fbpx Le Spirou se qualifie pour la finale 10 ans après | Spirou Basket

Le Spirou se qualifie pour la finale 10 ans après

Le Spirou Charleroi se qualifie pour la finale de la Coupe de Belgique dix ans après. En s’inclinant 74-75 au DÔME, les Carolos battent Alost de 8 points sur l’ensemble des deux rencontres. Les Carolos retrouvent la finale dix ans après.

Moins de 48h après s’être imposés de neuf unités au Forum, les Carolos reçoivent Alost pour la demi-finale retour de Coupe de Belgique.

C’est dans un DÔME bouillant que les hommes de Sam Rotsaert débutent la rencontre en fanfare. Main chaude, Khalid Boukichou inscrit les dix premiers points carolos. Le pivot sambrien domine dans la raquette.

Alost réagit rapidement et passe devant au prix d’un 0-7. Riley Lachance et Ivan Maras sont les deux Okapis en forme. Du côté du Spirou, la paire Libert-Boukichou fait des ravages et plante 25 unités en une mi-temps.

Les deux équipes se répondent et, à la pause, c’est 41 partout.

Charleroi maîtrise son sujet et Yoeri Schoepen donne quatre unités d’avance aux Sambriens dans le troisième quart-temps. Mais rien n’est fait dans cette demi-finale retour. Un 0-12 relance les Okapis.

Sur un triple de Riley Lachance, Alost fait +9 et égalise en fin de troisième quart-temps sur l’ensemble des deux rencontres.

Jamais Alost n’aura l’occasion de passer devant. Moses Greenwood et Anthony Beane prennent leurs responsabilités et qualifient les Hennuyers pour la finale de la Coupe de Belgique.

Les enseignements de la soirée

- 16 points en fin de rencontre pour Beane. Anthony Beane a été exceptionnel en fin de rencontre et a qualifié son équipe pour la finale. A l’instar de son panier on the buzzer en quart face à Ostende, le numéro 2 carolo a pris ses responsabilités en fin de rencontre.

- 16 pertes de balle. Alost y aura cru jusqu’au bout et a provoqué 16 pertes de balle, ce qui a permis aux Okapis de mener de neuf unités à la fin du troisième quart-temps.

- Dix ans. Cela fait 10 ans que le Spirou n’avait plus disputé la moindre finale de Coupe de Belgique. Demi-finalistes à trois reprises depuis ce 24 avril 2010 (défaite contre Ostende 75-96), les Sambriens ont à chaque fois chuté, contre Mons (2011 et 2018) et Anvers (2014).

- Tous à Forest-National. La finale de la Coupe de Belgique se jouera le 8 mars. Rendez-vous à Forest-National.

- Anvers en finale. En battant Limburg 84-62 et 61-70, Anvers s’est qualifié sans trembler pour la finale de la Coupe. Les Giants ont remporté la dernière édition de cette compétition.

- 30 ans pour le capitaine. Alex Libert a fêté dignement ses 30 ans avec cette qualification pour la finale. Bon anniversaire Capi ! 

Fiche technique du match

QT : 21-23, 20-19 (41-41), 13-22, 20-12 (74-75)

Cinq de base carolo : Beane – Smith – Greenwood – Hervelle – Boukichou

Spirou Charleroi : Beane (2-16), Greenwood (4-5), Libert (11-4), Hervelle (0-0), Botuli (DNP), Delalic (DNP), Samardzic (DNP), Schoepen (3-2), Sharma (2-0), Boukichou (14-0), Creppy (DNP), Smith (5-6).

Cinq de base alostois : Mihailovic – Lachance – Marchant – Maras – Maric

Alost : Mihailovic (6-6), Mann (0-2), Maras (10-6), Van Impe (DNP), Maric (4-2), Casero (2-DNP), Geukens (4-9), Beeckman (DNP), Lachance (10-9), Marchant (3-0), Ledegen (DNP), Vette (2-0).

Let's Go Spirou ! #WeOverMe


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo