fbpx Le Spirou renverse Malines et file en demi-finale de la Coupe : analyse et réactions | Spirou Basket

Le Spirou renverse Malines et file en demi-finale de la Coupe : analyse et réactions

Le Grand Saint était de passage au DÔME ce dimanche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été généreux avec les Carolos. 


Tout d'abord envers les enfants du club. Sages comme des images, ils ont pu profiter d'un repas convivial avant de rencontrer Saint-Nicolas. Bien évidemment, ce dernier n'est pas venu les mains vides, pour le plus grand plaisir de notre jeune garde. 

Ensuite, il a été généreux en spectacle. Tel un orchestre, le Spirou a joué une partition parfaite pour engranger la qualification (90-74 après avoir perdu 87-75 à Malines). 

Le danger pouvait sembler bien loin pour Malines qui menait 0-3 via Richmond Aririguzoh après quelques secondes. A ce moment-là, Charleroi doit reprendre 16 points à son adversaire pour se hisser en demi-finale. Ils ont utilisé la meilleure des solutions, celle d'y aller crescendo. On note trois éléments qui ont fait basculer la balance en faveur des sambriens. 

1. Imposer son intensité défensive : Charleroi provoque de nombreuses pertes de balles de l'adversaire (14 à la mi-temps). Sam multiplie les rotations et demande toujours plus sur le plan défensif. Malines ne se cache pas derrière l'excuse de la fatigue mais répondre à ce niveau d'intensité a précipité sa chute. 

2. Être présent au rebond offensif : cela multiplie les chances et ça oblige l'adversaire à défendre encore plus dur. Encore faut-il pouvoir le faire. C'est surtout une question de volonté comme nous le concédait Kristof Michiels après la rencontre "À Charleroi ce sont 5 gars qui vont au rebond offensif, nous n'avons pas toujours su répondre comme il le fallait." 

3. Avoir de la réussite : en seconde mi-temps, Charleroi inscrit pas moins de 10 triples. initié par Milan Samardzic, c'est Alex Libert qui a montré le plus d'insolence en inscrivant des paniers dont lui seul a le secret. Alors, oui, la réussite ne se maîtrise sans doute pas autant que les deux premiers points mais elle est aussi liée à la confiance engrangée dans ceux-ci. En multipliant les stops, Charleroi a joué plus libéré et s'est offert le chemin de la qualification ! 

C'est donc en reportant les 4 quart-temps de quelques unités à chaque fois (maximum 6) que le Spirou s'est hissé dans le dernier carré de cette Coupe (score final 90-74). 

Les réactions des coachs


Sam Rotsaert 

"Au-delà de la réussite en deuxième mi-temps, c'est notre défense qui a fait la différence. Après la pause, nous n'encaissons que 35 points face à l'une des meilleures équipes offensives du championnat.". 
"Ce qui est très appréciable, c'est que tout le monde a été dans son élément aujourd'hui. Ce n'était pas encore le cas vendredi lors du match aller." 

Sur la question de la différence en deuxième mi-temps, Sam ne voulait pas parler de fatigue et de gros changements tactiques, "nous avons fait des petits ajustements mais c'est l'ensemble du travail effectué qui a fini par payer" se félicite le coach qui va vivre sa deuxième demi-finale de Coupe de Belgique en 4 ans à la tête de l'équipe. 

Kristof Michiels 

"Tout d'abord je voudrais féliciter Charleroi, son staff mais aussi ses supporters. J'ai coaché ici et je sais à quel point ils sont toujours positifs envers leurs joueurs. C'est une aide importante pour les joueurs qui jouaient devant leur public ce match couperet."
"Cela a été serré dans les derniers instants. Libert était en état de grâce et chez nous les solutions cherchées étaient trop souvent individuelles".

Le coach des Kangoeroes ne voulait se cacher derrière aucune excuse. "La fatigue ? Non. On a joué deux matchs par semaine pendant six semaines et on a performé. La Coupe était un objectif important et j'estime que l'on aurait pu gagner de plus vendredi.  Je savais que Charleroi est capable de renverser la vapeur à domicile." 

Déçu mais réaliste et très élogieux envers son ancien club, Kristof se focalise désormais sur la BNXT League où  son équipe occupe actuellement la deuxième place. 

Au prochain tour, le Spirou Basket affrontera le vainqueur du duel entre Ostende et Limburg (mardi soir). L'autre demi-finale verra Liège affronter Anvers.  Avant cela, ne manquez pas LE rendez-vous de fin d'année au DÔME. Charleroi reçoit Mons dans le cadre du Christmas Game. Les tickets sont en ventes sur Ticket Master. 


Fiche Technique 

21-17, 24-22 (45-39), 18-14(63-53), 27-21(90-74)

Fogang (3 points), Libert (15 points  - 2 assists), Samardzic M (15 points - 4 assists), Schoepen (9 points - 5 rebonds),  Adzeh (DNP), Lisboa (12 points), Prepelic (7 points - 10 rebonds), Makwa (5 points), Bolavie (2 points), Jackson (8 points - 4 assists), Kuta (14 points - 6 rebonds) 


Revoir le match 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo