fbpx "Cette saison confirme que notre modèle est le bon" | Spirou Basket

"Cette saison confirme que notre modèle est le bon"

Alors que les playoffs vont débuter ce mercredi à Limburg United, Gabriel Jean, l’administrateur-délégué du Spirou, prend le temps pour faire le point sur cette saison.

 

Gabriel, quel est votre ressenti sur cette saison, à l’aube du début des playoffs ?

« Mon ressenti est plus que positif car on se rend compte que notre stratégie axée autour des jeunes fonctionne. Le fait d’avoir une belle équipe de formateurs avec, en tête de liste, Sam Rotsaert et Fred Wilmot, sans oublier le reste du staff, permet d’avancer dans la bonne direction. On voit que les jeunes progressent et d’ailleurs, certains d’entre eux (Milan Samardzic et Marlon Makwa) ont pu intégrer l’équipe nationale. Je pense qu’on voit une évolution au sein de l’équipe et que cette évolution est reconnue, même de l’extérieur. »

 

Sportivement, êtes-vous satisfait de ce que vous avez vu ?

« On a fait une super première partie de championnat et l’objectif du Top 5 a été atteint. La phase transfrontalière a été plus compliquée pour plusieurs raisons, dont les blessures. Mais malgré tout, les jeunes ont pris de la bouteille. On l’a vu contre Den Bosch par exemple. Archange a évolué en maturité, sans oublier nos jeunes étrangers comme Lisboa et Prepelic qui montent en puissance. Tout cela est très positif et démontre que notre modèle est le bon. On vient de loin mais on a bien remonté la pente. »

 

Preuve de cela : l’ambiance dans les gradins avec un public conquis.

« Je discute beaucoup avec nos supporters, avec l’Esprit Spirou, et je pense qu’ils apprécient le travail qui est réalisé au sein du club. Nos supporters peuvent s’identifier aux joueurs avec six gars issus de notre centre de formation. De plus, on n’a jamais pris de casquette. Ce sont des guerriers qui ne lâchent rien sur le terrain et les supporters ne s’y trompent pas. On a perdu des matchs car on est tombé contre plus fort mais les joueurs ont toujours tout donné. »

 

Avec un capitaine parfait pour ce groupe : Sam Rotsaert.

« C’est une évidence. Nous voulions repartir sur la formation et nous avions déjà Fred Wilmot. A cela, nous avons ajouté Sam Rotsaert qui est à la base de pas mal de succès à Ostende, derrière Dario Gjergja. On a réussi à avoir les bons gars au bon endroit et au bon moment. A cela, il faut aussi mettre en perspective la vision d’Axel Hervelle. C’est lui qui a fait bouger les choses. Personnellement, j’ai toujours été fan de la formation mais encore fallait-il l’activer, la faire vivre et Axel a mis le turbo. Le Spirou essaye de se repositionner en tant que club formateur et on ne se débrouille pas trop mal. Il ne faut pas oublier le travail de Vincent Bouffioux qui fait un boulot dingue. Lors de nos drafts, nous avons énormément de jeunes qui souhaitent nous rejoindre. On commence à redresser la tête. Pas à coups de millions mais via notre formation et nos structures. »

 

Preuve que le projet tient la route : Bine Prepelic a prolongé son contrat au Spirou.

« Son agent voit qu’il progresse au club et qu’il doit encore rester quelques saisons pour arriver à maturité. On parle quand même d’un jeune international slovène, la nation de Luka Doncic. Il semblerait certains experts extérieurs partagent notre vision. Et c’est pareil pour Rafael Lisboa. »

 

Quel est votre plus grosse satisfaction de la saison ?

« Globalement, je dirais le parcours du début de saison. On a battu tout le monde ou presque et on a taquiné les grosses écuries comme Ostende, Malines et Anvers. C’est le fruit d’un gros travail. Alors il y a peut-être eu un effet de surprise au début mais nous avons quand même été premiers au classement pendant quelques semaines et ça, ça fait plaisir. L’envie de gagner est de retour auprès des jeunes qui sont très bien encadrés. »

 

Une déception ?

« Notre recrue américaine (Osasumwen Osaghae). On avait pris un risque avec lui mais le pari s’est avéré négatif à cause des blessures. Je pense qu’avec un 2e intérieur, nous aurions été plus costauds et on aurait peut-être évité quelques blessures. Dommage également notre élimination en coupe de Belgique contre Ostende qui se joue à rien ! »

 

Les playoffs débutent mercredi. Quelles sont les ambitions du Spirou ?

« L’ambition est de passer ce premier tour et je pense qu’on a nos chances. Alors certes, nous avons beaucoup de jeunes joueurs mais je pense que nous sommes proches du niveau de Limburg United. Cela va se jouer sur les détails, que ce soit l’envie ou la maturité. Ça va être un chouette duel, ce ne sera pas facile mais les joueurs doivent être conscients qu’ils sont capables de s’imposer et de passer au prochain tour. »

 

Si le premier match est prévu dans le Limbourg ce mercredi, on vous donne déjà rendez-vous ce vendredi 5 mai au Dôme pour mettre une ambiance de folie et pousser nos joueurs vers la qualification. N’hésitez pas à réserver vos places par ici. 

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo