fbpx Le Spirou retrouve son public lors d'une large victoire sur Den Helder | Spirou Basket

Le Spirou retrouve son public lors d'une large victoire sur Den Helder

C’est au Dôme que se conclut la première journée de la phase trans-frontalière de la BNXT League. Enfin, le Spirou entre de dans la deuxième phase, avec l’objectif de terminer à la première place de l'Élite Silver, et obtenir le dernier ticket des quarts de finale. Toutes les équipes belges ont remporté leur rencontre à domicile, la mission de ce soir est d’entériner ce brevet d’invincibilité nationale. Attention, toutefois, à l’excès de confiance. Den Helder n'a pas fait le déplacement pour jouer les figurants, le coach Sam Rotsaert le sait et ses hommes entament le match avec lucidité.
Autre grande nouvelle: les supporters n’ont plus besoin de CST, ni de masque pour venir applaudir leurs préférés. Les places de ce soir sont à 1€ histoire de faire revenir le public, de convertir de futurs fans et, bien entendu, ramener l’ambiance des grands jours.

La rencontre vue par Laurent Hérion 

Et la rencontre démarre sur une splendide interception de Lisboa, suivie, juste un instant plus tard, par un bloc autoritaire de Kuta. Le Spirou joue vite et joue bien. Les Carolos jouent avec du rythme. Les locaux, il faut bien le dire, sont non seulement les favoris du match mais aussi les favoris de cette Elite Silver. Il y a un rang à tenir, ce soir. Pourtant, contrairement à ce qu’indique le marquoir, Den Helder se défend comme un beau diable. 32-17.

Le pression des belges sur les bataves est intense. En à peine 3 minutes, déjà quatre fautes d’équipes pour les visiteurs. Si l’intensité ne faiblit pas, quelques maladresses et autres imperfections freinent l’envol du score. Néanmoins, les Carolos sont plus souvent maîtres du ballon que leurs challengers. En attendant, le public, nombreux, s’amuse. Franchement, après ces mois de frustration générale, la joie et les applaudissements de la foule font du bien au cœur. C’est sur un 3 points au buzzer que les deux équipes rentrent au vestiaire pour une pause méritée. 53-26 (21-9)

Garder la pression et ne pas se laisser endormir, Spirou mène de 27 points, au retour des vestiaires, certes, mais gare à ne pas prendre la grosse tête. À l’entame de la seconde mi-temps, les néerlandais semblent bien décider à ne pas abdiquer. De ce fait, les hommes de Rotsaert desserrent un peu l’étreinte, ils marquent moins. Il y a de la marge, pas d’inquiétude, néanmoins la vitesse en prend un coup. 78-44 (25-18)

Bientôt quarante points d’avance, ce dernier quart n’aura plus comme objectif pour Charleroi que d’atteindre les 100 points. Den Helder, pourtant, cherche encore à donner un sens aux mots "Fighting Spirit". Les Néerlandais continuent d’avoir envie de jouer crânement et de proposer un joli match. Mais au bout des quarante minutes, sans suspense réel, impossible de contester la maîtrise du Spirou de bout en bout.
En attendant, quel plaisir de retrouver un Dôme aussi rempli et fier de ses couleurs. L'ambiance était géniale, à refaire.
Score final 98-50 (20-6)

Starting 5: Libert, Lambrecht, Kesteloot, Lisboa, Kuta

Scoring: Fogang 5, Libert 3, Lambrecht 20, Botuli 3, M Samardzic 16, Noterman 8, Schoepen 9, V Samardzic 5, De Vreede 2, Kesteloot 7, Lisboa 7, Kuta 13


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo