueurs affronteront Anvers, finaliste malheureux des playoffs belges.

 

Tout n’a pas été facile ce lundi soir, loin de là, mais les joueurs ont assuré leur qualification pour le prochain tour avec la manière. Surtout en deuxième mi-temps. Malgré une grosse domination au rebond, le Spirou avait beaucoup de mal à contenir John Fulkerson qui faisait un chantier dans la peinture (7-14 et 18-27) durant les vingt premières minutes du match. Mais Nathan Kuta lui répondait pour limiter la casse à la pause (31-35). « Le problème en première mi-temps, c’était notre finition », avoue le coach Rotsaert.

Par contre, au retour des vestiaires, les Louvanistes ont subi un véritable tsunami carolo. Le collectif du Spirou se mettait en marche des deux côtés du terrain et les visiteurs n’avaient plus voix au chapitre. « On a marqué quelques gros shoots et on avait le Momentum pour faire la différence. Le fighting spirit était aussi de retour. » L’intensité montait clairement d’un cran et le duo Makwa-Jackson faisait exploser le public. Tel un rouleau compresseur, le Spirou renversait complètement la rencontre dans le sillage de son duo intenable (14 points pour le Belge et 10 pour le Portoricain dans ce 3e quart). « Tout cela, c’est grâce à mes coéquipiers qui m’ont fait confiance, reconnaît Marlon Makwa. L’agressivité était de retour et il ne fallait surtout pas paniquer ni s’énerver. » Résultat : tout rentrait et à la faveur d’un 31-9 bien tassé en 10 minutes, les Sambriens pliaient la rencontre (46-37 et 74-57). Louvain tentait bien un baroud d’honneur mais le Spirou ne lâchait pas sa proie pour s’offrir une belle victoire méritée (79-72) avec un collectif bien huilé qui a distillé 20 passes décisives.

Un succès qui nous permet également de nous qualifier pour les quarts de finale des BNXT playoffs avec une double confrontation contre les Giants d’Anvers. Un nouveau grand rendez-vous face au finaliste des playoffs belges, battu par Ostende (3 victoires à 1). « Anvers est une bonne équipe avec de bons joueurs. Peut-être que l’aspect mental pourra faire la différence mais nous sommes conscients qu’il faudra de nouveau tout donner », conclut le coach Rotsaert. Vous l’avez compris : réservez d’ores et déjà votre soirée de jeudi (1er juin) pour le match aller au Dôme. Cela risque d’être explosif.

 

Charleroi 79

Louvain 72

Les quarts : 16-20/15-15/31-9/17-28

Fogang 2, Libert 2, Milan Samardzic 5, Schoepen 6, Adzeh (-), Vukan Samardzic (-), Lisboa 11 (5 passes), Prepelic 1 (6 rebonds), Makwa 21, Bolavie 0, Jackson 19 (6 rebonds), Kuta 12 (6 rebonds).

Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre. 

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo