"Beaucoup d'enseignements positifs dans cette saison"
- brysjerome
- 19 mai
- 3 min de lecture
Gabriel Jean, administrateur-délégué et président du club, nous dresse le bilan de cette saison 2024-2025 au Spirou.
Alors que les demi-finales des playoffs de BNXT League vont débuter cette semaine, il est temps pour notre administrateur-délégué et président de Charleroi, Gabriel Jean, de dresser un premier bilan de cette saison. Le moment poiur lui de faire le point sur ce qui s'est bien déroulé et ce qu'on peut encore améliorer pour le futur.
Gabriel Jean, globalement, quel bilan tirez-vous de cette saison au Spirou?
Je dirais que même si d'apparence, on pourrait être déçus de la fin de la saison, j'en tire beaucoup d'enseignements positifs. A commencer sur le plan européen.
C'est vrai que cette campagne en FIBA Europe Cup a dépassé toutes les attentes.
Sur le plan financier, cela ne rapporte rien, c'est un fait, mais cette campagne européenne a prouvé qu'on avait le potentiel pour faire de belles choses. Dans un sens, cela nous a aussi rassurés sur notre projet avec le bon staff et le bon encadrement avec les joueurs. En ne jouant qu'avec un seul Américain mais avec des gars qui sont motivés, on arrive à faire de beaux résultats. D'autant qu'on a joué contre de grosses équipes qui avaient parfois un budget largement supérieur au nôtre.
La coupe d'Europe a également permis aux joueurs du Spirou de grandir.
On savait que ce serait un exercice compliqué mais c'était important de jouer en FIBA Europe Cup pour faire progresser le groupe en découvrant un basket différent et des joueurs qu'on ne connait pas. Pédagogiquement, c'était très intéressant. Quand on sait que notre équipe n'avait que 23 ans de moyenne d'âge, la coupe d'Europe a été un accélérateur de maturité.

Malheureusement, le revers de la médaille, ce sont des défaites en championnat liées à l'enchaînement des rencontres.
C'est vrai que les jeunes ont parfois eu du mal à enchaîner les matchs après les rencontres européennes. C'est l'effet négatif de la compétition. Quand on a un groupe jeune, il faut parfois prendre plus de temps pour préparer les différentes rencontres et ce temps, on ne l'avait pas toujours. Cela s'est ressenti et on a perdu 3-4 matchs qu'on aurait dû gagner après nos rencontres européenes.
Malgré tout, cela a permis aux jeunes d'emmagasiner énormément d'expérience en très peu de temps.
C'est ce que je retiens. Notre noyau jeune a progressé avec quelques références impressionnantes. Je citerais, par exemple, Archange Bolavie qui a fait un bond extraordinaire. Il a intégré l'équipe nationale et tant offensivement que défensivement, il a progressé. Même constat pour Adedayo Polet qui sort des U18 et qui a réalisé des matchs absolument incroyables. Je citerais aussi Xander Pintelon qui s'épanouit et progresse bien.

Mais ce beau tableau a un côté négatif: pas de playoffs pour le Spirou cette année!
C'est bien évidemment une grosse déception pour nous mais on en connaît les causes comme je l'ai expliqué ci-dessus. Par ailleurs, on a aussi manqué de chance sur la fin avec les blessures de Chris Lykes et de Yordan Minchev dans la dernière ligne droite. Ca fait mal car on ne termine pas loin (à égalité avec Mons mais négatif à l'average particulier), et avec 2-3 victoires de plus qui étaient sans aucun doute à notre portée, on n'aurait pas été dans cette situation. Mais le bilan global de cette saison reste positif.
Dernier point positif: c'est le retour en masse du public au Dôme.
La salle avait tendance à bien se remplir cette saison et au niveau des statistiques de fréquentation, nous sommes en hausse. Sans aucun doute, nous avons le meilleur public de Belgique et les joueurs le ressentent à chaque match. Ils nous accompagnent en coupe d'Europe et c'est un bonheur de les avoir avec nous. Notre public est passionné, motivé et d'une bienveillance incroyable. Ils font sans conteste partie de la réussite d'une saison et les joueurs ont besoin d'eux pour se surpasser sur les parquets.
Comments