fbpx Le Spirou retrouvera Ostende en Playoffs | Spirou Basket

Le Spirou retrouvera Ostende en Playoffs

Assurés de participer aux playoffs, les hommes de Sam Rotsaert n'ont plus qu'une dernière chance pour éviter Ostende au 1er tour : gagner contre Louvain et espérer un faux pas de Malines. Et ce, même sans le capitaine Libert, préservé suite à une petite douleur à la cheville. 

Sans Libert, Llorente fait tourner la balle et trouve rapidement Lambrecht pour un tir à trois points bien ouvert. Quelques minutes plus tard, le même Lambrecht lance Botuli pour un dunk ravageur. Le Spirou continue sur sa lancée avec un Botuli capable même de convertir son triple...juste avant que Lambrecht ne fasse de même et donne un avantage de sept points dans une entame où la Next Gen impose sa mainmise ! D'humeur de meneur, Lambrecht propulse un autre équipier vers un alley-oop : Ivo de Vreede. Kriener, quant à lui, tente de garder son équipe dans la rencontre en étalant ses fondamentaux dans la raquette. Par leur maitrise technique et leur patience, les locaux parviennent à reprendre toutefois le lead au marquoir à vingt secondes du terme...avant que Samardzic trouve Makwa à trois points : 26-27 au 1er quart !

Le second quart est beaucoup plus équilibré. Le coach Rotsaert fait confiance à son banc qui lui rend bien, particulièrement Makwa et Schoepen (capitaine en l'absence de Libert). Cela dit, au rebond défensif, la Next Gen est moins dure. Ryan Kriener fait de l'intimidation sous l'anneau de son équipe, mais cela n'empêche pas Fogang et compagnie de combiner dans le jeu intérieur, et ça permet de provoquer des fautes ! Malgré le bon momentum du Spirou, Joshua Heath remet Louvain sur les bons rails via son shoot à distance et ses pénétrations souvent tranchantes. Le jeu est équilibré et le score à la mi-temps ne dira pas le contraire : 50-50.

Avec la lourde tâche de contenir Kriener, Bronchart parvient tout de même à se démarquer offensivement pour prendre un tir à trois points. Hélas, tout juste après, le Spirou retombe dans ses travers et fait faute sur Heath pour un "and one" converti. À nouveau, les équipes sont à égalité. Mais sous l'impulsion d'un surprenant Makwa, le Spirou reprend l'avantage...juste avant le tir clutch d'Heath à la dernière seconde : 66-65.

Au dernier quart, Louvain profite de lancer-francs pour se relancer. Et les locaux se manquent rarement au lancer durant la rencontre. Mais d'un tir à trois points, Lambrecht remet le score à égalité. Delalieux et Heath ne laissent pas la Next Gen se reposer, et se permettent même des tirs très contestés ! Et Llorente leur répond dans la foulée ! Nous rentrons clairement dans le money time à trois minutes du terme. Le cinq majeur local maintient la pression puisque Kotrulja creuse l'écart, avant que trois lancer francs d'Heath ne viennent finalement mettre fin au suspense : 90-83.

Prochain match : le 19 mai pour la 1ère rencontre de la confrontation entre la Next Gen et Ostende !

#WeOverMe #NextGen

Fiche technique :

QT : 26-27, 24-23 (50-50), 16-15 (66-65), 24-18 (90-83)
Cinq de base : Heath, Kotrulja, Delalieux, Kriener, R. Nunes

Bears : Heath (33), Kotrulja (14), Delalieux (6), Kriener (26), R. Nunes (2), T. Nunes (0), Ven (0), Willems (0), Bucumi (4), Stith (5)

Cinq de base : Botuli, Llorente, Fogang, Lambrecht, Bronchart. 

Spirou : Fogang (7), T. Lambrecht (18), Llorente (7), Zapulla (0), Bronchart (9), Samardzic (7), Schoepen (8), Makwa (14), De Vreede (3), Botuli (10), Noterman (0), S. Lambrecht (DNP)


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo