fbpx Le Brussels roi dans son nouveau Palais | Spirou Basket

Le Brussels roi dans son nouveau Palais

C’est au Palais 12 qu’avait lieu le désormais traditionnel Christmas Game. Le club de la Capitale a enfin pu déménager et jouera au Palais 12 au moins jusqu’au mois de mars. 
Côté Carolo, Shane Hammink est toujours absent alors qu’Hugo Mattioli devra passer sur le billard pour un souci au ménisque. 

25-21 c’est le score après 10 minutes sur un buzzer lointain de Y.Schoepen.  D’abord en difficulté sur le plan offensif (8-1), le Spirou a su rapidement réagir avec de l’agressivité défensive et de bonnes transitions offensives (12 points sur fast break). Robeyns et Iljins sont déjà en problèmes de fautes chez les locaux. 


Le Brussels manque d’inspiration. Les Sambriens en profitent pour planter un 0-11 et passer devant (25-28). Le temps mort du coach Hanavan porte ses fruits (36-28). Sur une phase litigieuse, Goloman écope de sa troisième faute. Le ballon circule nettement mieux au Phoenix. L’écart passe au-delà de la barre des 10 points à la pause (43-32). 

Si la défense de zone permet de limiter l’impact offensif du Brussels, le Spirou est de nouveau coincé sur le plan offensif (2 points  en 5 minutes et 52-34 au marquoir). Les rouges et noirs changent de défense. Si le presse ennuie un peu les Bruxellois, ceux-ci ne laissent que peu d’espoirs aux Carolos (62-46). 


Les esprits s’échauffent et le Brussels enfonce le clou (70-48). Alors que le Brussels pense que la messe est dite, le Spirou renaît. Le presse stresse le Brussels. Le come-back est impressionnant. De -12 à la 38’, le Spirou recolle à 4 points avec la balle en main. Malheureusement, Fogang mort la ligne et l’exploit n’a pas lieu (83-77). 


Ce match ponctue une année bien particulière. Merci à l’ensemble des fans et des partenaires pour leur soutien incommensurable. On se retrouve en 2021 avec encore plus de niac. 

Enseignements de la rencontre 

  • 49% VS 36% réussite : les Carolos ont galvaudé trop de points faciles. Ils ont pourtant eu 12 shoots de plus que l'adversaire. 
  • 9 assists : le Spirou a manqué de créativité sur certains setplay.
  • Le pressing : Malgré la défaite, le motif de satisfaction sera certainement les nombreux steals et ennuis causés sur le presse tout terrain. Les Carolos ont réussi à inscrire 39 points sur fast-break.
  • T.Lambrecht bien muselé : Avec des prises à 2 dès les premiers quart-temps, Ian Hanavan a réussi a muselé le poste 4.
  • Absent ce soir, Hugo Mattioli se fera opérer ce mardi du ménisque. Il pourrait être absent entre 2 et 4 mois. 

Fiche technique 


QT : 25-21, 18-11 (43-32), 16-14 (62-46), 83-77 (24-31)

Cinq de base : Hazard, Massamba, Iljins, Raymond, Djurisic. 

Brussels  : Vanstraelen, Washington (17), Hazard (13), Massamba (7), Robeyns(6), Iljins (2), Tshibangu (3), Moris (7), Raymond (6), Pouedet (DNP), Djurisic (22). 

Cinq de base : Libert, Botuli, Fogang, Lambrecht, Goloman. 

Spirou : Fogang (10), Zappulla (0),  Libert (22), T. Lambrecht (5), Botuli (4), Bronchart (4), M.Noterman (3), S. Lambrecht (DNP), Schoepen (15), Goloman (8), De Vreede (DNP), Makwa (6).


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo