fbpx La rubrique de Cédric : l'avis des supporters sur le début de saison | Spirou Basket

La rubrique de Cédric : l'avis des supporters sur le début de saison

La rubrique de Cédric, c'est une carte blanche laissée aux supporters. 

Après avoir disputé les rencontres contre toutes les équipes du championnat, à l'exception de celle contre le Brussels pour raison de protocole Covid, et après avoir été sorti de la Coupe de Belgique en huitièmes de finale, l'heure est déjà venue de dresser un premier bilan.

L'occasion de prendre la température auprès des supporters et de retrouver Milan Samardzic, dernier joueur interviewé lors de ma rubrique de novembre 2020.

A notre place ?

Actuellement aux portes du top 5 du championnat, les Carolos alternent le bon et le moins bon. Flamboyant lors de la courte défaite face à l'ogre ostendais, que près de 60% des supporters voient encore et toujours comme le favori à sa propre succession, le Spirou peut aussi déjouer comme lors des matchs contre Malines et Mons ou lors des confrontations de Coupe de Belgique face à Louvain.

Cependant, en se penchant sur le classement, Charleroi semble être à sa place ! Les candidats au titre, Ostende, Mons et Anvers, sont devant. La surprise de la saison, Louvain, prouve sa bonne forme et le talentueux recrutement des dernières saisons en occupant la première moitié de tableau. Tandis que Malines, élue par 22% des sondés en septembre comme équipe surprise de la saison, peut compter sur sa bonne entame de championnat et sur pivot Nate Grimes, déjà candidat au titre de MVP,  pour rester la tête hors de l'eau. « Les Kangoeroes ont réalisé un très bon début de saison en battant Anvers donc lorsque nous avons perdu contre eux, ce n'était pas honteux » raconte un supporter.

Une place au classement qui est capitale pour figurer dans les Playoffs mais aussi, depuis cette saison, dans le mini championnat mêlant les équipes belges et hollandaises. Une vision partagée par le meneur Milan Samardzic : « La saison passée, on essayait surtout de progresser et de gagner le plus de matchs possibles. Cette saison, on veut  vraiment terminer dans le top 5 pour pouvoir jouer les meilleures équipes et, pourquoi pas, essayer de revenir en coupe d’Europe d’ici une ou deux années ». 

La nouveauté 2021-2022

Une BNXT League qui, à défaut d'exciter les supporters, fait réagir. « Je ne sais pas si c'est un plus pour le basketball belge mais cela permettra de donner un nouveau souffle à un système qui commençait à devenir très pesant ». Les supporters louent le changement de format et l'abandon des quadruples rencontres face à la même équipe : « Ça changera nos habitudes, c'est certain ! En plus, cela permettra de voir des équipes qu'on ne connaît pas. » D'autres y voient un avantage pour nos jeunes : « Nos joueurs ont besoin d'expériences, ils ont besoin de se frotter à de nombreux adversaires. Plus de matchs, c'est plus d'apprentissages et c'est donc un réel bonus.”

Néanmoins, certains sont sceptiques « Je ne pense pas que les clubs hollandais, à part les 2-3 grands, soient réellement compétitifs. On verra en fin de saison si cette nouveauté a été utilisée de la bonne façon. Il aurait peut être été plus utile de mélanger les championnats dès le départ  » et enfin, les avis pratiques « Cette idée est un gouffre financier avec de longs déplacements. De plus, il deviendra quasiment impossible d'aller les supporter lors des matchs à l'extérieur ».

Charleroi en mode jeunesse : Acte 2

Cette saison est également la seconde de la nouvelle philosophie du Spirou. Si les résultats mitigés de l'année dernière pouvaient être mis sur le compte du manque d'expérience des joueurs, quand est-il cette année ? Peut-on croire en des lendemains chantants ? Les supporters ont leur avis à ce sujet : « Je pense que l'équipe a de l'avenir. Mais on ne verra pas de résultats probants avant un moment . Il faut croire en ce projet même si on ne gagne pas directement !». Le chiffre « 3 » est sorti plusieurs fois dans les réponses des sondés : « Je pense que nous aurons une meilleure idée des qualités du noyau au bout de 3 saisons ensemble » - « Il faut vraiment essayer de garder nos jeunes 3 ans pour les développer de manière optimale, le travail finit toujours par payer ! » - « Je pense que nous devons ouvrir les yeux. Charleroi n'est plus un grand club et n'a plus les moyens d'antan. Cette option est la meilleure financièrement parlant et, à mes yeux, la meilleure pour évoluer avec le temps. Cette équipe était, est et sera différente selon que l'on pose la question après 3 matchs, 30 matchs ou au bout de 3 ans ».

