Groningen a poussé Charleroi dans ses derniers retranchements, mais n’a pas su priver nos couleurs d’une cinquième victoire consécutive.
À trois rencontres du terme de cette Elite Gold version 2023-2024, tous les acteurs sur le parquet nous offraient un avant-goût de play-offs, se rendant coup pour coup dès l’entame de la rencontre. C’est deux styles différents qui s’affrontaient, Groningen artillant à tout va à distance, avec brio en début de rencontre (8-15), tandis que Charleroi ciblait la faiblesse de son adversaire : le manque de profondeur de son effectif.
Très agressifs pour attaquer l’anneau, nos Spirou mettaient les visiteurs en problèmes de faute et s’offraient par la même occasion de nombreux lancer-francs (10/12 au premier quart). La dynamique de la rencontre changeait dans le second acte, chaque équipe vivant son momentum (15-0 en faveur des Carolos suivis d’un 0-8 en réponse de la part des Néerlandais). Tomsick ne refusait pas la moindre option à distance, mais le banc carolo sortait les crocs par l’intermédiaire de Samardzic et Adzeh, survoltés, mais aussi de précieux rebonds de Bolavie. Le marquoir affichait 39-37 au moment de rejoindre les vestiaires.
La défense de zone des visiteurs allait ensuite poser plus de difficultés à nos Spirou. Repoussé en périphérie, Charleroi n’inscrivait que 6 unités en 7 minutes, tout en compilant 4 pertes de balle et tombant dans la facilité du tir à distance sans réussite (0/6). Quinn mettait à mal la raquette du Spirou et Meeks lui embrayait le pas pour conserver une avance de six points à la fin du troisième quart (51-57).
Mais nos Spirou ne baissent jamais les bras et revenaient à quatre petits points à l’entame du money-time (65-69) alors que nos adversaires devaient œuvrer sans Gabrovsek (5 fautes) et avec Zuidema et Hollander prudents défensivement (4 fautes). Kuta et Prepelic se démenaient pour offrir des secondes chances grâce à leurs rebonds offensifs et Collins stoppait Meeks devenu la seule alternative offensive de Groningen. Kuta nous replaçait ensuite aux commandes (72-71) après un « and-one » autoritaire dans la raquette.
Poussée par un public en feu, notre équipe restait lucide dans les derniers instants : Collins ne tremblait pas sur la ligne des lancer-francs, Heath poussait le meneur adverse à la pénalité des 8 secondes et Collins à nouveau provoquait une offensive de Meeks sur la dernière possession. Charleroi a fait face à un adversaire coriace, a été mené 24 minutes sur l’ensemble de la rencontre, mais aura su maintenir Groningen en point de mire toute la seconde mi-temps pour inverser la tendance au meilleur des moments. Ce succès acquis collectivement nous positionne désormais en troisième position suite à la défaite de Limbourg à domicile contre Den Bosch. Il reste désormais deux rencontres en 72 heures contre les meilleurs formations néerlandaises (Den Bosch et Leiden) pour déterminer notre classement final pouvant aller de la troisième à la cinquième place.
Spirou Charleroi 76
Donar Groningen 74
Les quarts-temps : 19-20 / 20-17 / 12-20 / 25-17
COLLINS 6, HEATH 11 (5 passes décisives), SMOUT 10, PREPELIC 13 (12 rebonds), KUTA 9 (9 rebonds et 8 fautes provoquées), Roberts, Polet, Samardzic 10, Adzeh 5, Makwa 10, Bolavie 2 (7 rebonds), Tiarhi.
Comentários