fbpx Tout savoir sur nos adversaires en Elite Gold | Spirou Basket

Tout savoir sur nos adversaires en Elite Gold

Pour la première fois, nos joueurs vont pouvoir se mesurer aux meilleures formations néerlandaises. A quelques heures du début de cette deuxième partie de saison, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos cinq futurs adversaires que vous aurez l’occasion de découvrir au Dôme ces prochaines semaines.

 

Heroes Den Bosch

Meilleure attaque des Pays-Bas (89,3 points), meilleure équipe au rebond (37,9 prises par match), meilleure formation aux assists (21,9 passes par match) ou encore premier aux pourcentages aux tirs (59,7% à 2 points et 40,4% à 3 points), Den Bosch a survolé la partie néerlandaise de la compétition. Equipe emblématique des Pays-Bas, elle a retrouvé son titre de champion la saison dernière. A son actif : 17 titres nationaux et 7 coupes. Une formation où l’on retrouve un ancien de la maison, Jito Kok.

Le chiffre : 18

Quand on dit que Den Bosch a survolé son championnat, c’est un euphémisme. Les Heroes sont invaincus depuis le début de la compétition avec 18 victoires en autant de rencontres !

Le joueur : Chris-Ebou Ndow

Avec 12,3 points de moyenne, le Norvégien est le fer de lance de cette équipe. En plus d’alimenter le marquoir, il gobe pas mal de rebonds (7,8 en moyenne) tout en étant actif défensivement.

 

ZZ Leiden

Impressionnant la saison dernière, Leiden a vu plusieurs de ses cadres, comme Asbjorn Midtgaard, quitter le navire. Mais ce n’est pas pour autant que le club n’est pas resté compétitif. Leiden reste un élément important côté néerlandais avec toujours autant de qualités athlétiques. De quoi prendre la 2e place de cette première partie de saison avec 13 victoires pour 5 défaites.

Le chiffre : 9,8

C’est en défense qu’ils ont décidé de faire la différence cette année. Avec un rideau de fer, ZZ Leiden est la meilleure équipe du championnat néerlandais en matière d’interceptions avec près de dix vols de ballon par match (9,8).

Le joueur : Deion Hammond

L’Américain de 23 ans, Deion Hammond est le moteur offensif de cette équipe. Meilleur marqueur de Leiden (14,5 points par match), il brille également par son efficacité avec plus de 50% à 3 points (51,7%) ainsi qu’aux lancers-francs (94,1%).

 

Landstede Hammers

Notre premier adversaire réalise une superbe saison, lui qui a remporté un titre national dans son histoire, c’était lors de la saison 2018-2019. Avec une belle 3e place (11 victoires pour 7 défaites), les pensionnaires de Zwolle peuvent réaliser de belles choses. Un effectif intéressant où l’on retrouve notamment Boy Van der Vuurst de Vries, le frère de Keye, le meneur d’Ostende.

Le chiffre : 82,9

Cette saison, l’équipe peut compter sur plusieurs armes (8 joueurs à plus de 10 points de moyenne même si certains n’ont disputé que quelques rencontres) pour alimenter le marquoir. D’ailleurs, Landstede Hammers est la 2e meilleure attaque des Pays-Bas avec 82,9 points de moyenne. Mais également la 2e équipe du pays au niveau des rebonds captés avec 35,3 prises par match.

Le joueur : Arnaldo Toro Barea

Véritable force de la nature, le pivot portoricain sait se placer dans la raquette. Avaleur de rebonds (12,5 par match), il sait utiliser son physique pour alimenter le marquoir (12,7 points). Un double-double à chaque match qui permet à son équipe de réaliser une superbe première partie de saison.

 

Aris Leeuwarden

Belle 4e place pour cette équipe (11 victoires pour 7 défaites) qui a notamment tenu la dragée haute contre Den Bosch (défaite de 4 points) et contre ZZ Leiden (défaite d’un point) en saison régulière. Une équipe difficile à manœuvrer, surtout lorsqu’elle évolue au sein de ses bases.

Le chiffre : 53,2

Aris Leeuwarden est une formation qui fait particulièrement bien circuler le cuir (19,7 passes par match), ce qui leur permet d’avoir des shoots ouverts et de profiter d’un excellent pourcentage aux tirs, que ce soit à 2 points (53,2%) ou au périmètre (38,5%).

Le joueur : Keevan Veinot

Parfaite illustration de ce collectif, le joueur à suivre de cette formation est le meneur de jeu canadien Keevan Veinot. Avec 18,2 points de moyenne en plus de 4,8 rebonds et 4 passes, il est la plaque tournante de Leeuwarden, lui qui passe en moyenne 31,4 minutes sur les parquets.

 

Donar Groningen

Formation emblématique des Pays-Bas, Groningen a eu du mal à se mettre en route cette saison pour finalement décrocher son ticket pour l’Elite Gold à la différence particulière face à Yoast United (10 victoires pour 8 défaites). Sextuple champion des Pays-Bas, cet habitué des compétitions européennes entend bien remonter la pente. Un groupe où l’on retrouve un certain Vernon Taylor, passé Malines et Alost.

Le chiffre : 4

Si Groningen a décroché son ticket pour l’Elite Gold, il le doit pour quatre petits points. Battu de 6 unités au match aller à Yoast United, Donar s’est imposé de dix points au retour. De quoi avoir un average positif qui lui permet de finir parmi les cinq meilleures formations néerlandaises de cette première partie de saison.

Le joueur : Clay Mounce

L’Américain de 24 ans Clay Mounce réalise la meilleure saison de sa jeune carrière. Avec 13,1 points et 5,8 rebonds de moyenne, il est l’atout principal de cette équipe de Donar. Avec plus de 28 minutes en moyenne, il est d’ailleurs le joueur le plus utilisé par son coach.

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo