fbpx 2000-2004 : Une saison parfaite et six trophées | Spirou Basket

2000-2004 : Une saison parfaite et six trophées

Durant cinq ans, le Spirou aura dominé comme jamais le basketball belge. Au moment d’entamer le deuxième millénaire, Charleroi arrive à un tournant. Giovanni Bozzi va bientôt annoncer son départ…

Après quatre titres de rang et huit trophées, comment faire mieux que le deuxième lustre de l'histoire du Spirou ? « Impossible » serait la réponse la plus simple et, pourtant, le club carolo va encore impressionner entre 2000 et 2004 en collectant six nouveaux trophées : deux titres, deux coupes et deux supercoupes.

Des joueurs cadres affaiblis

Durant le troisième lustre de l'histoire du club, la bande à Giovanni Bozzi aborde un tournant. Suite à un accident de voiture au lendemain du titre de 1999, David Desy est blessé pratiquement toute la saison. De son côté, John Weatherspoon est usé physiquement et aborde sa dernière saison, à l'instar d'Erik Cleymans un an plus tard. Pendant que Ron Ellis est parti un an en Grèce.

Avec trois joueurs cadres affaiblis, le Spirou ne parvient pas à atteindre une huitième finale de rang en play-offs et est éliminé dès les huitièmes de finale en Coupe de Belgique.

La saison suivante, Ron « The Bull » Ellis is back pour le plus grand plaisir des fans. Malgré ce retour, les hommes de Bozzi ne font pas le poids en finale contre une très forte équipe ostendaise qui s’impose aussi en finale de la Coupe. En Europe, le retour en Euroleague n’est pas meilleur, avec deux succès seulement.

La Coupe de Belgique pour se relancer

Après deux saisons complètes sans trophée (si on ne compte pas la Supercoupe de 2001), le Spirou Charleroi reprend sa marche en avant au début du mois de mai 2002.

Charleroi s'impose sans trembler en finale de la Coupe de Belgique face à Wevelgem, avec 31 points d'avance (96-65). Ce sera le dernier titre de David Desy. Quant à Gio Bozzi, il s’arrêtera en fin de saison.

En finale des play-offs, les Carolos tombent contre plus costauds et s'inclinent face aux Côtiers.

Charleroi entre dans une nouvelle ère

En septembre 2002, le Spirou Charleroi opère un nouveau tournant... Le Spiroudôme est inauguré en grandes pompes par une victoire sur Pau-Orthez. Douze millions d'euros de coût de fabrication, 6400 places assises, 10 loges, 600 repas servis lors des matchs, ... Une véritable révolution dans le monde du basketball belge.

Avec ce bijou, les Carolos renversent tout sur leur passage. La défaite face à Ostende lors de la deuxième journée de championnat sera la seule de la saison. Les hommes de Savo Vucevic, successeur de Bozzi, alignent 29 succès d'affilée.

En finale, c'est Verviers-Pepinster qui fait les frais de la saison exceptionnelle des Sambriens. Ron Ellis, Roel Moors, Andre Riddick et les siens s'imposent en trois petites manches. Marcus Faison est élu MVP de la saison

Outre ce titre, Charleroi réalise le doublé coupe-championnat en écartant Gilly, le club satellite de Fulvio Bastianini, dans une finale à sens unique (115-68). Une saison à sens unique et parfaite !

Damir Krupalija et Sacha Massot débarquent

Savo Vucevic continue sur sa lancée. Damir Krupalija et Sacha Massot se greffent à l’équipe championne et le Spirou domine à nouveau la saison régulière et les play-offs. C’est le sixième titre de l’histoire du club. A l’instar de Marcus Faison un an plus tôt, Andre Riddick remporte le titre de MVP.

C’est le quatorzième trophée en quinze ans d’histoire : 6 championnats, 4 coupes et 4 supercoupes.

Let’s Go Spirou ! #AuCoeurDeLaPassion


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo