fbpx Next stop : ZZ Leiden | Spirou Basket

Next stop : ZZ Leiden

Nouveau match de prestige pour nos joueurs qui se déplacent à Leiden ce samedi soir (20h). Une rencontre compliquée en perspective face à la troisième grosse formation néerlandaise. Mais avec le Spirou, on le sait : rien n’est impossible.

 

ZZ Leiden est une véritable référence aux Pays-Bas. Cinq titres de champion et quatre coupes nationales au palmarès, les pensionnaires du Vijf Meihal ont également su se montrer performant sur la scène européenne ces dernières saisons. Et pour rester un peu dans l’histoire, un certain Tony Parker Sr, le paternel de l’ancien joueur des Spurs, a également évolué une année là-bas (1980-1981).

Mais Leiden ne se conjugue pas qu’au passé. Si Den Bosch a dominé son sujet lors de cette première phase du championnat (18 victoires en 18 matchs), Leiden est resté en embuscade, terminant la partie néerlandaise de la compétition à la 2e place avec un bon bilan de 13 victoires pour 5 défaites. Et depuis le début de la phase transfrontalière, les joueurs de Douglas Spradley ne font pas de la figuration. Alors certes, le bilan est de 2 victoires pour 2 défaites en Elite Gold mais les chiffres ne mentent pas. Deux défaites face à Malines (80-79 et 75-77) mais surtout des victoires contre Ostende (80-75) et à Limburg United (70-73).

Une équipe plutôt bien équilibrée où le danger peut venir de partout. Avec de nombreux joueurs qui flirtent autour des dix points de moyenne (David Collins, Deion Hammond, Thomas Rutherford, Maarten Bouwknecht et Erikas Venskus), les Néerlandais peuvent prendre feu assez facilement. Une fois encore, si nos joueurs veulent s’imposer et repartir dans une spirale positive, il faudra se montrer intransigeant défensivement. Actuellement, les joueurs de Sam Rotsaert ont un peu de mal à contrôler leurs adversaires avec près de 80 points de moyenne encaissés mais on le sait, les Carolos n’ont besoin que d’un petit déclic pour redevenir cette forteresse imprenable.

Un déclic qui sera essentiel ce soir pour décrocher une troisième victoire en Elite Gold et retrouver une spirale positive. Pour rappel, ce sera sans Osasumwen Osaghae dont le contrat a été rompu en milieu de semaine. Mais également sans les frères Samardzic. Milan a repris les entraînements, sans contact, et devrait être de retour pour le match du 7 avril contre Aris Leeuwarden. Quant à Vukan, qui avait été contraint de déclarer forfait en dernière minute à Groningen, la date de son retour n’est pas encore connue.

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo