fbpx La victoire et une belle opération au classement | Spirou Basket

La victoire et une belle opération au classement

Comme annoncé dans l'avant-match, la bataille fut rude contre les valeureux Liégeois. 

Après une trève internationale plus que réussie pour le capitaine Alex Libert et l'intérieur Khalid Boukichou, le Spirou Charleroi reprenait du service en Euromillions League. Un déplacement à Liège un peu plus d'une semaine avant la finale de la Coupe de Belgique. Si Liège n'a jusqu'ici engrangé qu'une seule victoire, il fallait se méfier de cette formation qui s'est tout de même payé le scalp d'une des meilleures attaques de la Ligue, Limburg. 

La rencontre commence de manière équilibrée. Liège joue une zone qui pose quelques problèmes pour l'éxécution offensive de Charleroi. Les rotations sont nombreuses du côté des Sambriens et chaque équipe se rend coup pour coup. En fin de premier quart-temps l'écart se stabilise à quatre points (14-18) et Liège produit de belles choses. Charleroi de son côté est sérieux et appliqué. À la reprise, les locaux font preuve de plus d'envie que leurs adversaires mais Charleroi plante deux triples qui font mal. 

Creppy, Samardzic et Delalic se voient offrir du temps de jeu et proposent de belles choses. À l'image d'un Thomas Creppy qui fait ce qu'il fait le mieux, shooter. Le Spirou est alors à neuf points devant. Lentement mais sûrement, les visiteurs développent leur jeu et s'installent de plus en plus dans cette rencontre. Après 20 minutes l'écart dépasse à peine les dix unités.

En début de deuxième mi-temps, Hervelle & Boukichou s'imposent dans les deux raquettes mais la messe n'est pas dite pour autant. À 7 minutes du terme, l'écart est réduit à quatre points. Et alors que Khalid Boukichou est exclu pour un mauvais geste, on sent que la rencontre pourrait changer de physionomie.

Heureusement, le Spirou trouve les ressources pour réagir et sceller le sort de la rencontre. 

Les Carolos s'imposent finalement (59-76) sans avoir brillé ce soir. L'addition aurait pu être beaucoup plus salée mais les hommes de Rotsaert n'ont pas réussi à élever le niveau et éteindre complètement cette équipe liégeoise.

Le Spirou Charleroi peut néanmoins réaliser une belle opération au classement puisque les autres rencontres voient s'affronter Leuven et Limburg ainsi que Mechelen et Alost. L'important est désormais d'être à 100% pour la finale de la Coupe prévue dans moins de 10 jours (dimanche 8 mars à 17h à Forest National). 

Les enseignements du match

- Anthony Beane a bénéficié de repos ce soir. L'arrière carolo est préservé en vue de la finale. 

- La parole au collectif. En dehors du numéro 2 carolo, tous les joueurs sont montés sur le terrain et ont au moins joué quelques minutes.

- De l'expérience qui paie. Axel Hervelle & Alex Libert ont pu guider leur équipe grâce à leur expérience afin d'éviter le piège de Liège.

- Une attaque enrayée. Peu coutumier des petits scores, Charleroi n'aura pas réussi à scorer comme à son habitude. Une chose à travailler avec la prochaine rencontre.

- Félicitations à Liège qui continue d'afficher une belle résistance malgré les soucis d'effectifs (seulement 7 joueurs alignés ce soir). 

Fiche technique du match

QT : 14-18, 14-21 (28-39), 18-16 (46-55), 13-21(59-76)

Cinq de base Liège : Torreborre - Lemaire - Lhoest - Kohajda - Iarochevitch

Liège : Lemaire (5-7), Iarochevitch (6-6), Torreborre (0-7), Potier (0-2), Lhoest (8-2), Hubert (3-3), Kohajda (6-2).

Cinq de base Carolo : Smith - Libert - Greenwood - Hervelle - Sharma

Spirou Charleroi : Beane (DNP), Greenwood (2-0), Libert (5-14), Hervelle (9-6), Botuli (0-0), Delalic (3-3), Samardzic (3-0), Schoepen (4-0), Sharma (4-1), Boukichou (6-5), Creppy (3-6), Smith (0-6).

Let's Go Spirou ! #WeOverMe


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo