fbpx Charleroi l’emporte au bout d’un derby qui a tenu ses promesses ! | Spirou Basket

Charleroi l’emporte au bout d’un derby qui a tenu ses promesses !

Attendu pour ses premiers pas au Dôme, Llorente ne déçoit pas. Dans un début de rencontre se déroulant principalement dans les raquettes (22 des 28 premiers points liégeois y ont été inscrits), Goloman et Gorgemans se défient dans un duel de golgoths. Mais c’est bien via un shoot à mi-distance que Schoepen crée le premier gros écart, provoquant le 1er temps mort des visiteurs (16-9).

En face, Bojovic est obligé de prendre des tirs compliqués et peu efficaces. La faute à un Hammink des grands soirs, immense défensivement : il dévie les ballons, maintient Bojovic dans sa poche et se permet même un contre sur un Gorgemans plus grand que lui de plusieurs centimètres considérables…

Malheureusement, le deuxième quart sera moins fluide pour la Next Gen, victime d’un coup de mou : les Liégeois en profitent, grignotent et infligent un 5-0 pour revenir à 33-21. Agressives, les pénétrations de Botuli ne sont pas récompensées.

 Le troisième quart se joue sur le même ton pour les deux clans :  Liège rattrape son retard sur des Spirou en grande difficulté offensive. Longtemps cadenassé, Bojovic retrouve son habituelle main chaude pour revenir à -8. Aucun panier facile n’est accordé aux locaux, en témoigne le contre de Bojovic sur Goloman. Au final, les Liégeois profitent d’une perte de balle de Lambrechts pour égaliser, puis prennent les devants grâce à Gorgemans, très solide sous l’anneau.

Lemaire apporte une énergie défensive contagieuse, assombrissant la finition des Spirou. Mais ces derniers ne se découragent pas : Schoepen score un triple crucial à 1 minute et 22 secondes du terme (72-67). Et si Basic, vengeur, refroidit l’ambiance d’un shoot à distance, c’est encore Schoepen qui répond avec un autre triple dans la foulée.

Inspiré, Llorente prend ses responsabilités et plante un trois points synonyme de bouffée d’air, avec 27 secondes restantes (78-72) ! En difficulté offensive, Lambrechts s’illustre néanmoins par un contre salvateur après le dernier temps-mort liégeois. Comme un symbole, et en l’absence d’Alex Libert, deux lancers francs de Llorente (meilleur marqueur du club avec 17 points) scellent la victoire de la Next Gen.

Pour une première réussie, on ne pouvait pas faire mieux pour l’Espagnol !

Prochaine étape : une confrontation au Dôme contre Anvers, le 12 février à 20h30 (live sur EMBL.TV)

 

Bosco : fier de ses joueurs, Il note la grosse débauche d’énergie au moment où l'équipe est à -17, ils n’ont jamais abdiqué. Un manque de concentration nous coûte la victoire. 

 

Rotsaert : très bonne intensité en première mi-temps, tant offensive que défensive. Trop d'erreurs dans le troisième quart-temps ce qui relance Liège. Excellente première sortie pour Sergio. 

 

Retrouvez la conférence de presse sur nos réseaux. 

 

FICHE TECHNIQUE

 

QT : 24-13, 14-15 (38-28), 14-26 (52-54), 30-18 (82-72)

Cinq de base : Lemaire, Iarochevitch, Gorgemans, Bojovic, Basic  

Liège : Lemaire (3), Iarochevitch (18), Gorgemans (15), Bojovic (16), Basic (11), Boxus (0), Lambermont (0), Potier (0), Lhoest (9), Stilmant (0), Veliu (DNP), Duperroy (DNP), Bruwier (DNP), Moons (DNP), Camara (DNP), Malempré (DNP), Hubert (DNP). 

Cinq de base : Llorente, Botuli, Hammink, Lambrecht, Goloman. 

Spirou : Llorente (17), Fogang (5), Zappulla (5), Libert (DNP), T. Lambrecht (6), Botuli (13), Bronchart (0), M.Noterman (1), Hammink (8), Schoepen (13), Goloman (15), S.Lambrecht (DNP), Makwa (DNP).


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo