L’Europe comme exutoire pour le Spirou

Le Spirou Charleroi s’est largement imposé lors de la troisième journée de FIBA Europe Cup, face au Donar Groningen (87-56). Les Carolos ont été emmenés par un Anthony Beane de gala, auteur de 33 points.

Troisième journée de FIBA Europe Cup ce mercredi soir. Défaits la semaine passée par le Brussels, les Carolos affrontent le Donar Groningen qui possède le même bilan que le Spirou sur la scène européenne : une victoire et une défaite.

Adversaires bien connus, les Néerlandais rencontrent Charleroi pour la troisième fois en moins d’un an. L’an dernier, Charleroi s’était imposé au DÔME (92-64) mais s’était incliné de trois points au nord des Pays-Bas (76-73).

Dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de la saison en Europe Cup, Alex Libert montre directement la voie à suivre en début de rencontre. Le capitaine plante les neuf premiers points carolos (9-8).

Alors que Josh Sharma fait le show avec trois contres et un magnifique alley-oop, Anthony Beane prend feu. L’Américain inscrit quatorze points consécutifs et termine la première mi-temps avec 23 unités et cinq triples rentrés.

Charleroi mène logiquement de dix points à la pause (42-32) mais perd Thibaut Bronchart qui se blesse à la 18e minute.

Dès la reprise, les hommes de Sam Rotsaert enfoncent le clou. Alex Libert, Joe Rahon et Anthony Beane continuent de montrer la voie. Le Donar prend complètement l’eau et Charleroi déroule. C’est +24 à la fin du troisième quart-temps.

Et le Spirou continue d’augmenter son avance. Moses Greenwood et Milan Samardzic participent à la fête avant qu’Air Beane ne décolle pour un nouveau dunk de titan.

Charleroi s’impose finalement de 31 points. Une victoire très précieuse pour la confiance, avant l’arrivée dans le noyau de Khalid Boukichou.

Les enseignements de la soirée

- Le Spirou prend la tête du groupe. Suite à ses succès face au Pinar Karsiyaka et face à Groningen, le Spirou prend la tête du groupe E en FIBA Europe Cup après trois journées. Pinar est deuxième avec le même nombre de points.

- 2-1 aux confrontations directs. En un an, Charleroi et Groningen se sont affrontés trois fois. Première rencontre : 92-64 pour le Spirou. Deuxième rencontre : 76-73 pour Donar. Troisième rencontre : 87-56 pour le Spirou.

- Beane-Libert, l’arme offensive du Spirou. 33 points pour Anthony Beane, 16 points pour Alex Libert. A chaque rencontre, la paire Beane-Libert inscrit la moitié des points de Charleroi.

- Quatre quart-temps remportés. 20-19, 22-13, 23-9 et 22-15. Charleroi a dominé tous les quart-temps de cette partie. A cela s’ajoute également 11 interceptions et 14 rebonds offensifs.

- Kanda et Botuli sur la touche, Bronchart se blesse. Pas d’Ordane Kanda et Noë Botuli sur la feuille de match. Les deux joueurs étaient blessés. Thibaut Bronchart et Milan Samardzic faisaient donc partie de l’équipe mais le jeune Bronchart s’est malheureusement blessé en fin de première mi-temps.

- Axel Hervelle sur le retour, Khalid Boukichou en premier supporter. Blessé au genou, Axel Hervelle a effectué son retour dans le noyau. Khalid Boukichou, le nouveau transfert du Spirou, était sur le banc pour encourager ses nouvelles couleurs.

- Le Brussels s'est incliné face à Pinar Karsiyaka. Dans l'autre rencontre du groupe E, le Brussels s'est incliné à Neder-Over-Heembeek, face aux Turcs d’Izmir (66-79).

Fiche technique du match

QT : 20-19, 22-13 (42-32), 23-9, 22-15 (87-56)

Cinq de base carolo : Rahon – Beane – Libert – Schoepen – Sharma

Spirou Charleroi : Beane (23-10), Greenwood (0-10), Libert (11-5), Hervelle (DNP-4), Delalic (4-1), Samardzic (0-4), Bronchart (0-DNP), Schoepen (0-0), Sharma (2-6), Rahon (2-5), Creppy (0-0)

Cinq de base néerlandais : Williams JR, Thomas, Hammink, Love, Koenis

Donar Groningen : Williams JR (2-6), Thomas (8-3), Adetunji (DNP), Williams (DNP), Freeman (4-9), Hoexum (DNP), Dourisseau (0-0), Hammink (5-0), Love (4-4), Koenis (4-0), McCarthy (0-0), Taylor (5-2).

Let's Go Spirou ! #WeOverMe #AuCoeurDeLaPassion


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo