fbpx De séduisants carolos battent le leader lors du Christmas Game | Spirou Basket

De séduisants carolos battent le leader lors du Christmas Game

Un Spirou Charleroi déchainé s’offre le leader montois dans un DÔME rempli (90-69). Les Carolos ont livré une prestation parfaite.

Comme il est de coutume lors d’un derby hennuyer, le DÔME fait salle comble. La rencontre de ce soir n’échappe pas à la règle à l’occasion d’un Christmas Game qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

C’est en leader du championnat que Mons se déplace en terres carolos. Face aux Renards, le Spirou veut exposer sa montée en puissance. Les hommes de Sam Rotsaert restent sur quatre succès en cinq rencontres d’EuroMillions League.

Si le spectacle est présent dans les tribunes, il l’est également sur le parquet… Les deux équipes mettent une énorme intensité défensive et forcent les joueurs à tenter des tirs compliqués.

Récemment interviewé par la Nouvelle Gazette, Moses Greenwood déclarait : « En défense, je pense maintenant proposer un niveau élevé. Quand je me sentirai plus dans une zone de confort dans ce style de basket européen, j’espère être plus décisif en attaque ». Illustration avec un dunk après un rebond offensif et un contre en début de rencontre.

Avec zéro balle perdue dans le deuxième quart-temps, le Spirou se détache via un triple d’Alex Libert, un and one de Speedy Smith et deux paniers de Yoeri Schoepen (40-29).

A la reprise, Speedy Smith imprime le tempo. Pour son deuxième match avec Charleroi, le meneur américain dicte le rythme et distribue des caviars à ses coéquipiers. Sur son neuvième assist, Yoeri Schoepen donne 16 points d’avance aux Sambriens.

Confortable, l’avance continue d’augmenter durant le réveil d’Anthony Beane. D’un nouvel and one, le numéro 2 fait 77-58.

Mons n’y est plus et Charleroi peut savourer malgré les exclusions d’Hervelle et Sharma dans l’incompréhension la plus totale.

Les hommes de Sam Rotsaert s’offrent le leader montois après avoir battu les Ostendais en Coupe de Belgique. Score final : 90-69.

Une multitude d’animations pour le Christmas Game

En prélude de la rencontre, les Barjots Dunkers ont mis le feu sur le parquet. Les 600 stagiaires du Christmas Basket ont pu admirer ces spectaculaires basketteurs français.

Outre ce show, c’était également ambiance Star Wars à Charleroi. En plus des Barjots Dunkers, 12 Stormtroopers déambulaient dans les allées du DÔME. Et ce n’est pas tout… Un stand photos permettait aux nombreux supporters de capturer le moment.

La soirée s’est terminée par un set de DJ Shiver dans l’espace Martini.

Les enseignements de la soirée

- Double-double pour Yoeri Schoepen. Membre essentiel du collectif carolo, Yoeri Schoepen a compilé 10 points et 12 rebonds.

- Speedy Smith MVP. 14 points, 9 assists et 5 interceptions pour le nouveau meneur carolo. Ses 4 pertes de balle ternissent légèrement sa feuille de stat.

- Le leader limité à 69 points. Excellent défensivement, les Carolos ont limité les Renards à 69 unités.

- Le Spirou fait couler la meilleure défense du championnat. Avant cette rencontre, Mons n'encaissait que 65 points de moyenne. Ce soir, les Sambriens ont inscrit vingt-cinq points de plus.

- 0 balle perdue dans le deuxième quart-temps. Charleroi a réalisé une très bonne deuxième période. Durant ces dix minutes, les Carolos n’ont perdu aucun ballon et ont pris l’avantage sur Mons (28-15).

- 2-1 aux confrontations directes. La onzième journée du championnat correspondait déjà au troisième duel entre le Spirou et Mons. Jusqu’ici, les Renards menaient 2-0 dans les confrontations directes avec des victoires 58-64 et 78-58.

- 5 sur 6 en championnat. Avec un cinquième succès en six rencontres, Charleroi occupe désormais la cinquième place du classement.

Fiche technique du match

QT : 14-17, 28-15 (42-32), 22-19, 26-18 (90-69)

Cinq de base carolo : Beane – Libert – Greenwood – Schoepen – Sharma

Spirou Charleroi : Beane (6-13), Greenwood (6-2), Libert (8-6), Hervelle (0-4), Delalic (2-DNP), Samardzic (0-0), Noterman (DNP-0), Bronchart (DNP-0), Schoepen (6-4), Sharma (7-12), Creppy (0-DNP), Smith (7-7).

Cinq de base montois : Smith – Van Caeneghem – Cage – Barnes – Adamovic

Mons : Smith (6-5), Lambot (6-6), Adamovic (8-2), Barnes (5-2), Van den Langenbergh (DNP-2), Reinhardt (3-13), Cage (0-0), Freeman (2-4), Mortant (0-2), Van Caeneghem (2-1), Giancaterino (0-0).

Let's Go Spirou ! #WeOverMe


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo