fbpx La rubrique de Cédric : Episode #3 | Spirou Basket

La rubrique de Cédric : Episode #3

Véritable fan du Spirou Basket et représentant en quelques sortes les supporters, Cédric revient sur le mois de novembre dans sa traditionnelle "Carte Blanche". 

Quelle fin de mois !

Novembre est terminé et comment ! Une victoire à Anvers et une qualification pour le second tour de la FIBA Europe Cup ! L'aventure européenne qui est la rampe de lancement d'une saison qui commençait si difficilement. Qui aurait cru, fin octobre, à une victoire contre les Turcs de Karsiyaka ? Pas grand monde, il faut l'admettre. Là où l'Europe Cup semblait seulement être l'occasion de jouer quelques matchs de plus afin de resserrer les liens d'une équipe fébrile, cette coupe aura transcendé les joueurs et donné les bases d'un avenir plus serein et peut être pavé d'autres moments radieux. Si on savait que le Spirou 2019-2020 avait de l'envie et du caractère, il en a fait plus que la démonstration lorsqu'il était mené de 15 points dans le match couperet qui l'opposait à Groningen.

Un état d'esprit qui avait déjà permis aux Carolos d'accrocher deux victoires de suite en championnat, seule compétition où Charleroi restait jusque-là au point mort, à Louvain pour ouvrir le compteur et avec la manière à Anvers. Il ne manque plus qu'une victoire à domicile pour enflammer le Dôme ! Une série victorieuse synonyme de renouveau carolo, Thomas Creppy préfère nuancer : « C’est clair que si tu prends le début de saison, pour moi c’est clair qu’il ne manquait pas grand-chose pour que ça fonctionne. Quand tu regardes les matchs qu’on a perdu, c’était très souvent de notre faute et pas toujours parce que l’adversaire était plus fort. Je pense qu’on a pris conscience de nos erreurs et que le travail commence à payer. On commence à trouver notre équilibre et si le groupe continue à bien bosser comme ça, il n'y a que des bonnes choses qui peuvent arriver ! ».


Khalid Boukichou, la pièce qui manquait ! 

Arrivé le 3 novembre à Charleroi, évoluant sous le maillot d'Ostende pendant 6 saisons et sortant d'une impressionnante saison au Kosovo, l'intérieur belgo-marocain a immédiatement marqué de son empreinte le jeu du Spirou. Costaud physiquement, précieux des deux côtés du terrain et d'une énergie contagieuse, Khalid a permis au Spirou d'augmenter son niveau. Un constat qui n'a pas échappé aux supporters : «  Son arrivée est une excellente nouvelle ! C'est un intérieur expérimenté qui pourra peser dans le jeu et aider Sharma dans sa progression. Il apporte de l'énergie et permet à certains joueurs de jouer plus libérés », « Un très bon renfort pour l'équipe. C'est un fameux point d'ancrage et une véritable plaque tournante en attaque. En plus, il est Belge, c'est toujours bon de faire évoluer des joueurs belges dans notre championnat » ou encore « C'est la meilleure pioche de cette saison, un réel renfort physique et de caractère ». Un tempérament qui divise... là où certains encensent sa hargne, d'autres y voient un comportement à risque : « Niveau basket, Khalid est un apport indispensable mais il faudra réussir à le cadrer », « Son comportement n'a rien à faire sur un terrain de basket, il est trop agressif mais c'est vrai qu'il score... », « C'est un excellent joueur mais je le trouve hautain vis à vis de certains de ces partenaires » ou « Je pense qu'il y avait moyen de trouver un joueur chez nos jeunes avec plus de valeur morale que lui ». Si le caractère du joueur fait débat, le talent, le plus au niveau du jeu, l'importance et même la qualité du fixateur cheveux de Boukichou font l'unanimité auprès des supporters.


Sky is the limit

Depuis plusieurs rencontres, Milan Samardzic a vu son rôle au sein de l'équipe augmenter sans cesse. De P1 à D2 en quelques saisons, de jeune joueur de banc à deuxième meneur en équipe première. Les performances du joueur de 20 ans ont même poussé le club à ne pas remplacer Kanda afin de le laisser s'exprimer avec un maximum de temps de jeu. Un avis partagé par 46% des supporters qui voient en l'option Samardzic le meilleur choix pour endosser le rôle de deuxième meneur. 45% voient également en Milan, le meneur du futur mais craignent que ce rôle arrive trop tôt dans sa carrière et puisse brûler les ailes du joueur. 9% n'y croient pas et voudraient l'arrivée d'un meneur expérimenté. 

Nul doute que Milan est bien entouré que ce soit sur ou en dehors du terrain et que son potentiel ne demande qu'à s'exprimer. La seule interrogation que l'on peut avoir en le voyant jouer aujourd'hui est « Mais où s’arrêtera-t-il ? ».

Sondages du mois de novembre :

  • Anthony Beane est élu Spirou du mois par 50% des sondés, devant Boukichou et Libert.
  • 83,8% des sondés considèrent que l'équipe est meilleure qu'au mois de septembre.

    Transferts 
  • 42,1% des sondés ne veulent pas d'un transfert et veulent voir l'équipe actuelle grandir
  • 39,5% des sondés souhaitent l'arrivée d'un nouveau poste 3
  • 13,1% des sondés souhaitent l'arrivée d'un nouveau poste 1
  • 0% des sondés veulent un nouveau coach

    Une équipe en progression  ? 
  • En septembre, 5% des sondés voyaient Charleroi champion, ils sont aujourd'hui 11%
  • En septembre, 33% des sondés voyaient Charleroi comme le flop de la saison, ils ne sont plus que 10% aujourd'hui

En savoir un peu plus sur Thomas Creppy : 

  • Quel est ton sportif favori ?
    « Mon joueur préféré c’est Paul George des Los Angeles Clippers et hors basket mon sportif préféré c’est de loin Roger Federer. » 
  • Comment se passe ton intégration au Spirou ? 

« Je dirais des hauts et des bas, je ne suis actuellement pas au niveau auquel je voudrais être mais je bosse dur pour y arriver. Après en dehors basket, j’ai été très bien accueilli par les supporters et les membres de la famille « Spirou ». » 

Félicitations à Thomas Creppy et sa femme Yasmina qui viennent de devenir parents pour la première fois. 


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo