fbpx Le Spirou surfe sur sa bonne dynamique | Spirou Basket

Le Spirou surfe sur sa bonne dynamique

Le Spirou Charleroi enchaîne en championnat. Les Carolos se sont imposés face à Limburg lors de la 14e journée (86-76). Ils signent un septième succès en neuf rencontres.

Une semaine après s’être qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique, le Spirou accueille Limburg pour la quatorzième journée de championnat.

Un duel face aux Limbourgeois est toujours spécial. Outre les coaches Lynch et Michiels, plusieurs joueurs sont passés par le club sambrien : Mukubu, Demirtas, Marnegrave et Gibbs. Les deux derniers cités sont blessés.

La rencontre de ce soir démarre par une minute de silence en mémoire de Kobe Bryant, Gianna Bryant et des 7 autres personnes qui ont perdu la vie dans un accident d’hélicoptère.

Après cet émouvant hommage, le début de rencontre est brouillon. Il faut attendre quelques minutes et le réveil d’Alex Libert pour que le match se lance réellement. Le capitaine inscrit trois triples de rang et est ensuite imité par… Khalid Boukichou.

Le pivot belge rentre ses deux tentatives à distance et offre douze points d’avance aux Carolos en début de deuxième quart-temps. Le manque de réussite des Limbourgeois et la bonne défense du Spirou permettent aux Sambriens d’aligner un 15-0 et de s’envoler au score.

Limburg reste huit minutes sans marquer un panier mais limite les dégâts avec un triple de Maxime Depuydt sur le buzzer (39-29).

Après la pause, Charleroi reprend idéalement la partie. Alex Libert et Anthony Beane enfoncent le clou en inscrivant 21 des 28 points des Sambriens dans le troisième quart-temps.

La messe est dite. Limburg ne reviendra jamais sous la barre symbolique des 10 points. Les hommes de Sam Rotsaert contrôlent à merveille la fin de partie et signent une septième victoire en neuf rencontres de championnat. Score final : 86-76.

Les enseignements de la soirée

- Premier manqué pour Hervelle. Evénement : Axel Hervelle a raté son premier lancer-franc de la saison. Il est désormais à 25 sur 26. Une stat impressionnante.

- 4/4 pour Boukichou. Khalid Boukichou a réussi ses 4 premiers tirs de la saison à distance. Du 100% pour le pivot belge à trois points.

- 10 assists pour Smith. Speedy Smith a de nouveau été très bon à la distribution. Il termine avec 5 points, 10 assists et 3 interceptions.

- 45-13. Le banc carolo a fait la différence ce soir. Les Carolos ont inscrit 45 unités pour seulement 13 du côté adverse.

- 7 sur 9. Sur les neuf dernières journées, le Spirou s’est imposé sept fois. Seul Leuven est venu par deux fois casser la bonne dynamique carolo.

- Prochain match : Medi Bayreuth. Le Spirou affronte Medi Bayreuth en FIBA Europe Cup mardi prochain. Il s’agit du dernier match de la saison en Europe.

- Quatre rencontres à l’extérieur. Les Carolos vont enchaîner les déplacements durant ce mois de février : Bayreuth, Malines, Anvers et Liège.

- Prochain rendez-vous au DÔME : 13 mars. Il faudra attendre un mois et demi avant de revoir les hommes de Sam Rotsaert au DÔME. Au programme : le 4e Clasico de la saison.

Fiche technique du match

QT : 21-12, 18-17 (39-39), 28-23, 19-24 (86-76)

Cinq de base carolo : Smith – Libert – Schoepen – Greenwood – Sharma

Spirou Charleroi : Beane (6-13), Greenwood (0-5), Libert (11-8), Hervelle (5-0), Botuli (2-0), Delalic (0-0), Bronchart (DNP), Schoepen (0-0), Sharma (2-10), Boukichou (11-6), Creppy (0-DNP), Smith (2-5).

Cinq de base limbourgeois : Brown – Jenkins – Depuydt – Mukubu – Kuta

Limburg : Brown (14-9), Chatman (0-5), Jenkins (6-2), Mukubu (0-0), Demirtas (0-4), VanderHoydonck (0-0), Depuydt (3-14), Dedroog (0-2), Wangmene (0-2), Gadiliauskas (0-0), Kuta (6-9), Dammen (0-0)

Let's Go Spirou ! #WeOverMe


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo