fbpx Ostende - Spirou : le résumé du match | Spirou Basket

Ostende - Spirou : le résumé du match

Résumé de Laurent Hérion 

Aller défier Ostende dans son fief est toujours une vraie gageure. En ce dernier match de la phase domestique, y aller pour décrocher la dernière place qualificative est une mission délicate si pas impossible. Cependant il reste encore une chance. Toute petite chance. Outre battre l’ogre côtier, il suffit à Brussels de battre Louvain pour donner aux hommes de Rotsaert le dernier ticket d’or. Un match à quatre équipes, en réalité, ce dimanche. 


Oui mais voilà, Spirou brouillonne son premier quart-temps alors que Ostende entame très bien la partie. Peu de déchets, paniers faciles. La défense carolo en a plein les pieds. Elle se laisse prendre au piège des fautes. 27-15. 
L’entrée en lice de Makwa amène un vent de fraîcheur, Spirou respire et recolle même au score dans les premières minutes du deuxième quart, il reprend 9 points. L’équipe se bat, bec et ongle. Ce quart-temps est très bon (26-23), mais il est écrit que l’adversaire ne fera aucun cadeau, il est chirurgical dans ses attaques, certes, mais ce n’est pas sans douleurs. Les côtiers ne lâchent pas l’affaire et reprennent la course en avant. La pause est sifflée sur un 53-38, alors qu'à Bruxelles, les locaux, au même moment, laissent filer Louvain… 


Remonter 15 points, ça s’est déjà vu. D’ailleurs le Spirou ne laisse pas démonter et décide de s’appliquer. Il faut quand même dire qu’en face, ce sont les hommes de Gjergja. Très vite les -15 deviennent -20. Pourtant les sambriens ne déméritent pas. Ils continuent le show, crânement (26-26). Les autres sont tout simplement les plus forts. 79-64 tout de même avant d’entamer les dix dernières minutes. 


Charleroi y croit encore. Plus qu’une poignée de points à aller chercher, tout semble encore possible. D’autant que Ostende desserre un peu l’étreinte. Il faut en profiter. À deux minutes de la fin, -7. On peut encore rêver du miracle… Au moins quelques secondes. Les locaux passent la barre des 100 points, avec les hommes de Rotsaert à leur trousse. Il n’y a pas à rougir, au coup de sifflet final: même si le match se termine sur un 100-90, le quart temps est pour le Spirou 21-26, dernier coup de panache.  De son côté, pendant ce temps-là, Louvain est allé chercher ce fameux dernier ticket en or. 


Ainsi se termine la phase I de la BNXT League, la phase domestique. Le tableau des prochains matches de la phase II, la phase trans-frontalière sera publiée très prochainement. Le Spirou aura l’étiquette de grand favori à la première place du groupe, place qui le qualifiera d’office pour les quarts de finale des play-offs. L’important enjeu de cette Silver League.  


Starting 5: Libert, Schoepen, Kesteloot, Lisboa, Kok


Scoring: Libert 4, Lambrecht 14, Botuli, Samardzic M 5, Noterman, Schoepen 6, Makwa 15, Samardzic V, Kesteloot 11, Lisboa 6, Kok 12, Kuta 17  


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo