fbpx Petite victoire, mais victoire quand même | Spirou Basket

Petite victoire, mais victoire quand même

Fort de notre victoire de 23 points au match aller, le Spirou a souffert au Dôme face aux Bruxellois mais finissent malgré tout par l’emporter (85-83). Place à présent au 3e tour des BNXT playoffs face à Aris Leeuwarden.

 

Est-ce que nos joueurs ont abordé cette rencontre avec un trop plein de confiance après la large victoire (61-84) dans la capitale ? Peut-être, comme l’avoue (et le déplore) Milan Samardzic à l’issue de la rencontre. « Avec 20 points d’avance, on s’est relâché mais quand on joue à ce niveau, on ne peut pas se permettre de commencer de cette manière. Il faut être à fond dès le début de la rencontre. » Et le début de match, justement, il était complètement à l’avantage des visiteurs qui s’appuyaient sur un trio Proleta-Deroover-Hazard pour prendre les commandes (9-15 et 39-49).

Une situation qui ne pouvait perdurer et les mots prodigués par le coach Rotsaert dans le vestiaire ont porté leur fruit. Six points, seulement, encaissés en 10 minutes, une défense retrouvée et un changement de physionomie. « Le coach nous a dit de ne pas nous préoccuper de l’attaque et de jouer en équipe. Que même si on ne rentrait pas nos shoots, il était important de monter en intensité défensivement », explique Archange Bolavie. Message reçu 5/5 par les Carolos qui infligeaient un 25-6 en 10 minutes pour renverser la vapeur (67-55).

Mais les Bruxellois, emmenés par un Deroover en feu (6x3), ne lâchaient rien pour recoller à 3 unités (74-71) à quelques minutes de la fin de la rencontre. Une rencontre finalement ponctuée par Jhivvan Jackson (23 points) pour offrir une victoire, sur le fil, aux Carolos (85-83).

Un double succès qui nous permet de nous qualifier pour le troisième tour des BNXT playoffs. Au menu : Aris Leeuwarden dans une double confrontation en match aller-retour. La première manche est prévue dimanche prochain aux Pays-Bas avant un retour le mardi 23 au Dôme.

 

« Un groupe collectif et pas égoïste »

Malgré la victoire, Sam Rotsaert n’était pas totalement satisfait de la prestation de ses protégés. « La défense n’était pas bonne du tout dans les 2e et 4e quart-temps. On encaisse deux fois 28 points, ce n’est pas nous. Je pense qu’on avait trop l’average en tête et on doit s’améliorer dans cet aspect. Il ne faut pas regarder le score et jouer notre jeu, surtout défensivement. » Rayon satisfaction, le mentor du Spirou pointait le 3e quart et le collectif offensif avec 12 joueurs qui ont inscrit au moins 2 points. « Notre 3e quart-temps a été très correct. On n’encaisse pas de points pendant 6 minutes et c’est comme ça qu’on est censé jouer tout le temps. C’est notre identité. Offensivement, on a pu voir notre collectif. Personne n’est égoïste dans l’équipe et c’est notre culture. On joue les uns pour les autres. Mais à mes yeux, l’attaque n’est pas le plus important. C’est d’abord la défense et il faudra avoir cela à l’esprit pour les deux matchs contre Leeuwarden, qui est dans un bon rythme », conclut Sam Rotsaert.

 

 

Charleroi 85

Brussels 83

Les quarts : 18-21/24-28/25-6/18-28

Fogang 6, Libert 3, Milan Samardzic 11, Schoepen 6 (7 rebonds), Adzeh 2, Vukan Samardzic 2, Lisboa 9, Prepelic 10 (8 rebonds), Makwa 5, Bolavie 4, Jackson 23, Kuta 4.

 

Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre par ici.

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo