fbpx Game 1 : Bonne prestation de la Next Gen | Spirou Basket

Game 1 : Bonne prestation de la Next Gen

Face aux favoris du championnat, la Next Gen (sans Zappulla, malade) s'apprête à jouer une première "finale" hors de ses bases. Le retour d'Alex Libert, forcément, tombe donc à point nommé.

Le Spirou démarre bien malgré une domination flamande au rebond. Nerveux, les Ostendais pertent plusieurs balles. Llorente, lui, commence bien et réussit un drive périlleux, ce qui donne une légère avance au Spirou à l'entame. Pleinement focus, le meneur espagnol de poche réussit 100% de ses tirs et envoie un succulent alley-oop à De Vreede. Mais Bratanovic réveille ses équipiers d'un poster sur Lambrecht. Corrects dans l'ensemble de leur oeuvre, les locaux courent tout de même derrière un Spirou précis (72% de tirs à 2 points convertis) au score : 21-22 au 1er quart !

Dès le début du second quart, Ostende retrouve son allant offensif dans le secteur intérieur. Un réveil qui se conjugue au retour sur le terrain de Sylla, détonateur des hommes en jaune. Après deux actions concrétisées, le coach Rotsaert demande un temps-mort pour éviter un premier débordement, alors que les Flamands reprennent la main au marquoir. Et ça marche : à la conclusion d'une excellente circulation du ballon, Schoepen shoote à distance pour égaliser ! Défensivement, la Next Gen (à l'image d'un Botuli rayonnant) se placent sur les lignes de passe pour intercepter ou gêner les transitions du ballon, et ça fonctionne. À la mi-temps, Ostende mène la danse mais la Next Gen tient la dragée haute : 45-40.

Au retour des vestiaires, Ostende s'envole dangereusement jusqu'à prendre huit points d'avance. Llorente réduit l'écart d'un shoot à mi-distance. Plus rapides dans leur circulation de balle, les côtiers gagnent aussi en qualité de finition. Cela devient un peu plus difficile pour la Next Gen de contenir les offensives adverses. Les hommes de Rotsaert perdent des précieux ballons en transition. À quatre minutes du terme, si le Spirou est clinique aux lancers-franc (6 sur 7), il est dépassé dans la bataille du rebond (24 pour Ostende, 11 pour Charleroi).  À 0 sur 3 à distance, Gillet se réveille soudain pour enchaîner deux tirs primés coup sur coup. Avec une défense de fer, Ostende prend le large : 69-55. Seul point noir au tableau pour les locaux : la sortie sur blessure de Troisfontaines.

Plus précis, les Carolos remontent à 10 points d'écart mais leur jeu stéréotypé les empêche d'aller plus loin. Cela dit, le Spirou a clairement l'ascendant et provoque un temps mort ostendais une fois revenu à huit petits points d'écart. Pour redonner de l'air à ses équipiers, l'inévitable Gillet remet les pendules à l'heure à distance. Derrière, c'est toute son équipe qui suit et qui avance même jusque 17 points d'avance en l'espace de quelques contre-attaques fluides. Une avance qui restera pratiquement intacte : 86-74.

#WeOverMe #NextGen

Fiche technique :
 

QT : 21-22, 24-18 (45-40), 24-15 (69-55), 17-19 (86-74)
Cinq de base : Schwartz, Mwema, Gillet, Djordjevic, Buysschaert

Filou : Schwartz (17), Mwema (11), Gillet (11), Djordjevic (1), Buysschaert (4), Sylla (19), Nakic (8), Gilmore (0), Van Der (2), Buysse (0), Bratanovic (11), Troisfontaine (2)

Cinq de base : Libert, Llorente, Fogang, Lambrecht, Bronchart. 

Spirou : Fogang (5), Libert (6), T. Lambrecht (5), Llorente (15), Zapulla (), Bronchart (2), Samardzic (4), Schoepen (5), Makwa (10), De Vreede (4), Botuli (15), Noterman (0), S. Lambrecht (3)


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo