fbpx Ostende, très solide, confirme son rang face à la Next Gen | Spirou Basket

Ostende, très solide, confirme son rang face à la Next Gen

Le Spirou continue son périple sur les cimes du basket belge avec une rencontre face à Ostende. Sam Rotsaert peut compter sur un effectif sur une bonne spirale pour donner son maximum.

Le Spirou sait qu'il lui faudra de la grinta pour déjouer les pronostics et le capitaine Libert le démontre en volant une balle tôt dans le match dès le début pour éviter un 0-4. De Vreede retombe malheureusement dans ses travers en accumulant deux fautes en moins de deux minutes. Par conséquent, Bronchart le remplace mais le leitmotiv semble rester le même : faire preuve d'intensité en défense. Alors que les locaux sont menés de cinq points, Llorente imite Libert et intercepte une contre-attaque, suivi par Tim Lambrecht qui contre sur Nakic. Le Spirou est moins vif que d'habitude dans leurs prises de décisions sur contre-attaque, ce qui est notamment dû au grand pressing ostendais. Petit à petit, le Spirou retrouve ses repères et recolle à 4-5 après deux lancer-francs réussis de Bronchart. 

Le rythme est haché par les fautes et le score n'avance pas dans le premier quart. Le banc relaie la motivation du starting five : Botuli, via un triple, répond au dunk ravageur de Sylla. Le capitaine, en meneur de troupe, enchaine avec un second tir à trois points. Le meneur maintient sont équipe à un point de déficit, une représentation réaliste du cours de l'entame de la rencontre : 15-15 au premier quart. 

Le second quart, Ostende tente d'augmenter son écart mais la défense en zone du Spirou ne laisse pas les adversaires prendre plus de six points d'avance. Ivo De Vreede symbolise la difficulté de l'équipe à répondre au défi physique : les contre-attaques flamandes sont rapides, et Sylla est bien présent sous l'anneau. Offensivement, Libert est trop esseulé, marquant 5 des 9 points de son équipe avant le quart-temps provoqué par Sam Rotsaert. Lorente et Lambrecht réagissent avec deux tirs à trois points, provoquant la colère noire du head coach Dario Gjergja. Mais son courroux se détend à la pause : son équipe mène à la mi-temps : 32-40.

À la reprise, l'écart se creuse jusqu'à treize points et le Spirou se doit de réagir directement. Buysschaert, hélas, contribuera à la domination physique flamande avec dix points en moins de cinq minutes. Les Carolos ne marquent pas leurs tirs ouverts, ce qui n'aide pas à recoller au score. Preuve de l'étanchéité de la raquette ostendaise, Botuli ne parvient pas à pénétrer à l'intérieur, pourtant signature de son jeu. Au contraire, il shoote à distance mais sans succès. Le Spirou ne parvient pas à décoller : 40-59 au troisième quart.

Le dernier acte se joue à l'orgueil pour le Spirou. Sam Rotsaert fait preuve de patience avec les jeunes joueurs et ces derniers le lui rendent bien. Une fois les titulaires de retour, le match est relancé via l'ingéniosité offensive de Libert. L'écart descend à -12. Mais Ostende fait preuve de solidité et de constance malgré le bref sursaut de Tim Lambrecht : 60-76, score final.

Prochain match, le dimanche 25 avril contre les Malinois de Kangeroes. 

#WeOverMe #NextGen

Fiche technique :


QT : 15-15, 17-25 (32-40), 8-19 (40-59), 20-17 (60-76)
Cinq de base : Nakic, Djordjevic, Gillet, Schwartz, Buysschaert

Ostende Filou : Van Der Vuurst de Vries (0), Schwartz (14), Troisfontaines (4), Mwema (7), Buysschaert (12), Gilmore (12), Nakic (5), Walleson (0), Pintelon (0), Djordjevic (2), Gillet (17), Sylla (13)

Cinq de base : Libert, Llorente, Hammink, Lambrecht, De Vreede. 

Spirou : Fogang (0), T. Lambrecht (7), Noterman (4), Hammink (7), Llorente (11), Botuli (3), Libert (19), De Vreede (2) , Zapulla (1), Bronchart (4), S. Lambrecht (0), Makwa (2). 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo