
Makwa sauve le Spirou Basket d'un match piège
C'est dans un climat presque polaire que les Carolos (avec Osasu dans le groupe) découvrent la petite salle de Huy. Ils y découvrent également que l'équipe locale sera coachée par les joueurs eux-mêmes et que Ioann Iarochevitch fait partie des départs liès à l'arrivée des nouveaux investisseurs.
Le climat passe rapidement au statut tropical quand Liège trouve - trop - facilement la solution sur le plan offensif (9-2 via trois triples dont deux de Van Den Eynde). Pas assez précis à distance, les Sambriens misent sur les pénétrations de Marlon Makwa et de Milan Samardzic pour revenir (15-15, 0/5 à trois points pour Charleroi). Le premier quart-temps se termine sur un dunk ravageur de Fifolt (19-15).
Venu des mains de Milan Samardzic, le premier triple carolo arrive après 10 tentatives. S'il est suivi d'un second, toujours du même homme (11 points en première mi-temps), Charleroi n'est pas rassuré. Sa défense est trop perméable à l'image des rentrées de fond qui offrent des boulevards aux locaux tout comme le contrôle du joueur intérieur sur les pick-and-roll. Néanmoins, le Spirou est devant à la pause (38-39).
Toujours en difficulté derrière la ligne à trois points (2/18), Charleroi se repose sur Nathan Kuta pour s'emparer de secondes chances (44-48). Charleroi abuse de la solution extérieure tandis que Liège confirme en serrant sa défense, c'est 55-52 après 30 minutes.
Les Principautaires montent en puissance (57-52) tandis que le virevoltant Marlon Makwa maintient son équipe dans le coup (62-62 à 4 minutes du terme). C'est d'ailleurs ce dernier, accompagné de Nathan Kuta, qui font la différence sur le plan offensif. Derrière, les 5 arrachent tout et n'offrent plus rien aux locaux. Le score final est de 69 à 74
Que ce fut compliqué ! En détresse offensive, les hommes de Sam Rotsaert ont réussi à bien défendre au bon moment pour limiter leur valeureux opposants à 69 points.
Place désormais à un grosse semaine de travail avant de vous retrouver nombreux au DÔME pour le Christmas Game (tickets)
Fiche Technique
5 de base Spirou : Samardzic - Jackson - Makwa - Prepelic - Kuta
5 de base Liège : Van den Eynde - Depuyt - - Bogaert - Fifolt
19-15, 18-23 (37-38), 18-14 (55-52), 14-22 (69-74)
Fogang (2), Libert (2), M. Samardzic (13), Shcoepen (0), V.Samardzic (DNP), Lisboa (2), Prepelic (2), Makwa (22), Bolavi (3), Jakson (6), Kuta (19)