Néanmoins les supporters sondés semblent parler d'une seule voix lorsqu'ils regardent le bilan actuel de l'équipe : « Après plusieurs matchs, nous voyons une belle intensité et un beau jeu, ça fait plaisir » - « J'ai une impression positive sur l'équipe. Les deux derniers matchs nous montrent que cette équipe a du potentiel et qu'elle peut créer de belles surprises. J'ai vu un jeu plaisant, de belles phases, et je crois que l'équipe ne peut que progresser au fur et à mesure de la saison. Je pense que l'option jeunesse était la bonne, mais les quelques joueurs plus expérimentés de notre équipe sont indispensables pour encadrer la jeunesse. » - « Un bilan équilibré, c'est encourageant ! » ou encore l'avis de notre Balayator : « L'équipe est BEAUCOUP mieux balancée que l'année dernière et les jeunes de l'année dernière ont de l'expérience en plus. C'est important d'entourer ces jeunes par des joueurs d'expérience et c'est le cas cette année. Chaque poste est composé d'hommes d'expérience et de jeunes donc c'est plus facile pour eux pour apprendre et évoluer. Jito Kok et Nathan Kuta sont aussi encore jeunes mais ont déjà de l'expérience dans le championnat. A eux de confirmer et d'exploser chez nous ! Avec Libert, Llorente, Lambrecht, Schoepen et Kesteloot le Spirou a de l'expérience à revendre. Ces joueurs ont un rôle essentiel à jouer dans l'éclosion des jeunes de l'équipe. » Un constat partagé par Milan Samardzic : « Je pense que l’équipe est plus compétitive que l'année dernière car on manquait d'un vrai poste 5, cette saison on en a deux et ça nous aide énormément » .

Le retour des frères Samardzic

Modestement, Milan ne cite que l'arrivée des deux pivots Kok et Kuta comme vecteurs de progression de l'équipe. Mais l'absence du jeune meneur, en pleine bourre avant sa blessure, a également pesé sur les résultats la saison dernière. Son retour fait le plus grand bien au Spirou Basket ainsi qu'aux supporters. « Pour moi, le meilleur transfert de cette saison est le retour de Milan sur le parquet ! », un avis partagé par 30% des sondés ! Juste derrière le bonheur d'avoir conservé Alex Libert (35%) et suivi par l'arrivée de Vincent Kesteloot (20%).

Le jeune meneur a retrouvé le terrain après une longue absence, au prix d'une longue rééducation et d'un gros travail partagés avec son frère Vukan « Traverser tout cela avec lui m'a aidé physiquement et mentalement. Je le voyais travailler tous les jours pour revenir plus fort. Je me suis inspiré de lui. »

Virevoltant sur le parquet et traumatisant les défenses, Milan n'est pas encore satisfait : « Ça n'a pas été évident de revenir, j'ai dû reprendre confiance après presque 1 an sans jouer mais les sensations reviennent petit à petit. »

Après avoir été unis par la blessure, les frères Samardzic sont à présent réunis sur le terrain « Je ressens de beaucoup de fierté  de me dire qu’on en est arrivé là après les blessures et tout ce qu'on a vécu. Mais c’est seulement le commencement, j’espère qu’on pourra encore accomplir beaucoup de choses ensemble ! »

Milan a quelques mots pour les supporters et le retour dans les salles : « Cette saison, après une année de huis clos, on joue pour gagner mais on essaye aussi de faire de notre mieux pour vous, les supporters. Ça me fait plaisir d'être de retour et de vous retrouver, j'essaierai de me donner à 100% tous les soirs pour ne pas vous décevoir »

Résultats du sondage

Quel est votre favori pour le titre ?

56.8% Ostende

27% Charleroi

10.8% Mons


Quelle sera l'équipe surprise de la saison ? 

54.1% Charleroi

21.6% Malines

13.5% Mons


Quelle équipe voyez-vous soulever la Coupe de Belgique ?

32.4% Ostende

29.7% Mons

10.8% Anvers


Quelle équipe sera la déception de la saison ?

21.6% Bruxelles

16.2% Limbourg

16.2% Liège

Quelles sont les équipes que vous voyez en Playoffs ?

91.9% Mons

89.2% Charleroi

89.2% Ostende

89.2% Anvers

73% Limbourg

70.3% Alost

70.3% Malines

64.9% Louvain


Quelles équipes des Pays-Bas connaissez-vous ? 

75.7% Donar Groningen

51.4% Apollo Amsterdam

35.1% Heroes Den Bosh

27% Zorg en Zekerheid Leiden

10.8% Basketbal Academie Limburg

8.1% Landstede Hammers Zwolle

5.4% Aris Leeuwarden

5.4% Den Helder Suns

5.4% The Hague Royals

5.4% Zeeuw & Zeeuw Feyenoord Basketball


Quels sont vos 5 joueurs Spirou préférés ?

89.2% Alex Libert

70.3% Tim Lambrecht

56.8% Vincent Kesteloot

51.4% Sergio Llorente

51.4% Milan Samardzic

Si vous deviez trouver un nouveau nom pour l'équipe ?

89% Spirou Charleroi

2.7% Grisou Charleroi ou Minéral Charleroi

2.7% Energy Charleroi

2.7% Pirates Charleroi

2.7% Renouveau Charleroi


Si vous étiez responsable du maillot du club, quelle en serait la couleur ?

L'équipement actuel 44.7%

Noir 17.5%

rouge 16.2%

Noir et rouge 12.5%

rouge et blanc rayé 5.4%

Noir et blanc rayé 3.7%


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo