fbpx BNXT League : la bagarre pour le top 5 s'annonce épique | Spirou Basket

BNXT League : la bagarre pour le top 5 s'annonce épique

Après 4 journées, certains se demandent où est passé le concept de Beneleague ou plutôt de BNXT League (nom officiel). En effet, après Malines, Anvers, Alost et Limbourg ce vendredi, aucune trace d’adversaires hollandais. En réalité, la BNXT league est bel et bien lancée mais bien plus pour son enjeu que pour ses rencontres belgo-hollandaises. Pour le moment du moins. Explications. 

Le top 5 en point de mire 

L’enjeu ? Terminer dans le top 5 à la fin d’une phase domestique beaucoup plus courte que d'accoutumée (elle se termine fin janvier). Une assurance de qualification pour les play-offs mais surtout le prestige d’affronter les meilleures équipes du pays voisin durant la deuxième phase du championnat (février-avril). 

Le fait que cette phase domestique se joue sur un “simple” aller-retour augmente drastiquement l’intérêt des rencontres de ce début de championnat. Toutes les équipes veulent figurer dans le top 5, il ne faut donc pas tarder à trouver son rythme. 

C’est le cas du Spirou. Si terminer entre la cinquième et la septième place représenterait une progression par rapport au précédent exercice (8ème), les hommes de Sam Rotsaert veulent figurer dans ce Golden Group. La tâche s’annonce extrêmement compliquée mais pas impossible pour nos jeunes.

Les concurrents du Spirou Basket 

Les favoris 

Ostende (4-0), Mons (3-1) et Anvers (3-1) font office d’ultra-favoris. Malines (2-0) semble être taillé pour y figurer mais il est tôt pour tirer des enseignements. Viennent ensuite les outsiders.

Les outsiders 

Le premier sera l’adversaire du Spirou ce vendredi 8 octobre, Louvain (2-2). Avec de la jeunesse et quelques bons joueurs américains, l’équipe de Casteels peut espérer intégrer le top 5. Pour le moment, leur bilan est de 2 victoires (contre Liège et Limburg) et 2 défaites (contre Ostende et Mons). 

Alost (1-3) connaît un début de saison en dents de scie. Les pensionnaires du Forum ont fait preuve de résistance face à l’ogre Ostendais (89-84) mais ne sont pas parvenus à s’imposer face au Spirou et au Brussels. La courte victoire face à un Liège déforcé n’a pas rassuré. 

Le Brussels (1-2) de Ian Hanavan a connu un coup dur en perdant Pavle Djurisic pour toute la saison. Terry Deroover et ses coéquipiers ont battu Alost et se sont inclinés face à Ostende et Mons. Ils devaient jouer contre Malines ce lundi 4 octobre mais la rencontre est reprogrammée car 3 cas covid sont recensés dans l’effectif du Brussels. 

Limburg United (0-4) a changé de coach mais n’a toujours pas gagné cette saison. Le Spirou a réussi à s’imposer après le changement de coach mais nul doute que cette équipe va monter en puissance au fil des rencontres. Il faudra certainement compter sur eux. 

Liège (0-4) aussi n’a pas encore gagné. Pourtant, l’équipe de Lionel Bosco n’est pas passé loin de faire tomber Louvain (94-97 après prolongations). Les Principautaires vendront donc chèrement leur peau lors de chaque rencontre. 

Ce nouveau format propulse donc l’intérêt des rencontres dès le mois d’octobre. Une situation inédite pour l’ensemble des clubs qui risquent de s’arracher la dernière place jusque dans les ultimes minutes du premier tour. 


Nous aurons besoin d’énormément de soutien de la part de nos supporters et partenaires pour parvenir à nous hisser dans le Golden Group. On se donne rendez-vous ce vendredi pour une nouvelle bataille. 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo