fbpx Anvers prive le Spirou Charleroi d’une 6e Coupe de Belgique | Spirou Basket

Anvers prive le Spirou Charleroi d’une 6e Coupe de Belgique

Onze ans après le dernier titre en Coupe de Belgique, le Spirou Charleroi n’est pas parvenu à remporter sa sixième coupe. Menés de 17 points, les Carolos y auront cru jusqu’au bout. Anvers s’impose 83-78.

Dix ans, dix ans que les supporters du Spirou Charleroi attendaient de pouvoir à nouveau vivre une finale de Coupe de Belgique, après celle perdue en 2010 face à Ostende (82-63).

Ce samedi, sous le coup de 17h, une marée blanche envahit la superbe salle de Forest National pour admirer la finale entre Anvers et Charleroi. Suite au tirage au sort, les Carolos évoluent en couleur claire. Près de 2000 supporters sambriens arborent un T-shirt blanc et donnent de la voix pour pousser leurs couleurs.

Anvers vs Spirou, c’est le quatrième duel de la saison. Les Giants mènent 2-1 dans les confrontations directes. Mais la vérité d’un jour n’est pas nécessairement celle du lendemain. Surtout dans une finale qui se décide sur une seule rencontre.

Privé de Khalid Boukichou pour cette finale, Charleroi voit des Giants plus physiques dominés la bataille du rebond durant les premiers instants de la rencontre. Emmené par Vanwijn, Anvers prend neuf points d’avance après six minutes.

Après un temps-mort de Sam Rotsaert, les Carolos reviennent dans le coup. Arborant son costume de gala, Speedy Smith replace les siens dans le coup. Sur le buzzer du premier quart-temps, il plante son 12e point et égalise (20-20).

Les Sambriens sont pleinement lancés dans leur finale. Au quart d’heure, Yoeri Schoepen, d’un triple, permet au Spirou de mener de huit unités (24-32). Face à ses anciennes couleurs, l’Anversois réalise une bonne entame de match et oblige Beghin à prendre son deuxième temps-mort.

L’intensité est à son paroxysme dans cette rencontre. Les deux équipes donnent leur maximum et, à la pause, le Spirou compte trois points d’avance (40-43).

Au retour des vestiaires, Anvers prend le dessus en jouant dans le secteur intérieur. Les Sambriens ne parviennent pas à trouver la parade et comptent jusqu’à quatorze unités de retard.

Plusieurs coups de sifflet arbitraux frustrent les hommes de Sam Rotsaert qui se sentent lésés. Les Giants en profitent pour prendre 17 points d’avance en fin de troisième quart-temps.

Alors que la messe semble dite, les guerriers carolos plantent un 0-15 et reviennent dans le coup via Anthony Beane et Alex Libert. Le suspens reste donc entier grâce à des Hennuyers qui ne lâchent jamais rien.

Malheureusement pour les Sambriens, jamais ils ne parviendront à égaliser malgré quelques possibilités. Anvers s’impose finalement 83-78 dans une finale passionnante.

Les enseignements de la finale de la Coupe de Belgique

- Onzième finale. Ce samedi, les Carolos ont disputé leur onzième finale de Coupe de Belgique, en 30 ans d’existence.

- Pas de 6e Coupe de Belgique. Charleroi n’est pas parvenu à remporter sa sixième coupe. Anvers remporte son quatrième trophée.

- 42 rebonds, dont 15 offensifs. Les Sambriens ont dominé la bataille du rebond. Mais ce ne fut malheureusement pas suffisant.

- 25-7 pour les bancs. Le banc anversois a dominé le banc carolo en inscrivant dix-huit points de plus.

- Une marée blanche à Forest. À la suite du tirage au sort, les hommes de Sam Rotsaert ont évolué en couleur claire. Près de 2000 supporters carolos ont arboré un T-shirt blanc.

- Une salle chauffée à blanc. Trente minutes avant le coup d’envoi, le côté rouge et le côté blanc de Forest National étaient déjà bien en voix. Les décibels n’ont cessé de monter dans cette finale.

- 10. C’est le nombre de cars qui sont partis des parkings 1 et 2 sur le coup de 14h30, emmenant près de 600 supporters et partenaires vers la capitale.

- Une ambiance de tonnerre. « Let’s go Spirou, let’s go », « Defence, defence », … Avec 14 tambours et un Président Franky en grande forme, l’Esprit-Spirou a mis le feu dans les travées de Forest National.

- Un gigantesque drapeau. Avec leur drapeau de 90m², les membres de l’Esprit-Spirou ont fait sensation en avant-match.

Fiche technique du match

QT : 20-20, 20-23 (40-43), 28-11, 15-24 (83-78)

Cinq de base anversois : Rupnik – Branch – Vanwijn – Dudzinski – Klassen

Anvers : Branch (0-4), Klassen (2-2), Donkor (0-0), Vanwijn (11-7), Sanders (4-10), Bleijenbergh (0-3), De Ridder (DNP), Rogiers (DNP), Kesteloot (1-0), Dudzinski (7-4), Fall Faye (4-3), Rupnik (11-10).

Cinq de base carolo : Beane – Smith – Libert – Hervelle – Sharma

Spirou Charleroi : Beane (11-8), Greenwood (0-0), Libert (4-9), Hervelle (4-7), Botuli (DNP), Delalic (0-0), Samardzic (0-DNP), Noterman (DNP), Schoepen (5-2), Sharma (5-0), Creppy (DNP), Smith (14-9).

Le parcours du Spirou en Coupe de Belgique

- Première victoire de la saison. 1/8e de finale : Gent Hawks 84-92 Spirou. Après quatre défaites en championnat, le Spirou se rassure quelque peu le 19 octobre avec sa première victoire de la saison. Les Carolos s’imposent, non sans trembler, de huit unités face aux Gantois, pensionnaires de deuxième division.

- L’exploit face aux favoris. ¼ de finale : Spirou 156-154 Ostende. Aussi improbable qu’incroyable, le Spirou sort les favoris ostendais dès les quarts de finale de la Coupe de Belgique. Lors du match aller au DÔME, les Carolos s’imposent de quatre unités (76-72) sous l’impulsion du trio Beane-Libert-Hervelle, auteurs de 52 points. Au match retour, après un thriller passionnant, Anthony Beane qualifie les siens sur un buzzer beater splendide (82-80). Auteur de 33 points, l’Américain est le grand bonhomme de la qualification carolo.

L’exploit est authentique. De juin 2012 à juin 2019, Ostende avait remporté 14 des 15 titres mis en jeu (8 championnats et 6 coupes). La dernière fois qu’une finale de Coupe de Belgique s’était déroulée sans les Côtiers, c’était en … 2012. Il faut d’ailleurs remonter au 8 février de cette même annéew pour voir un dernier carré de Coupe sans Ostende.

- La confirmation en demies. ½ finale : Spirou 160-152 Alost. Après l’exploit vient la confirmation. Les Hennuyers battent Alost en demi-finale pour s’adjuger une onzième finale de Coupe de Belgique. La victoire sambrienne s’est dessinée lors de la rencontre aller, au Forum alostois. Menés de 16 points, les Carolos se sont appuyés sur un Speedy Smith on fire (28 points, 7 assists) pour renverser la situation. En s’imposant 77-86 à l’aller, les Carolos ont contrôlé leur demi-finale retour. Avec 16 points en fin de rencontre, Anthony Beane est de nouveau un des grands artisans de la qualification carolo.

- Pas loin de la 6e Coupe. Finale : Anvers 83-78 Spirou. A Forest National, le Spirou ne passe pas loin d’une sixième Coupe de Belgique mais les Giants s’imposent sur le fil de cinq unités. Menés de 17 points, les Carolos y auront cru jusqu’au bout.

Let's Go Spirou ! #WeOverMe


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo