fbpx La Next Gen renverse le Limbourg ! | Spirou Basket

La Next Gen renverse le Limbourg !

Avec le retour de Bronchart, le Spirou espère rester pleinement dans la course au top 8 face au Limbourg qui ne compte que deux victoires de plus que son adversaire.

Le début démarre avec des attaques rondement menées de part et d'autre, mais la finition manque. Les premiers points du match sont inscrits par Desiron, convertissant au passage un "and one" après la faute de Lambrecht. C'est ce même Tim Lambrecht qui score les premiers points du Spirou sur un triple excellent. Les visiteurs se trouvent facilement et enchainent les paniers jusqu'à creuser 10 points d'écart après 4 minutes 30. Sam Rotsaert siffle donc un temps mort pour réveiller ses troupes. 

Silas Melson, malgré tout, profite des absences défensives pour convertir ses deux tirs à trois points ouverts.

À une minute du terme du 1er quart, Sam Rotsaert opte pour un cinq de haute taille avec Schoeppen, Fogang et Bronchart. Plus combattifs, les joueurs carolos reviennent à -8 à la fin du 1er quart (21-29) ! De bonne augure pour la suite.

Dans un second acte peu passionnant, Llorente a l'occasion de resserer l'écart à -5 points. Mais hésitant, il ne shoote pas à trois points. Quelques secondes plus tard, il sort du terrain, visiblement blessé. En espérant que ce ne soit pas grave, le Spirou espère de grignoter. Mais les joueurs de Rotsaert commettent trop de fautes et la bande à Melson en profite pour remonter à plus de dix points d'avance. Ironie du sort, l'autre meneur de ce match, Silas Melson, boite après un layup. Le match continue donc en absence de Llorente et Melson. Mais pas pour longtemps puisque le meneur limbourgeois, après s'être fait peur, revient... Déjà à 18 points, il est l'épouvantail sur le parquet, de par la qualité de son shoot.

La Next Gen n'est pas résignée et parvient, grâce à un solide sursaut offensif, à revenir à huit points.

Alors que Limbourg atteint 50 points en une mi-temps, Llorente retourne sur le terrain. De quoi espérer un retour dans une rencontre où les Carolos peuvent revenir s'ils ne laissent plus autant de shoots ouverts à trois points et si la multiplicité des fautes se transforment en fautes plus intelligentes. 39-50 à la pause.

Preuve de l'envie de gagner cette rencontre à leur portée, Charleroi est revenue s'entrainer sur le parquet quelques minutes à peine après la mi-temps. Les locaux sont agressifs : Shane Hammink provoque un "and one" qu'il ne se gêne pas de convertir, pour revenir à -8 points. Juste après, Libert intercepte la balle adverse, mène le contre et donne un assist à Hammink qui claque un dunk. Si Melson leur répond avec un triple, Llorente lui répond dans un duel à distance de meneurs blessés ! Sous l'impulsion des titulaires, Charleroi revient à 4 points de retard juste avant le temps-mort de Limbourgeois perdus.

Llorente, bouillant de précision et de créativité, mène le come-back de la Next Gen : à deux minutes de la fin du 3ème quart, les Carolos reviennent à égalité ! Avec 10 points et 6 assists en 3 quarts, il montre que sa blessure fait déjà partie du passé. Une minute avant la fin de cette période, le meneur espagnol s'octroie un triple qui place les Carolos devant pour la première fois ! Fin du 3ème quart : 67-67.

Le dernier quart est le théâtre du retour en feu de la Next Gen : ils comptent jusqu'à 6 points d'avance après à peine plus de deux minutes trente. Avec Lambrecht vigilant en défense, et le trio Llorente-Libert-Schoeppen enflammé offensivement, le Spirou trouve son équilibre et ne baisse plus de rythme. Les joueurs de la rotation, comme Fogang, maintiennent le cap et font de leur mieux pour maintenir la pression sur Melson, toujours aussi dangereux sur shoot à longue distance (6 sur 7 alors qu'il ne reste que quatre minutes de jeu).

Charleroi joue à se faire peur en provoquant deux "and one" en faveur des Limbourgeois, alors que le score est de 92-90 à 43 secondes de la fin. Le parquet tremble lorsque Melson doit shooter deux lancer-francs pour recoller au score. Contre toute attente, il les rate ! Et à l'opposée, Llorente inscrit deux derniers lancers pour finir sur le score de 94-90. Les Carolos renversent Limbourg !

#WinOverMe #NextGen

Fiche technique :
QT : 21-29, 18-21 (39-50), 28-17 (67-67), 27-23 (94-90)

Cinq de base : Marnegrave, Depuydt, Melson, Dedroog, Desiron

Kangoeroes : Marnegrave (3), Depuydt (13), Mukubu (10), Melson (37), Dedroog (3), Lesuisse (0), Leemans (DNP), Waldin (8), Dammen (0), Desiron (9), Knakpe (7)

Cinq de base : Libert, Llorente, Hammink, Lambrecht, De Vreede. 

Spirou : Fogang (6), T. Lambrecht (7), Schoepen (20), Hammink (10), Llorente (20), Botuli (2), Libert (23), De Vreede (0) , Zappulla (DNP), Bronchart (6), S. Lambrecht (DNP), Makwa (DNP). 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo