fbpx La rubrique de Cédric : numéro spécial fin de saison | Spirou Basket

La rubrique de Cédric : numéro spécial fin de saison

Parmi les nouveauté cette saison, nous avons donné carte blanche à Cédric, supporter de longue date du Spirou Basket. Une autre vue - celle du supporter - donc mais une même passion. Merci à lui pour cette première année de collaboration. 

Saison 2019-2020 : Clap de fin !

« Nous avons choisi des joueurs qui veulent jouer pour le Spirou et non des pigistes qui voient Charleroi comme un tremplin vers un championnat plus huppé ». C'est par ces mots que Pascal Angillis avait ouvert la saison du Spirou. 7 mois plus tard, il faut reconnaître que l'effectif a répondu à ce qualificatif, un collectif au-dessus d'une somme d'individualités. Certes, quelques ajustements ont été nécessaires (Taiwiah, Rahon, Kanda) pour que la machine commence à tourner rond mais l'équipe n'a jamais baissé les bras et a continué à travailler sérieusement. Charleroi entamait sa première réelle reconstruction après des années de méli-mélo. Une saison que l'on peut qualifier de réussie principalement grâce à la continuité et la cohérence du travail de Sam Rotsaert, propulsé coach principal suite au départ pour raisons familiales de Pascal Angillis, et ses troupes. « On avait dit en début de saison qu'on n'ambitionnait pas autre chose que d'avoir de la mentalité, de l'exemplarité et des gens motivés qui travaillent pour nous. Il a fallu faire des ajustements mais force est de constater que cela correspond à ce que l'on voulait. » Disait, en décembre, le directeur général du Spirou Basket, Éric Schonbrodt.

Une saison faite de hauts et de bas qui aura connu son apothéose et son point final le 8 mars, jour de la finale de la Coupe de Belgique.

Une édition 2019-2020 stoppée en plein vol par la crise du Coronavirus, une excellente décision d’arrêter pour éviter la propagation ! Mais pourtant, que le timing semble cruel ! Les carolos, après des débuts compliqués, tournaient à plein régime et, en terme de points, étaient premiers sur le deuxième tour de compétition ! Charleroi avait retrouvé le vrai Spirou, le public vibrait à nouveau, les espoirs florissaient dans les cœurs des supporters et les playoffs s’annonçaient captivant ! D'autant plus que cette saison fut rocambolesque !

 Une saison en mode diesel

Après des matchs de pré-saison encourageants, les débuts en championnat furent poussifs. Les joueurs démontraient de l'envie mais les résultats et le jeu proposé ne suivaient pas. Le Spirou 2019-2020 clive ses supporters entre ceux qui n'y croient pas (28%) et les autres qui acceptent de patienter, à l'image de leur Président Frank Mine : «  Il y a encore énormément de travail, les joueurs sont en manque de confiance et trop stressés, il faudra encore un peu de temps pour trouver une cohésion ».

Il aura fallu attendre la mi-octobre et l'arrivée de la coupe de Belgique et de la coupe d'Europe, « deux pages blanches » pour enfin connaître les premières victoires. Des éclaircies au milieu de la tempête du championnat : «Ces victoires ( Face à Gand et à Pinar) apportent une bouffée d'air frais et un rien de sérénité mais il faut rester réaliste et les pieds sur terre, il y a encore du chemin et on a encore beaucoup de travail à réaliser. On joue sur trois tableaux, on doit essayer d'être les plus performants sur ces 3 tableaux. On sait qu'on est en quart de la Coupe de Belgique, on sait qu'on a gagné notre premier match de coupe d'Europe et on sait aussi qu'on est à zéro sur quatre en championnat.» racontait fin octobre Alex Libert.

Dès le mois de novembre, le Spirou se mit au diapason de son capitaine en accrochant sa première victoire en championnat à Louvain avant de confirmer à Anvers ! C'est également durant ce mois que Charleroi valida sa qualification pour le second tour de Fiba Europe Cup. Une aventure européenne qui servit de rampe de lancement à la saison des Carolos. Seule une victoire en championnat à domicile manquait encore au compteur. Une série de victoires que Thomas Creppy nuançait : « Je pense qu’on a pris conscience de nos erreurs et que le travail commence à payer. On commence à trouver notre équilibre et si le groupe continue à bien bosser comme ça, il n'y a que des bonnes choses qui peuvent arriver ! ». La tendance est positive, les supporters se remettent à rêver, 11% croient au titre de Champion contre 5% en septembre, et 84% d'entre eux trouvent l'équipe, après l'arrivée de Boukichou, bien meilleure. Néanmoins, 10% des supporters , contre 33% le premier mois, ne croient toujours pas en l'équipe.

Si des doutes restaient dans les têtes, le vent froid de décembre, et l'arrivée de Speedy Smith, les auront balayés au loin ! En cette fin d'année, le Spirou souffle sur le basket belge. Charleroi aura vaincu le Brussels, fait tomber par deux fois Ostende avant de l'écarter de la Coupe de Belgique et malmené le leader montois. Tous les voyants sont au vert : « Quand on analyse, on a une chance assez dingue ! On a vécu un début de saison très compliqué dans lequel on n’a pas été épargné par la malchance. Pourtant on est encore en coupe d'Europe et on est qualifié pour les demis en coupe de Belgique. ».

Quelques semaines plus tard, le Spirou se qualifiait pour la finale de Coupe de Belgique en éliminant Alost ! Une finale attendue depuis 10 ans !

Révolution du championnat

Cette saison a également été marquée par la refonte du système du championnat afin de redynamiser le basket belge.

Force est de constater que les craintes du mois de septembre de certains supporters : «  C'est un schéma avec des poules déséquilibrées qui avantagera Ostende » n'étaient pas totalement infondées...Comme le laissait penser le directeur général du Spirou début janvier «  On vient de jouer un demi championnat avec des points qui valent la même chose alors que les deux demis-championnats ne sont pas les mêmes en terme de puissance. Il y a avait une trop grande différence entre les deux tableaux ».

Les supporters préféraient l'idée d'un championnat comptant plus d'équipes. Leurs souhaits ont été entendus ! Dès la saison 2021-2022, les clubs de la Pro Basketball League belge et de la Dutch Basketball League s'uniront dans une BeNeLeague pour offrir un nouveau souffle à notre sport.

 Quid de 2020-2021 ?

« Pour l'année prochaine, on essayera de rester stable et viser une continuité sur et en dehors du terrain. Nous avons quelques contrats à longs termes, Alex Libert, Youri Schoepen et Khalid Boukichou, qui sont d'excellentes bases pour construire et avancer. Sans oublier que l'on voudrait bien continuer à faire grandir les gamins. Si on est cohérent, le public suivra mais il faut prendre le temps et y aller étape par étape à l'image d'Anvers qui en trois ans, et en réalisant les bons choix, a su atteindre un fameux niveau. Le Spirou est à présent dans cette dynamique-là, et si on est préservé au niveau des moyens, c'est là-dessus qu'on devra jouer : Construire sur des bases saines et solides sans démolir ce qui a été bâti avant racontait Éric Schonbrodt en décembre.

Des propos qui mènent aux actes avec, comme illustration, la prolongation du coach Sam Rotsaert. Sans oublier l'importance d'Axel Hervelle qui, après une dernière saison plus aboutie que la précédente, déploiera toute son énergie et ses connaissances du monde du basketball au service du Spirou Basket Charleroi dans un rôle moins exposé mais tout aussi capital.

Au niveau de la ligue en elle-même, le président Arthur Goethals, et l'ensemble des clubs, réfléchissent sur les possibilités d’offrir plus de basket-ball aux supporters après l’annulation de la saison 2019-2020. Un début de saison avancée avec plus de matchs fait partie des options. Plus de nouvelles devraient suivre fin avril.

 Quelques statistiques

 - Fiba Europe Cup :

Speedy Smith termine dans le meilleur 5 de base du site Eurobasket

Anthony Beane gagne une place dans le deuxième meilleur 5 .

Alex Libert termine, quant à lui, meilleur joueur belge.

Euromillion Basket League :

Speddy Smith termine 6ème au classement des évaluations avec 17,5 de moyenne. Libert (15,6) et Beane (14,4) complètent le podium carolo.

 Anthony Beane termine à la 3ème place du classement des marqueurs avec 18,3 points par match. Libert (13,5) et Boukichou (12,7) forment avec lui le trio Spirou.

 Le premier carolo aux rebonds est Boukichou à la 21ème place avec 4,7 prises par match suivi de...Speddy Smith (4,6).

 Josh Sharma obtient la médaille d'argent aux contres avec 1,1 contre par match.

 Speddy Smith termine premier au nombre de passes décisives par match : 8,1. Libert (4,1) et Beane (1,8) se démarquent également.

 Speddy Smith termine à la seconde place du classement des interceptions avec 2,1 ballons volés par match. Libert (1,59) et Beane (1,25) l'accompagnent.

Pour terminer...

Je tenais à remercier le Spirou Basket Charleroi de m'avoir permis de publier ces articles. La saison s’arrête également trop brutalement pour moi.

 En tant que fan du basket et de ces acteurs, je terminerai sur quelques mots de Kobe Bryant qui nous a quitté ce 26 janvier : « C’est très important d’aimer ce que vous faites. Si vous aimez ce que vous faites et que ça vous rend heureux, le travail et la persévérance vont payer. Vous ne pouvez pas stopper les gens qui essayent de limiter vos rêves, mais vous pouvez stopper le fait que ça devienne une réalité. Vos rêves dépendent de vous. Je vous encourage à toujours être curieux, toujours rechercher les choses que vous aimez, et toujours travailler dur une fois que vous avez trouvé ce qui vous plaît. »

 A l'année prochaine ! Come on Spirou !

#WeOverMe 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo