fbpx Une défaite au bout du suspense | Spirou Basket

Une défaite au bout du suspense

Après une première mi-temps compliquée, les Carolos ont su trouver les ressources pour renverser la vapeur au retour des vestiaires. Malheureusement, cette rencontre s’est jouée sur des détails et le Spirou s’incline de trois petits points (68-71) face à Donar Groningen.

 

Match compliqué pour nos joueurs qui sont tombés sur une équipe néerlandaise très physique, à l’image d’un ancien joueur de notre championnat, Stephaun Branch, que l’on a vu en action du côté d’Anvers il y a deux ans. Offensivement, c’est sous l’impulsion de Willem Brandwijk (17 points dont 4x3) que les visiteurs faisaient rapidement la différence au marquoir.

De son côté, le Spirou avait toutes les peines du monde à trouver le chemin des filets et les paniers se faisaient très (trop) rares. Résultat : une dizaine de points de retard à la pause (25-35) et une attaque beaucoup moins fluide qu’habituellement.

Au retour des vestiaires, le discours du coach Rotsaert faisait visiblement mouche puisque les Carolos remontaient sur le parquet avec un tout autre état d’esprit. Plus concentré, avec une défense mieux en place et une bonne agressivité offensive, le Spirou renversait complètement la vapeur. Jackson était toujours aussi efficace (27 points) alors que Lisboa retrouvait des sensations en attaque. Ajoutez à cela la domination de Nathan Kuta dans la peinture et voilà le match complètement relancé (48-45 et 58-58).

La fin était irrespirable mais malheureusement, à quelques secondes du buzzer, Jhivvan Jackson perdait le ballon de la gagne à 68-69. Finalement, Donar Groningen repart aux Pays-Bas avec la victoire (68-71) mais nos joueurs ont une nouvelle fois montré qu’ils ne lâchaient rien pendant 40 minutes. De bon augure pour la suite de cet Elite Gold. Et la suite, justement, c’est déjà ce mercredi, en déplacement à Den Bosch, encore un solide morceau.

 

« Je ne comprend pas comment on a perdu ce match »

A l’issue de la rencontre, la déception était de mise, notamment dans le chef de Nathan Kuta. « Je ne comprends pas comment on a perdu ce match. Ils ont bien shooté mais on ne peut pas gagner en faisant autant de pertes de balle (15). Ce match reste une bonne leçon pour nous et on va tout faire pour gagner les prochains. » De son côté, Sam Rotsaert reconnaissait que la rencontre s’est jouée sur les détails. « Une faute de trop, une mauvaise rotation défensive et quelques shoots au buzzer compliqués qui nous ont fait mal. »

Au-delà de la défaite, la petite mauvaise nouvelle de la soirée est la sortie, sur blessure, de Vukan Samardzic. « On ne sait pas encore ce que c’est mais à première vue, cela ne semble pas trop grave », rassure le coach Rotsaert. On croise les doigts pour Vukan.

 

Charleroi 68

Donar Groningen 71

Quarts : 13-21/12-14/24-13/19-23

Fogang 0, Lisboa 10, Prepelic 7 (8 rebonds), Jackson 27 (7 fautes provoquées), Kuta 7 (9 rebonds), Libert 9, Schoepen 0, Adzeh (-), Vukan Samardzic 2, Makwa 6, Bolavie 0.

Retrouvez les stats complètes du match ici

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo