fbpx "Une de mes plus belles saisons dans le plaisir que je prends au quotidien" | Spirou Basket

"Une de mes plus belles saisons dans le plaisir que je prends au quotidien"

Capitaine exemplaire depuis son arrivée au Dôme, Alex Libert continue de guider la Next Gen dans la bonne direction tout en prenant du plaisir sur les parquets. Retour sur son rôle au sein de l’effectif de Sam Rotsaert avant cette double confrontation en coupe de Belgique face à Ostende (vendredi à la Côte et dimanche au Dôme).

 

Alex, comment juges-tu l’évolution de l’équipe depuis le début de la saison ?

Je pense que l’évolution ne date pas de cette saison mais bien depuis plusieurs années. Le projet qui a été mis en place porte ses fruits et on voit la différence semaine après semaine. Après, les jeunes évoluent très bien, que ce soit individuellement ou collectivement. Ils ont tous pris de la maturité. Bien évidemment, il y aura des hauts et des bas mais cela fait partie de l’apprentissage.

Et en plus, les résultats suivent avec une excellente saison

Sur le plan sportif, nos résultats sont remarquables et remarqués en effet. Mais le plus important dans cette réussite, c’est l’esprit de groupe qui se dégage de cette équipe. Honnêtement, c’est l’une des plus belles saisons de ma carrière dans le plaisir que je prends au quotidien d’évoluer avec eux. Je pense que même si les résultats n’étaient pas aussi bons, mon discours serait le même. L’atmosphère et l’énergie qui se dégagent de ce groupe est excellente.

Premier au classement à la mi-championnat et en demi-finale de la coupe de Belgique, est-ce que vous vous attendiez à cela au coup d’envoi de la saison ?

On ne sait jamais à quoi s’attendre ni comment la mayonnaise va prendre avec les nouveaux. Il n’y a pas eu beaucoup de changements et on savait que les jeunes avaient du potentiel. Les signes et les performances aux entraînements ne mentent pas. Aujourd’hui, tout le monde le voit car ils performent pendant les matchs et ils le méritent. Ce sont des acharnés de travail, des passionnés qui ont envie d’évoluer et qui ne restent pas sur leurs acquis. Finalement, ce qui leur arrive, c’est logique et mérité.

Ton rôle est toujours aussi important dans le groupe. Qu’est-ce que Sam Rotsaert attend de toi ?

Le discours du coach est clair : il attend de moi que je sois un leader. J’essaye de respecter ça et de le faire de la meilleure façon qu’il soit. Par le passé, j’étais leader par la performance. Ici, j’apprends que je peux aussi l’être en étant peut-être moins bien individuellement au niveau des performances. J’essaye de m’adapter aux situations. Si on a besoin de moi pour marquer des points, je le ferai. Si on a besoin de moi pour encadrer ou recadrer quelqu’un, je le ferai également. J’essaye d’apporter de la sérénité dans le groupe via mon expérience.

Ce changement de rôle n’a pas été trop compliqué à adopter ?

J’ai plus de sagesse et de maturité que lorsque j’étais jeune. Avant, quand j’avais un coup de moins bien individuellement, je me sentais un peu frustré. Maintenant, j’ai compris que ce n’est pas le plus important et j’ai même le sentiment de me retrouver dans une équipe U21 où on n’est pas dans le business du monde professionnel mais bien dans la passion du sport.

Quelle est ta relation avec les jeunes ?

On a vraiment une chouette relation et je n’ai pas l’impression d’être un gars au-dessus d’eux. On est tous dans le même bateau. Tout le monde a le droit de donner son avis. Je ne pars pas du principe qu’il faut avoir 35 ans pour pouvoir faire passer un message. Si un jeune de 18 ans voit quelque chose au niveau tactique qui pourrait aider l’équipe, il a bien évidemment le droit de le dire. Il n’y a pas de hiérarchie. Et il ne faut pas oublier le gros travail réalisé par le staff avec Sam (Rotsaert) et Fred (Wilmot) qui font en sorte que cela fonctionne de main de maître.

Ce week-end, on a une double confrontation en coupe de Belgique face à Ostende. Comment vois-tu ces rencontres après les deux victoires en championnat contre les Côtiers ?

Tout est remis à zéro et ce ne serait pas le sport de se dire qu’on va encore les battre car on les a déjà battus deux fois cette saison. Ostende est le leader incontesté du championnat depuis plus de dix ans et ce sont eux les favoris de cette demi-finale de coupe de Belgique. De notre côté, on aura à cœur de continuer de bien faire les choses tout en étant bien au courant qu’on va affronter une équipe qui a une revanche à prendre et qui répond toujours présent dans les moments importants.

Vous aurez donc bien besoin du sixième homme carolo ce dimanche ?

Ces derniers mois, l’affluence dans le Dôme fait plaisir à voir et on sait que le club a mis beaucoup d’énergie pour le remplir à nouveau. Pour nous, jouer dans une salle comble, c’est un régal. Même quand on a eu des moments compliqués, on a toujours pu compter sur le soutien de nos fidèles supporters. On a tout fait pour redresser la barre et ces résultats, c’est aussi une récompense pour eux qui nous ont toujours soutenus.

 

Pour vous procurer vos tickets pour le match retour de ce dimanche, c'est par ici. On compte sur vous.

#WeTheSix


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo