fbpx Sam Rotsaert préface les play-offs : C’est eux qui ont terminé troisième et font office de favori sur papier | Spirou Basket

Sam Rotsaert préface les play-offs : C’est eux qui ont terminé troisième et font office de favori sur papier

Alors que Charleroi vient à peine de boucler son parcours sans faute en Elite Silver League, un cas unique lors de cette période de compétition transfrontalière, l’excitation des play-offs se fait déjà ressentir. Sept mois après le lancement du championnat, Sam Rotsaert fait le point avant « la plus chouette période de la saison », comme il la décrit.

Une nouvelle formule

Le Spirou entre dans la troisième et avant-dernière phase de cette première BNXT League.

Ce mardi débuteront en parallèle les play-offs de chaque compétition nationale ainsi que les play-offs de BNXT League pour les équipes n’ayant pas décroché le précieux sésame permettant de prendre part à la course au titre dans leur pays respectif.

Cette nouvelle formule prévoit aussi de récompenser les équipes les plus régulières en leur garantissant une participation immédiate aux demi-finales. Pendant qu’Ostende et Malines bénéficieront d’une semaine de repos, le Spirou aura dans son viseur les Leuven Bears.

« Cela offre une compétition plus ouverte pour une équipe comme nous, bien que Louvain réalise une superbe saison avec un style de jeu différent du nôtre, mais énormément de contrôle et d’organisation grâce au coaching d’Eddy Casteels. On a beau les avoir vaincus en championnat à deux reprises, c’est eux qui ont terminé troisième et font office de favori sur papier », annonce Sam Rotsaert avant l’affrontement entre les deux meilleures défenses du championnat belge dans les chiffres.

À nous de déjouer les pronostics pour remporter ce combat qui verra la première équipe à deux victoires passer au tour suivant, tandis que le perdant sera reversé dans les play-offs de BNXT League pour l’autre course au titre.

Des statistiques en adéquation avec le projet

Nos Carolos ont de bonnes raisons de croire crânement en leurs chances au vu des progrès réalisés tout au long de la saison. Le potentiel reconnu de nos jeunes troupes ne fait pas l’ombre d’un doute et le travail acharné à l’entraînement a porté ses fruits mois après mois.

« Notre philosophie de jeu et notre identité défensive sont désormais pleinement intégrées. Nous avons grandi aussi bien collectivement qu’individuellement et la Silver League nous a appris à soigner les détails tout en faisant le plein de confiance. Tout le monde est très motivé à l’aube de ces play-offs car on est conscient que quelque chose est possible », affirme notre coach.

Avec 26,8 rebonds défensifs par match ainsi que 19,5 passes décisives, c’est dans les statistiques qui requièrent un collectif bien huilé et de l’engagement que Charleroi occupe la première place, championnat belge et néerlandais confondus.

La répartition du temps de jeu va également en ce sens : chacun a en effet dû prendre ses responsabilités à chaque rencontre, là où certaines formations privilégieront un cinq de base omniprésent : « Il est impossible de jouer 30 minutes à son meilleur niveau et en respectant les exigences voulues par notre identité de jeu. Si l’intensité sur le parquet est celle demandée, de la fatigue s’installe et découle sur une perte de concentration et un manque de lucidité dans les prises de décision. »

Cette profondeur d’effectif peut être un facteur déterminant quand les matches s’enchaînent toutes les 48h pendant les play-offs. 

Graphique moyenne de temps de jeu depuis le début de la compétition

On a besoin de vous !

Les Spirou et Sam Rotsaert comptent évidemment sur leur sixième homme pour les pousser dans cette dernière ligne droite : « L’atmosphère à Limburg Academy était incroyable à voir et entendre, j’avais l’impression de jouer à domicile alors que nos supporters avaient dû faire un long déplacement pour nous soutenir. On aura besoin d’eux à Louvain et ils savent que nous porterons fièrement les couleurs de Charleroi. C’est ce que nous avons encore fait lors des trois dernières rencontres de Silver League alors que la qualification était assurée : montrer de la combativité et de la concentration. »

Pour vibrer avec nous dans ces matches où chaque panier compte, nous vous attendons très nombreux ce jeudi 5 mai au DÔME à 20h30. Procurez-vous vos tickets via ce lien.

#WeOverMe #NextGen 

Un texte signé Guillaume Zaracas pour le Spirou Basket 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo