fbpx Le Spirou fait à nouveau tomber Ostende | Spirou Basket

Le Spirou fait à nouveau tomber Ostende

Une semaine après avoir fait tomber Ostende sur son terrain, le Spirou recevait les côtiers au DÔME dans le cadre de la Coupe de Belgique. 

Greenwood commence comme ailier et plante les deux premiers points sur un assist d'Alex Libert. Le capitaine délivre des caviars et alimente la marque alors que la bagarre est rude dans la raquette. En prenant plus de rebonds offensifs (rien que 5 pour le duo Hervelle-Greenwood), Charleroi crée un premier break, c'est 18-12 à la fin du premier quart-temps. 

Tout comme à la Versluys Arena, Hervelle est dans tous les bons coups mais l'expérimenté Djordjevic lui répond. L'intensité défensive est impresionnante de part et d'autre, les Carolos limitent Ostende à 20 points à la 15ème minute (28-20). Libert lit très bien la défense, Schoepen est précis et Charleroi prend 10 unités d'avance 35-25. Alors qu'Ostende semble revenir dans le coup, le jeune Milan Samardzic et Anthony Beane assurent le spectacle (43-35). 

Au retour des vestiaires, Ostende se repose sur Braian Angola alors que Charleroi ne trouve plus la solution en attaque (43-43 à la 25ème). Les esprits s'échauffent (Hervelle écope d'une faute technique pour un flopping, Charleroi a déjà 5 fautes d'équipes). Alex débloque le compteur des Sambriens après 7 minutes dans le troisième acte mais les mouvements offensifs ne sont plus aussi fluides. Malgré la fatigue, Libert et Beane retrouvent de l'adresse. Un buzzer de Mwema permet à Ostende de rester aux commandes à la fin du troisième (55-58). 

L'ambiance monte d'un cran et le Clasico prend tout son sens. Angola continue son récital mais le Spirou garde le cap (67-68 à la 35ème). Les Carolos retrouvent un second souffle et les attaques fusent (74-68). Les Sambriens ratent des paniers faciles, Ostende revient à l'approche de la dernière minute (74-72). Les Côtiers ne marqueront plus alors que Libert inscrit 2 ultimes lancers-francs (76-72).

Les Carolos auront 4 unités d'avance avant le déplacement à la Côte ce dimanche sur le coup de 16h15. 

Les enseignements de la soirée


- Quelques minutes avant le début du match, le club a annoncé la signature de Kenneth Speedy Smith. Plus d'infos par ici.   

- Boukichou sera absent pour un minimum de 4 semaines suite à sa blessure au talon. 

- Quelle rencontre ! Tout comme le match à Ostende samedi dernier, ce Clasico a tenu toutes ses promesses. On a hâte d'être dimanche. 

- Hervelle a 5 poumons. Le pivot belge fait bien plus que dépanner cette saison. Même constat pour tous nos joueurs qui enchainent les minutes avec très peu de repos. 

- Charleroi est resté 7 minutes sans marquer mais l'équipe est parvenue à puiser dans ses ressources. Elle devra à nouveau le faire dans 48h. Le collectif Carolo commence à montrer de très belles choses. 

- Un déplacement en car est prévu pour ce dimanche 15 décembre (toutes les informations sur le site d'Esprit Spirou)

Fiche technique du match

QT : 18-12, 25-23(43-35), 12-23 (55-58), 21-14 (76-72)

Cinq de base carolo : Beane – Libert – Greenwood – Schoepen – Sharma

Spirou Charleroi : Beane (5-12), Greenwood (4-3), Libert (7-12), Hervelle (12-4), Botuli (DNP), Delalic (3-0), Samardzic (2), Bronchart (0-0), Schoepen (8-0), Sharma (2-0), Creppy (0-0).


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo