2015-2019 : Les années de la reconstruction

Durant le sixième lustre de l'histoire du club, le Spirou court derrière son glorieux passé. Charleroi cherche un second souffle et peut compter sur son capitaine courage, Alex Libert.

Si Charleroi a acquis 21 trophées en 22 ans, les Carolos n'ont plus connu les joies d’un trophée depuis. Avec la multiplication de coachs, le club cherche à atteindre de nouveau une finale de play-offs ou une finale de Coupe de Belgique. Ce sont les années de reconstruction.

Rasmus Larsen nous quitte...

A l'instar de David Desy avant lui, Jacques Stas passe de joueur à entraîneur au Spirou. Pour ses débuts comme head coach, le Belge n'est pas gâté. Hudson, un solide pivot, s'en va dès le mois de novembre. L'équilibre de l'équipe est chamboulé et les blessures de Dowdell et Page rendent impossible les ambitions de reconquérir un titre.

Mais les éliminations en play-offs et en Coupe de Belgique sont dérisoires en comparaison au triste décès, inopiné, de Rasmus Larsen. Une saison maudite.

Les débuts de Pascal Angillis

L'aventure de Jacques Stas s'arrête en cours d'année 2016. Pascal Angillis reprend le flambeau et le Spirou termine à la deuxième place du championnat. Néanmoins, le château de cartes s'effondre dès les quarts de finale de play-offs. Malgré un match énorme des frères Baron face au Brussels dans un Spiroudome rempli, Charleroi s'incline sur une terrible erreur d'arbitrage. Les Carolos ne s'en relèveront pas...

Une belle campagne européenne

Avec Fulvio Bastianini à la tête de l’équipe, le Spirou réalise une belle campagne en Champions League dans le groupe de la mort. Les Carolos s’offrent notamment le scalp du grand Partizan Belgrade (70-84) et se qualifient pour les huitièmes de finale de Fiba Europe Cup. Après un magnifique duel contre Nanterre 92, les Sambriens sont éliminés mais ont fait vibrer leurs supporters.

S’ils affichent un beau visage en Europe, les Hennuyers n’y sont pas sur le plan national. C’est la fin du parcours de Fulvio et Pascal Angillis assure une nouvelle fois les pompiers de service.

Bon à domicile, en difficulté à l’extérieur

Eliminé par Ostende en demies des play-offs en 2017, le Spirou décide d’enrôler, notamment, Rasko Katic et Seth Tuttle, deux joueurs très en vue lors de la défunte saison. Le tout coaché par la paire Lynch-Michiels.

La rapide blessure de Katic est une des causes de l’élimination en FIBA Europe Cup. Il ne reste donc que la scène nationale. Si à domicile les Carolos règnent en maître, le bilan est insuffisant à l'extérieur. Cette difficulté à s'exporter hors de ses bases coûte une finale de Coupe de Belgique aux Carolos, dominés par des Montois, meilleurs sur les deux rencontres de demi-finale. En championnat, Charleroi termine à une troisième place méritée mais échoue une nouvelle fois aux portes de la finale malgré deux bons matches contre Anvers.

Outre ces échecs, le Spirou a la tristesse d’apprendre la disparition d’André Smets, voix et visage bien connus des inconditionnels de basketball. Il nous quitte le lundi 30 avril 2018.

Axel Hervelle débarque

Avant même le début de la saison 2018-2019, Charleroi frappe un grand coup. Axel Hervelle, légende vivante du basketball belge, débarque au club après quatorze saisons en Espagne, dans le meilleur championnat européen.

Malgré cette arrivée, le club ne parvient pas à se qualifier pour les huitièmes de finale de la FIBA Europe Cup, ce qui sonne le glas de Brian Lynch. Niksa Bavcevic débarque au club avec l'objectif de remporter un trophée. L'élimination en demi-finale de la Coupe de Belgique face à Ostende ne rassure pas les dirigeants qui décide d'engager un troisième coach: Pascal Angillis.

Le pompier de service du Spirou ne réalise pas de miracle et Charleroi est éliminé dès les quarts de finale des play-offs. Une saison sportive à oublier.

Sur le plan commercial, le RTL Spiroudome devient le DÔME. L'objectif est que le stade accueille une multitude d'événements dans des domaines variées, allant du séminaire aux concerts, en passant évidemment par les rencontres de basket.

Let’s Go Spirou ! #AuCoeurDeLaPassion


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo