fbpx Elite Silver : le mode d'emploi | Spirou Basket

Elite Silver : le mode d'emploi

Si le nouveau système offre une compétition plus intense, il est parfois peu lisible. A l'aube du second tour, nous décortiquons le Silver Group. 

Le Silver Group, c'est quoi ? 

Il s'agit d'un groupe reprenant toutes les équipes n'ayant pas terminé dans le top 5 de leurs championnats domestiques respectifs. Sachant que les Pays-Bas comptent 11 équipes, 6 équipes intègrent ce groupe contre 5 équipes belges.

Confrontations transfrontalières 

Bien que toutes équipes ne forment qu'un seul groupe, les équipes belges affrontent-elles uniquement les équipes hollandaises et vice-versa ? Et bien non. Autre particularité de ce système. 
En raison du nombre inégal de clubs en Elite Silver, certains clubs néerlandais doivent encore s’affronter pour atteindre les 10 matches joués. Avec 10 journées, il y a toujours un club néerlandais qui ne joue pas. 6 clubs ont 1 ‘bye’, 4 clubs sont deux fois ‘bye’. Pour s’assurer que tous les clubs jouent 10 matches, le schéma ci-dessous est complété.

  • 4 clubs néerlandais jouent 8 matchs contre des clubs belges et 2 contre une équipe néerlandaise.
  • 2 clubs néerlandais jouent 9 matches contre des clubs belges et 1 contre une équipe néerlandaise.
  • Les 5 clubs belges jouent contre 4 clubs néerlandais à l’extérieur et à domicile. Contre 2 autres clubs néerlandais, ils ne jouent qu’à l’extérieur ou à domicile.

Le calendrier est établi selon un algorithme qui attribue un poids aux clubs en fonction de leur classement après la phase nationale. C'est ainsi que le Spirou n'affronte pas Amsterdam sur son terrain et ne reçoit pas Limburg Academy. 

Et le classement ? 

Les points obtenus lors de la phase nationale sont divisés par deux pour déterminer le classement de départ de la phase cross-border. Comme les clubs néerlandais ont disputé 20 matchs en phase nationale contre seulement 18 pour les clubs belges, les points des clubs néerlandais sont d’abord convertis en 18 matchs joués puis divisés par deux (points/20*18).

Pour déterminer le classement, on ajoute un critère distinctif, habituel dans les compétitions où les points sont divisés par deux avant le début d’une deuxième phase, à savoir le classement final après la phase nationale. Cela signifie qu’en cas d’égalité, les critères suivants seront utilisés:

  • points à la fin de la phase nationale (après correction pour les clubs NL)
  • résultat des duels mutuels
  • différence de points dans les duels mutuels
  • points marqués dans les duels mutuels
  • différence de points totale sur l’ensemble des matches
  • total des points marqués dans l’ensemble des matchs

Si un critère ci-dessus ne permet pas de faire la distinction, on passe au critère sous-jacent.

Afin d’effectuer une comparaison correcte entre les clubs NL et BE, la même correction (#/20*18) est également appliquée aux clubs néerlandais sur les critères suivants. 


Voici le classement avant de commencer le second tour. 

Enjeux 

En Elite Silver, le dernier ticket pour les play-offs nationaux sera disputé. Le club le mieux classé de chaque pays se qualifie pour les quarts de finale. Le Spirou devra défendre cette position. 
Les autres clubs se battent pour leur place dans les play-offs cross-border. Seul le club le moins bien classé de l’Elite Silver (belge ou hollandais) voit sa saison terminée après la phase cross-border. 

La toute première pour 1€ 

Maintenant que cette mouture n'a plus de secret pour vous, nous vous invitons à prendre part à la toute première historique du club. Ce sera le 11 mars à 20h30 au DÔME face à Den Helder. Toutes les places sont à 1€, ne tardez pas, elles partent comme des petits pains. 

#WeOverMe #NextGen 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo