fbpx Le Spirou passe tout près de l'exploit | Spirou Basket

Le Spirou passe tout près de l'exploit

Ce dimanche en fin de journée, le Spirou se déplaçait à Anvers pour le compte de la troisième journée de la Poule A de l’EuroMillions League. Shane Hammink intègre directement le starting 5. 

Les supporters Anversois ont été remplacés par des canards roses dans les tribunes de la Lotto Arena dans le but de promouvoir l’action #PINKDUCKRACE et d’ainsi soutenir la  lutte contre le cancer du sein. Le Spirou s’est joint à la cause en arborant des rubans roses et un t-shirt. 

Les Giants imposent leur physique d’entrée (2 rebonds offensifs sur la première attaque), les intérieurs du Spirou répondent directement (4-4). Anvers se détache (9-4) mais le véritable coup au moral du Spirou vient de la blessure de Milan Samardzic. Le jeune meneur s’écroule en attaquant l’arceau, son genou tourne. Les images ne sont pas belles à voir. Tout le club tremble. 

Abasourdi, le Spirou tente de retrouver de la concentration mais le rythme anversois est difficile à suivre. Mattioli fait une bonne rentrée, tout comme Fogang qui supplée bien Hammink (23-14). 

Nos jeunes gars donnent de la vitesse à un ballon qui décide de rentrer, le Spirou recolle à 25-22. Puissant sous l’anneau, Jenkins pose souci en face (34-24). La défense de zone des Carolos ne stoppe pas les offensives des Giants. Heureusement, le Spirou peut se reposer sur ses artilleurs pour rester dans la partie. Au repos, le score est de 49-40. 

Les 9 points peuvent s’expliquer sur une seule ligne de la feuille de statistiques, les points sur secondes chances. De nouveau, les Anversois prennent deux rebonds sur leur première tentative dans le camp Carolo. Les Sambriens ont des bonnes intentions, à l’image d’un Tim Lambrecht encore dans un grand jour. Toujours grâce à des shoots à distance (près de 49% de réussite à 3pts), le Spirou revient à 5 points (66-61). Le quart-temps se conclut finalement 71-64. 

Cette NextGen a décidément beaucoup de ressources. Emmenée par un capitaine en feu, l’équipe revient à égalité avec les Giants (73-73 à la 34’). Speedy Smith ramène de la tranquillité à Anvers alors que Goloman écope de sa 5ième faute. Anvers se donne de l’air (82-75) mais le Spirou donne tout, c’est 82-79 à 40 secondes du terme. Le score ne bougera plus malgré une toute dernière tentative de Tim Lambrecht.

Les enseignements de la rencontre

  • Milan Samardzic : nous avons une grosse pensée pour notre meneur. Milan va passer des examens complémentaires dans les plus brefs délais mais on craint une rupture des ligaments croisés. 
  • Shane Hammink : début difficile pour Shane qui a rapidement été en problème de fautes. Le corps arbitral a été très sévère envers l’hollandais qui a livré une bonne prestation lorsqu'il était sur le terrain.
  • Lambrecht VS Dudsinski : Tim remporte haut la main son duel contre le solide Dudzinski. Notre poste 4 a inscrit 11 rebonds et 23 points.
  • La distance comme principale arme : le Spirou a inscrit la moitiée de ses points à distance avec une réussite proche des 40%.
  • Evaluations : Alex Libert (29) et Tim Lambrecht (31) sont les deux plus grosses évaluations côté Carolos. A Anvers, Speedy Smith est à 25, Branch à 18. 

Fiche technique 

QT : 23-14, 26-26 (49-40), 22-24 (71-64), 11-15 (82-79)

Cinq de base : Smith, Dudzinksi, Kesteloot, Fall-Faye, Branch. 

Anvers : Braunch (8, 12 rebonds), Jenkins (10), Augustijnen (DNP), Van Den Eyde (3), De Ridder  (DNP), Bleijenbergh (11), De Ridder (2), Kesteloot (17), Dudzinski (10, 11 rebonds) Fall-Faye (9), Donkor (0), Smith (12, 13 assists).

Cinq de base : Libert, Samardzic, Hammink, Lambrecht, Goloman. 

Spirou : Fogang (4), Mattioli (4), Libert (20, 8 assists, 5 rebonds), T. Lambrecht (23, 11 rebonds), Botuli (3), Bronchart (0), M. Samardzic (0), Zappulla (0), Schoepen (6),Hammink (9), Goloman (10), Makwa (DNP). 

 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo