fbpx 9 sur 9 pour les Carolos | Spirou Basket

9 sur 9 pour les Carolos

Ce samedi soir, le Spirou reçoit The Hague Royals, alias le petit poucet de la BNXT League. La formation pointe à 7 défaites pour autant de rencontres en Elite Silver, à cela il faut ajouter une seule victoire sur les vingt matches qu’a compté leur phase nationale. Les Haguenais sont déjà certains de disputer leur dernière rencontre de la saison la semaine prochaine. En attendant, ce soir c’est la fête, au Dôme. La fête du sport, d’abord, et after party, ensuite, avec Melvin Ross et Cestcalvin aux platines, histoire de mettre la fièvre ce samedi soir. 

Avec la première place de l’Elite Silver en poche, le Spirou connaît déjà la date de son match de play-off qu’il jouera à domicile. Le 5 mai. Les quarts se joueront au meilleur de trois rencontres, l’équipe issue de la Golden League aura l’avantage du terrain pour le premier match et pour l’éventuel troisième. Ce que les Carolos ignorent encore, c’est contre qui. En effet, si Mons-Hainaut tient la corde, Leuven est en embuscade. Les deux teams ont joué 8 matches et sont à égalité de points (28), Mons compte 5 victoires et 3 défaites, alors que les Louvanistes sont à 6 victoires pour 2 défaites. Ce soir les Hennuyers reçoivent Groningen tandis que les Universitaires accueillent Leiden. Soit deux équipes du top 3 de la phase domestique néerlandaise. Sans oublier Antwerp qui plafonne à 4 défaites et 4 victoires, à l’affût. 

La partie démarre sur les chapeaux de roues, comme à chaque fois depuis le début de cette phase transfrontalière. Mais, le Spirou semble, parfois, avoir organisé une journée portes ouvertes en défense. La Haye revient très vite et après cinq minutes, parvient même à égaliser à 10-10. Au final des dix premières minutes, les Royals tiennent la dragée haute. Il faudra voir sur les quarante minutes. Les Carolos tentent de jolies phases de jeu, avec plus ou moins de bonheur, il faut bien l’avouer. Au moins, ils s’amusent et les "oooh" et les "aaah" du public prouvent que le plaisir est au rendez-vous. Cependant, les Néerlandais restent sur les talons et les locaux ne décollent pas, encore, au marquoir. Ce qui sera chose faite lors de la deuxième moitié de ce quart temps, pour un +19 au repos. 49-30 (25-12). 
La deuxième mi-temps reprend sur un mode un peu moins soutenu. Le temps de mettre au repos le starting 5 et de tester de nouvelles stratégies avec le banc? Il faut dire qu’avec un +20, on peut tout essayer. Attention toutefois, le risque est de voir fondre cette avance. The Hague sautera sur chaque occasion de réduire un peu l'écart. À ce petit jeu, les visiteurs gagnent ce troisième round . 63-52 (14-22 dans QT). Plus que dix minutes dans cette partie. La résistance batave fatigue, le Spirou en profite pour aggraver le score mais pour lui aussi la fatigue est présente dans les jambes, et cette fin de match est synonyme de jolis ratés. Ce n’est pas grave, c’est aujourd’hui"qui qu’il faut les faire, ces ratés. Et donc, un 9 sur 9, tout en continuant à 30 points d’écart de moyenne par match. Il ne reste qu’à aller défier Aris Leeuwarden sur son parquet pour le 10/10 rêvé… attendre l’adversaire en quart de finale des play-offs nationaux. 

Score final: 95-58 (32-6)

Résumé de Laurent Hérion 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo