fbpx La rubrique de Cédric : Episode #5 | Spirou Basket

La rubrique de Cédric : Episode #5

Un mois de janvier historique !

10 ans ! C'est le nombre d'années qu'il aura fallu pour retrouver une finale de Coupe de Belgique ! Pour rafraîchir les mémoires, la dernière s'était disputée face à Ostende et le Spirou comptait dans ses rangs Riddick, Hamilton, Jacobson, Hill, Tabu, Matela, Broyles, Wilkinson, Lalic, Moray, Iarochevitch, Massot et Major sous la houlette de Bozzi.

Une occasion de s'enflammer attendue par les supporters Carolo depuis, ce qui s'apparente à, une éternité tant l’hégémonie d'Ostende semblait avoir rendu les saisons de basket monotones. Guillaume, le Balayator du Dôme, raconte : « Cette qualification pour la finale est tout simplement historique! Cela fait très longtemps que nous, supporters, attendons après un trophée. Et puis on peut vraiment y croire car on a sorti Ostende et on a déjà battu Anvers en championnat, même si ce sera très difficile. Mais j'y crois. Et je sais que les joueurs vont vraiment tout donner et ne rien lâcher comme à chaque fois. » Il est vrai que la série face à Ostende, durant le mois de décembre, a redonné aux supporters le droit d’espérer et d'à nouveau rêver de futurs sacres. Rendez-vous le 8 Mars à Forest, face à Anvers, pour récolter les fruits du travail de cette équipe courageuse et combative.

La coupe d'Europe, c'est terminé.

Si on ne regarde que les résultats, ce second tour n'aura été qu'une suite de défaites. Cependant, le capitaine Alex Libert y trouve, à raison, du positif « La coupe d'Europe nous a permis de progresser et d'emmagasiner de l'expérience lorsque rien n'allait en début de saison. C'était une page blanche qui a créé le déclic pour nous relancer. C'est vraiment dommage qu'on ait eu autant de blessés car passer ce second tour, avec une équipe complète, aurait été plus que faisable. Il n'y avait pas vraiment d'équipe au-dessus de nous ». Un avis partagé par le Monsieur Propre des parquets : « Le parcours européen est un peu à l'image de la saison: avec des hauts (victoire contre Pinar, Groningen, qualification pour le 2e tour ) mais aussi de bas car je pense qu'au 2e tour, même si c'était perçu comme un bonus, je pense que les Spirou auraient pu y engranger quelques victoires ». Autre point positif de cette coupe d'Europe, l'ouverture du banc, les jeunes joueurs et cadres moins utilisés ont pu recevoir des minutes et prendre confiance. Des atouts non négligeables avant d'attaquer la partie la plus importante de la saison.

Kenneth Speedy Smith, le Rahon de soleil.

Arrivé mi-décembre du club hongrois de Szolnok, le jeune meneur américain a donné un nouveau souffle au jeu carolo suite au départ de Joe Rahon. Collectif, rapide, précis, Smith peut presque tout faire et sa présence fait le plus grand bien au Spirou. Joueur au style discret, il a marqué l'histoire le 8 janvier en réalisant un triple double ( 20 points, 10 passes et 10 rebonds) en coupe d'Europe face à Bayreuth, faisant de lui le second joueur de l'histoire à réaliser une telle performance en Fiba Europe cup. Guillaume s'exprime à son sujet : « Speedy Smith est une très bonne trouvaille. Une vraie fusée en contre-attaque. En plus, il distribue des énormes caviars. Je crois que depuis son arrivée,Josh Sharma a beaucoup progressé car il reçoit maintenant de très bons ballons. » Sharma, le jeune pivot, qui divise les supporters. Là où certains voient en lui un joueur maladroit et trop impulsif défensivement, d'autres y voient un joueur qui avec le temps pourrait se hisser à la hauteur de l'intimidateur André Riddick. De plus, Josh, en constante évolution depuis le début de la saison, semble plus adroit au tir que son illustre prédécesseur. L'avenir peut réserver de bonnes surprises. 

Élection du MVP Spirou de la décennie

Les supporters ont pu voter entre 20 joueurs ayant porté le maillot carolo entre 2009 et 2019. Après plusieurs tours de suffrages, un podium s'est dessiné :

André Riddick est élu avec 50% des voix devant Matt Walsh à 29%, et Alex Libert à 14%.

Interview du Balayator

- Depuis combien de temps es-tu supporter de Charleroi ?

« Cela fait très longtemps que je suis supporter des Spirou. Dès la fin des années 90, j'ai déjà assisté à des matchs, notamment grâce à des places offertes à mon club de basket. Je me souviens même d'une demi-finale de playoffs épique contre Ostende, cela devait être en 98 ou 99. C'était encore à la Coupole mais il y avait une ambiance extraordinaire! Sinon je suis un supporter régulier et passionné depuis 2003 et l'inauguration du Spiroudome. »

-Depuis combien de temps es-tu le Balayator ?

« Cette saison est ma 11eme déjà en tant que BALAYATOR. Un jour, Franky a mis une annonce sur le forum des supporters où le Spirou cherchait quelqu'un pour faire le parquet les soirs de matchs. J'y ai répondu et j'ai fait le parquet le soir même. Cela m'a tout de suite plu et depuis je n'ai plus lâché cette fameuse brosse bleue. C'est génial car je suis aux 1eres loges, proche des joueurs et de l'action. Et je peux m'apercevoir aussi que certains coachs vivent leur match avec passion et ferveur. Petit conseil pour être un bon BALAYATOR, il faut être super attentif pendant les matchs et être très réactif. »

-Quel est ton joueur 2019/2020 favoris ?

« Chaque joueur de l'équipe actuelle apporte quelque chose. Mes favoris sont Alex Libert et Axel Hervelle pour leur combativité et leur rage de vaincre. J'aime bien aussi Anthony Beane pour son explosivité et je mettrais un petit coup de cœur à Thomas Creppy car il est passé par Gembloux, le club où j'ai joué. Dommage qu'il n'ait pas beaucoup de temps de jeu car je trouve que c'est un fameux shooteur. »

- Quel est ton joueur carolo favoris ?

« Étant supporter depuis longtemps j'ai eu pas mal de joueurs préférés. Le 1er maillot que j'ai acheté était celui de Marcus Faison qui avait un côté imprévisible. Sinon j'ai adulé André Riddick comme tout le monde, mais mon chouchou restera quand même Justin Hamilton »

Cédric Vanhove 

 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo