fbpx NextGen, Liège et Lions : Fred Wilmot, le basket dans l'ADN | Spirou Basket

NextGen, Liège et Lions : Fred Wilmot, le basket dans l'ADN

Le Spirou a lancé un vent de fraîcheur en misant sur des jeunes joueurs formés chez nous. Un projet qui n’aurait jamais pu voir le jour sans le travail acharné d’un homme. Cet homme, c’est Fred Wilmot, actuel assistant coach de Sam Rotsaert et formateur au Spirou depuis plusieurs années. Nous l’avons rencontré à quelques heures du derby wallon. 


Fred, toi qui as accompagné cette jeune génération jusqu’en D1, quel regard portes-tu sur ses débuts ? 


L’ensemble de la progression est positive. Tant au niveau tactique, où l’adaptation s’est faite rapidement, que sur le plan de l’investissement. Ils sont capables de penser basket tout le temps, ce qui est la véritable différence avec l’anti-chambre. Je pense que l’on est sur la bonne voie. Il y a bien évidemment encore de nombreuses choses à travailler mais la mentalité est là. 


Propulser toute cette génération ensemble dans l’élite, est-ce un avantage pour eux ? 

Dans l’optique d’obtenir des résultats collectifs, c’est compliqué. Cependant, ces gars vivent ensemble depuis plusieurs années. Dès lors, leur vécu est une force pour l’esprit d’équipe, les automatismes et la confiance. 


L’équipe surprend-t-elle ? 

Personnellement, je ne suis pas surpris. Nos jeunes auraient déjà pu goûter à la division 1 plus tôt mais ils n’ont pas toujours reçu leur chance. Certains sont même partis ailleurs. Le changement de philosophie et le projet en cours leur permettent désormais de s’exprimer.

Aux yeux du grand public, je comprends qu’elle surprenne. Les attentes ne sont plus identiques au passé mais le projet est cohérent et offre de belles perspectives. Restons tout de même les pieds sur terre, l’équipe est loin d’avoir atteint son maximum. 


On sent une alchimie avec Sam, d’où vient-elle ? 

Nous avons une philosophie basket commune avec une grande volonté de faire grandir des jeunes joueurs. Sur les idées basket et dans l’approche du travail, nous sommes aussi alignés. 


Le Spirou vient d’engager le meneur Espagnol Sergio LLorente, que va-t-il apporter au groupe ? 

Sergio va surtout apporter de la communication et de l’expérience. Les jeunes joueurs n’ont pas idée de l’apport des joueurs expérimentés sur la vision de jeu et sur l’extra-basket. Ils doivent écouter les conseils de Sergio ou de gars comme Alex Libert. C’est ainsi que leur progression sera plus rapide.


Que dire sur le match de demain face à un club que tu connais bien (Fred a été l’assistant coach de Fulvio Bastianini entre 2012 et 2015) ? 

Il faut se méfier de Liège. Avec l’arrivée de Gorgemans, le club principautaire dispose d’une base de joueurs solides complétée avec, comme nous, des jeunes joueurs. 

La clé sera de garder la même intensité défensive que dimanche dernier contre Louvain. Le match ne sera pas facile, ils ont uniquement joué des matchs difficiles (Mons et Alost). C’est la seule raison pour laquelle ils n’ont pas engrangé de victoires à ce jour. 


Après la trêve, le rythme est effréné. Nous disposons d’un groupe jeune. Comment gérer au mieux cette période ? 

Le fait de se frotter plus régulièrement aux professionnels des autres équipes est positif. Ils pourront glaner plus vite l’expérience nécessaire pour progresser. Sur le plan physique, on ne part pas avec une longueur de retard. 


La trêve internationale te concerne directement car tu es l’assistant de Dario Gjergja. Comment se passe ton aventure avec les Lions ? 

Très bien. C’est un honneur pour moi de représenter mon pays et de côtoyer les meilleurs joueurs avec qui j'apprends de nouvelles choses. On est sur une base très saine avec le staff et pour l’instant les résultats sont positifs. 

L’objectif est désormais d'asseoir cette qualification et si possible la première place pour avoir un petit coup de pouce lors du tirage. 

Merci à Fred Wilmot d’avoir répondu à nos questions ! 


Rendez-vous demain à 20h25 sur EMBL.TV pour la rencontre entre le Spirou et Liège Basket.

#WeOverMe #NextGen 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo