fbpx Une cinquième victoire de rang pour les Carolos | Spirou Basket

Une cinquième victoire de rang pour les Carolos

Bien installé dans le top 8, le Spirou tient à plonger les Bruxellois dans une septième défaite d'affilée. Mais, à l'aube de ce quatrième duel entre Brussels et Charleroi, les hommes de la capitale mènent tout de même 2 à 1. Et le Spirou doit jouer sans Schoepen.

Tel un meneur d'hommes, Libert convertit un shoot à trois points difficile mais utile pour lancer son équipe dans la rencontre. Le match trouve son équilibre entre les éclairs de génie de De Vreede et les contre-attaques bruxelloises efficaces. Si la défense bruxelloise n'est pas totalement au point dans ce premier quart, il faut aussi souligner les prouesses d'Hammink, auteur de plusieurs paniers très contestés mais convertis. Dans un quart-temps offensif, le Spirou joue avec des joueurs en confiance (Botuli, De Vreede, Hammink) et ça se voit au marquoir : 26-25.

La première moitié du deuxième acte est un spectacle d'attaques. Les défenses ont du mal à tenir, et les "coast to coast" s'enchainent. Alors que les visiteurs musclent leur défense intérieure, Benjamin Raymond, lui, se montre plus puissant que la majorité de ses vis-à-vis. Par conséquent, il enchaine les points dans la raquette...et, possédant la main chaude, se permet même de donner l'avantage à son équipe via un triple, quelques secondes avant la mi-temps : 43-45.

Hazard et Washington, dès la reprise, appuient sur l'accélérateur pour créer le premier écart significatif : +6, après deux minutes jouées. Mais Libert, pas dans un grand soir, se réveille et garde la Next Gen à flot avec son expérience. Trois minutes plus tard, Tshibangu prend sa quatrième faute. Ce qui peut être prémonitoire pour un Brussels qui a pu, jusqu'ici, profiter de l'excellent match défensif du joueur. Le Spirou rentre dans le dur au fil des minutes. Brussels compte jusqu'à sept points d'avance, mais la Next Gen décide de jouer au mental, en inscrivant des tirs difficiles ou des "and one" costauds. Mais au final de ce quart, les hommes de la capitale remportent ce quart-temps : 63-67.

Dernier quart, première action : Libert shoote à trois points et provoque une faute, ce qui permet au Spirou d'égaliser à 67 partout ! De quoi relancer ses équipiers. Le meneur a le don de réveiller la troupe de Sam Rotsaert, et une fois de plus ça se confirme : le Spirou enchaine un 16-6 pour plonger les Bruxellois dans le dur. Au grand désarroi de leur head coach. Sur cette lancée, Llorente et consorts se contentent à contenir les assauts adverses : 92-86, score final ! Le bilan du Spirou se remet donc à l'équilibre. 

Prochain match du Spirou, face à Mons ce vendredi 16 avril à 20h30.

Conférence de presse : 

Ian Havanan : "Le spirou est le modèle à suivre dans la League au niveau du fighting spirit. Le travail de Sam Rotsaert est remarquable. Il nous suffirait de prendre une petite partie de cette énergie pour une être une équipe différente."

Sam Rotsaert : "Très bon boulot de Moussa malgré sa longue absence. Défensivement on n'a pas toujours été au top."

#WeOverMe #NextGen

Fiche technique :


QT : 26-25, 17-20 (43-45), 20-22 (63-67), 29-19 (92-86)
Cinq de base : Hazard, Djurisic, Raymond, Washington, Tshibangu

Phoenix : Hazard (15), Djurisic (10), Raymond (23), Washington (17), Tshibangu (6), Robeyns (2), Benzouien (1), Chol (9), Vanstraelen (DNP), Nouhi (DNP), Iljins (3), Pouedet (DNP)

Cinq de base : Libert, Llorente, Hammink, Lambrecht, De Vreede. 

Spirou : Fogang (6), T. Lambrecht (13), Noterman (2), Hammink (14), Llorente (23), Botuli (12), Libert (14), De Vreede (8) , Zapulla (0), Bronchart (0), S. Lambrecht (DNP), Makwa (DNP). 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo