fbpx Spirou - Malines : l'après match | Spirou Basket

Spirou - Malines : l'après match

Le résumé de Laurent Hérion 

Quels peuvent être les sentiments que ressentent les joueurs quand ils pénètrent sur un parquet sans public? Savoir que le match, qui va débuter, est essentiel dans la course au top 5 et n’avoir aucun bruit dans les travées, dans les tribunes. Un peu comme un entraînement. Pourtant ce soir c’est officiel, et l’équipe en face, il faudra la battre.


Une défense bien présente, dans ce premier quart, malgré deux énormes pertes de balle un rien surréalistes. Le match est équilibré, avec un chassé-croisé au marquoir au niveau des points. Notons l’entrée en lice de Lisboa, à la 7ème minute, et de ses excellents premiers pas au Dôme. 21-16 après 10 minutes. 


La jeunesse carolo est au pouvoir et profite des ratés malinois aux lancer-francs (7 sur 16, à la mi-temps). Lisboa distille quelques magnifiques assists et laisse, déjà, une empreinte sur le parquet local. Avec Libert, qu’il trouve très facilement, ils alimentent le marquoir. 17 points pour le capitaine, et 6 assists pour le petit nouveau. Cependant, aucune des deux équipes n’arrivent encore à prendre le large significativement. Charleroi rentre aux vestiaires, néanmoins, sur un 49-46. La première équipe qui parviendra à défendre gagnera le match. 


De retour pour la deuxième mi-temps, il faudra aux hommes de Sam Rotsaert d’éviter ces petites fautes qui permettent les +1 à l’adversaire, même s’ils sont peu efficaces en première partie de match. Néanmoins, Charleroi laisse filer un 10-0 après 6 minutes de jeu. Un jeu de moindre intensité offensive. Mechelen prend, alors, un certain ascendant psychologique. 64-70 au marquoir, le coach Rotsaert va devoir remotiver ses troupes. 


Dix minutes pour réagir. Le Spirou revient, agressif mais brouillon. Les Carolos tentent de prendre le match à leur compte, histoire de garder l’intensité et la pression sur la défense adverse. Cependant, les attaques ne sont pas aussi tranchantes et elles restent en deçà de celles des Malinois bien plus en réussite. Bref, les Sambriens ne parviennent pas à réitérer leur excellente première mi-temps. Pire, le capitaine Libert, qui a dû sortir suite à une blessure, manque cruellement en cette fin de match. Kesteloot et ses 18 points, Lisboa et ses 12 points + 7 assists ne suffiront pas. 


Mechelen remporte le duel, Charleroi va devoir resserrer les rangs pour mercredi prochain. Le top 5 ne s’éloigne pas encore, par contre il va falloir batailler ferme lors des prochaines rencontres. 


Score final 79-88. 


Starting 5: Libert, Lambrecht, M. Samardzic, Kesteloot, Kuta.


Fogang 2, Libert 18, Lambrecht, Botuli, M. Samardzic 4, Noterman 4, Makwa, V. Samardzic 6, Kesteloot 18, Lisboa 12, Kok 9, Kuta 6.


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo