fbpx Une victoire difficile mais qui fait du bien | Spirou Basket

Une victoire difficile mais qui fait du bien

Après trois défaites de suite, nos joueurs ont retrouvé le chemin de la victoire vendredi soir après un match compliqué face à Aris Leeuwarden (83-78). Un succès qui fait du bien au moral des troupes mais également au classement.

 

Bien évidemment, tout n’a pas été rose ni parfait. Les protégés de Sam Rotsaert ont joué avec le feu (et un peu avec les nerfs de leurs supporters) alors qu’ils menaient largement à l’entame du money-time (74-60), la faute à quelques relâchements qui, heureusement, n’ont pas porté à conséquence. Au final, le Spirou a assuré l’essentiel : la victoire. Un succès qui fait du bien au moral des troupes après quelques rencontres compliquées en terres néerlandaises. Mais ce retour au Dôme a été salvateur pour les Carolos qui ont su s’appuyer sur le physique de leurs intérieurs (Kuta, Prepelic et Bolavie) pour dominer la peinture (45 rebonds captés contre 32 pour les visiteurs).

Percutant en attaque, le Spirou provoquait de nombreuses fautes en attaquant l’anneau, ce qui leur permettait de s’offrir pas mal de points faciles sur la ligne des lancers-francs. Mais il fallait attendre la montée au jeu de "Captain Libert" pour creuser un premier écart (19-12). Fer de lance de la "Second Unit", il ajustait à nouveau la mire à distance (16 points) pour donner une confortable avance aux Sambriens à la pause (40-33).

Au retour des vestiaires, Nathan Kuta continuait son travail (et sa domination) à l’intérieur. Personne n’était capable de le ralentir et le pivot néerlandais s’offrait un nouveau double-double (15 points et 12 rebonds) pour mettre le Spirou sur le velours (62-52). Le plan se déroulait à merveille jusqu’à la 33e minute. Sur une contre-attaque et un contact anodin, Nathan Kuta se tordait malencontreusement la cheville. Un coup dur pour le Carolo qui était contraint de quitter ses coéquipiers prématurément. Alors dans le dur (74-60), Leeuwarden en profitait pour grignoter son retard et revenir à une possession (81-78) à quelques secondes du buzzer. Fort heureusement, les nombreuses dernières tentatives à trois points échouaient et le Spirou assurait son succès sur la ligne des lancers (83-78).

Charleroi s’est fait peur, a joué avec son bonheur, mais ne s’est pas brûlé pour renouer avec la victoire dans une ambiance de folie mise par les spectateurs en fin de match. Prochain match : samedi 15 avril, en déplacement à Donar Groningen, pour confirmer cette victoire.

 

Charleroi 83

Aris Leeuwarden 78

Les quarts : 19-12/21-21/22-19/21-26

Fogang 7 (5 rebonds), Libert 16, Milan Samardzic 0, Schoepen 7 (6 rebonds), Adzeh (-), Vukan Samardzic 0, Lisboa 1 (3 interceptions), Prepelic 12 (7 rebonds), Makwa 2, Bolavie 6, Jackson 17

Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo