fbpx Le jeune Lukijan Zecevic signe son premier contrat pro : « Mon idole ? Mon père » | Spirou Basket

Le jeune Lukijan Zecevic signe son premier contrat pro : « Mon idole ? Mon père »

Âgé de seulement 17 ans, Lukijan Zecevic est arrivé cette saison au Spirou et incarne parfaitement cette Next Gen mise en valeur au Dôme. Pour preuve : il vient de parapher son premier contrat professionnel et se montre très ambitieux, lui qui fait également partie de l’équipe nationale belge U18.

 

Lukijan, quel est ton sentiment après avoir signé ce premier contrat professionnel ?

« Je suis très content et fier de moi, de tout le travail que j’ai accompli pour y arriver même si je sais qu’il y en a encore beaucoup à fournir. Ce n’est que le début. »

Signer son premier contrat professionnel dans un club comme le Spirou, est-ce que c’est quelque chose de spécial ?

« Quand je suis arrivé ici cette année, j’ai directement senti que ce n’était pas n’importe quel club. Il y a une grosse histoire derrière Charleroi. Le projet qu’on m’a proposé était intéressant, tout comme la structure. Et je ne regrette pas ce choix. »

De plus, on peut voir que les jeunes reçoivent aussi leur chance en D1.

« C’est vrai que c'est motivant de voir des jeunes du club évoluer avec l’équipe première. Je pense que j’ai mes chances et je vais continuer de travailler pour le prouver. »

Est-ce que tu t’attendais à recevoir cette opportunité professionnelle aussi rapidement ?

« Mon objectif était de signer mon premier contrat pro à la fin de ma rétho, et j’y suis arrivé. J’ai commencé le basket quand je devais avoir 4-5 ans. Je suis passé par la BDA (Basket Development Academy) et après le Covid, j’ai été au centre de formation à Jambes où je suis resté deux ans avant d’intégrer le Spirou de Charleroi. »

Comment se passe ta saison à Charleroi ?

« J’évolue avec la D2 et les U21 et je dirais que cela se passe bien pour le moment. J’ai commencé avec peu de minutes en D2 mais petit à petit, je suis monté en puissance et j’ai fait quelques bons matchs comme contre Courtrai par exemple (25 points). »

Si tu devais te décrire, quel type de joueur serais-tu ?

« Je suis un ailier de 2m qui évolue aux postes 2 et 3 mais qui peut se décaler au 4 s’il le faut. Ma qualité principale, je dirais que c’est le shoot à 3 points. Quant à ce que je dois encore améliorer dans mon jeu, je pense principalement à l’aspect physique. Je dois également travailler sur ma vitesse et mon maniement de ballon. »

Est-ce qu’il y a des joueurs qui t’inspirent ?

« En premier, je pense bien évidemment à mon père qui est mon idole (Aleksandar Zecevic est un ancien basketteur professionnel qui est passé notamment par Pepinster pendant plusieurs saisons). C’est un peu lui qui m’a donné envie de jouer au basket. Il est une source d’inspiration pour moi et depuis tout petit, il me donne des conseils pour m’améliorer. C’est très important pour moi de pouvoir compter sur lui. »

D’autres noms ?

« Mis à part mon père, j’aime beaucoup Bogdan Bogdanovic. Je préfère regarder l’Euroligue que la NBA et je l’ai beaucoup suivi quand il jouait à Belgrade et à Fenerbahce. Sinon, bien évidemment, j’aime aussi Luka Doncic. »

Après ce premier contrat pro, quelle est la suite pour toi ?

« J’aimerais être sur le banc en D1 et pourquoi pas avoir quelques minutes en fin de match par exemple. Mais là, je vais me concentrer sur la suite de la saison, me donner à fond et on verra si cela me permettra d’intégrer le noyau professionnel par la suite. »

 

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo