fbpx Sam prolonge pour 3 saisons : retrouvez son interview | Spirou Basket

Sam prolonge pour 3 saisons : retrouvez son interview

Présent depuis 3 saisons à Charleroi, le gantois s'est engagé pour 3 saisons supplémentaires avec le club. Une énorme satisfaction pour les sambriens pour qui cette prolongation était une priorité absolue.Travailleur acharné avec des connaissances basket hors du commun, Sam n'a pas peur de lancer des jeunes dans le grand bain. Au moment où le Spirou mise sur la jeunesse pour grandir, cette prolongation renforce le projet du club.

Lors de la signature de son contrat, nous nous sommes entretenu avec coach Sam, retrouvez tout l'entretien ci-dessous.

Sam, félicitations pour ce nouveau contrat. Après 3 saisons au club, comment te sens-tu ici ?

Très bien. J'adhère au nouveau projet. J'ai de l'ambition et Charleroi aussi. Je dispose sans doute du meilleur staff en Belgique, ce qui est une aubaine pour moi. Avec la Direction, nous avons la même philosophie et des valeurs proches. C'est le principal pour effectuer du bon travail.

Quelles sont tes ambitions ?

Nous devons jouer le top 5 et l'intégrer à la fin de la saison régulière. C'est notre principal objectif. Ensuite, réintégrer la Coupe d'Europe serait génial. J'ai envie de retrouver l'Europe avec le Spirou.

Pour y parvenir, deux recrues sont arrivées, que peux-tu nous dire sur ces deux profils ?

Ce sont deux gars qui rentrent dans notre philosophie, la mentalité passe avant tout le reste. Ce n'est d'ailleurs pas facile à détecter lors du recrutement d'un joueur que nous n'avons pas coaché. Nous prenons beaucoup de contacts et nous nous y prenons à l'avance pour maîtriser cet aspect.

Ces deux éléments vont nous apporter, surtout dans l'énergie avec Bine et sur le plan défensif avec un rôle d'intimidateur pour Osasu.

On parle de la division 1, mais il ne faut pas oublier l'énorme travail qui est effectué avec la deuxième équipe dont une grande partie des joueurs s'entraînent avec vous...Comment se passe la collaboration ?

Très bien. Nos jeunes éléments progressent bien et vont pouvoir avoir plus de temps de jeu. D'abord avec la TDM1 (deuxième équipe) et ensuite il faudra se battre pour des minutes en BNXT League. Les arrivées de Nino Vrencken et Craig Adzeh permettent de renforcer la TDM1, ce sont des joueurs en qui nous croyons beaucoup  tout comme Milo Hautekeet, Bruno Shema, Nashaun Ellis et d'autres jeunes qui auront leur chance. Ils sont très motivés à l'image d'un Nashaun (le fils de Ron) qui fait une croix sur de plus longues vacances pour bosser durant l'été.

Justement, la reprise des activités à Jumet offre de nouvelles opportunités au Spirou Basket. Comment se passe le développement de ce qui s'appelle désormais la NEXT GEN Academy ?

Le staff est très professionnel et la communication entre nous fonctionne bien. La philosophie appliquée en D1 doit être la même dans les équipes de jeunes et nous avons fait un grand pas en avant à ce sujet.

De plus, le lancement de l'Académie va accélérer le processus de formation avec des doubles séances quotidiennes pour une partie des jeunes. L'encadrement et l'infrastructure sont tout aussi importants et je suis fier des avancées. Tout le monde est motivé, ça ne peut que nous aider à grandir.

Le programme de la pré-saison commence à se dessiner, comment s'organise le break entre les deux saisons ?

Après une petite semaine de repos post Play-offs, nous nous sommes remis au travail avec des sessions individuelles à la fois physiques et basket. C'est important de profiter de ces moments-là pour travailler ce qui ne peut pas l'être pendant la saison. Ici, on vient de terminer les séances basket, Gauthier Nicaise va prendre relais avec de la préparation physique pendant 15 jours avant un break collectif de deux semaines pour reprendre par du travail individuel début août et puis la reprise collective le 16 août. Nous aurons alors 7 semaines pour être prêts. 

La campagne d'abonnement sera lancée ce vendredi 1er juillet. Quel message veux-tu adresser à nos supporters et partenaires ?

Tout d'abord, merci pour votre soutien. J'ai hâte de vous retrouver et je veux que l'on grandisse ensemble. A très vite.

Merci Sam !

#WeTheSix 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo