Le Spirou s'incline après prolongation au Brussels (vidéos)

Pour la deuxième journée de la FIBA Europe Cup, le Spirou Basket pouvait prendre seul la tête de son groupe après la victoire de Karsiyaka sur Groningen. Il s'incline sur le fil après prolongation. 

C'est le Brussels qui ouvre les hostilités avec un triple de Fairell avant que Yoeri Schoepen ne rétablisse l'égalité via 3 lancers-francs. En cherchant systématiquement la solution à l'intérieur, les Bruxellois créent un premier écart (9-5). Malgré une forte intensité et des rebonds offensifs, les Carolos rencontrent des difficultés à conclure (6 points sur 8 lancers-francs). Sam Rotsaert remet les pendules à l'heure lors d'un temps-mort et Charleroi repart de l'avant avec Anthony Beane et Alex Libert (17-13) mais J.Foerts et Licho n'attendent pas une seconde pour relancer la mécanique. C'est 24-13 après 10 minutes. 

Haris Delalic à l'intérieur, Moses Greenwood à distance puis Josh Sharma sous l'anneau, les Sambriens trouvent enfin la solution en attaque mais ne parviennent pas à stopper les tirs à distance de leurs adversaires (7/10). Trop souvent battus dans le 1 contre 1, Sam multiplie les rotations pour trouver une défense de fer mais la réussite du Phoenix ne faiblit pas. En fin de quart-temps, Sharma soigne le spectacle derrière et Charleroi plante un 8-0 pour sauver les meubles avant le repos (48-35). 

Le Spirou revient avec une équipe "small-ball", une audace du coaching staff qui porte directement ses fruits. Beane et surtout Schoepen (7 points en deux minutes) prennent feu. Serge Crevecoeur doit rappeler ses hommes. Fairell en puissance et Loubry, oublié, donnent de l'air au Brussels. Delalic enchaîne plusieurs duels gagnants dans le poste bas, les locaux profitent des secondes chances. Un triple incroyable de Captain Alex propulse les Carolos à -7  alors que les décisions arbitrales sont fortement contestées. C'est 75-68 à la fin du troisième acte. 

Les échanges sont rugueux à l'entame des dix dernières minutes. Ordane Kanda plante un triple et une interception pour ramener Charleroi à 3 points (81-78) alors qu'il reste encore six minutes à jouer.

Air Beane s'envole (81-80) mais deux triples viennent stopper la série des rouges (87-80). Beane et Libert en décident autrement et ramènent le Spirou à égalité (89-89). Quand le Spirou attaque pour prendre l'avance, le duel entre Libert et Cumberbatch n'est pas jugé fautif. A 91-88, le Spirou dispose de 12 secondes pour une ultime tentative. C'est Anthony Beane qui s'en charge depuis le corner. Son "switch" envoie le Spirou en prolongation alors qu'il n'a pas encore mené une seule seconde dans le match. 

Anthony Beane donne cette première avance aux Carolos sur la première possession de la prolongation. Un certain manque de lucidité (logique à ce moment du match ) provoque plusieurs pertes de balle fatales aux Sambriens. Une faute sifflée sur le n°11 du Brussels place le n°13 sur la ligne des LF. Malgré les contestations, l'arbitre ne vérifie pas son erreur. Le Spirou reçoit encore deux possibilités d'aller une nouvelle fois en prolongation mais le ballon ressort de l'anneau. 

Les enseignements de la soirée 

- Une belle propagande pour le basket belge. Offensif et audacieux, ce basket méritait certainement plus d'assistance du côté de Neder-Over-Heembeek. 

- Le trio offensif Schoepen, Beane et Libert a encore répondu présent. 

- Mention spéciale pour Yoeri Schoepen. L'Anversois est une excellente recrue et il l'a encore prouvé ce soir en étant dans tous les bons coups. 

- #WeOverMe. Dans le deuxième quart-temps, le Spirou est dans les cordes. Le score indique 40-22. Pourtant, les Carolos ne lâcheront rien et parviendront à forcer la prolongation. 

- Le Spirou a évolué à domicile. Une centaine de Carolos ont mis le feu au Brussels. Merci à l'Esprit-Spirou ! 

- Les postes 5 en difficulté. Après avoir essayé chaque joueur, Sam Rotsaert a préféré évolué avec une équipe small-ball. Tawiah n'est plus rentré au jeu en deuxième mi-temps. 

- Le prochain rendez-vous sera très important pour la course à la qualification. Charleroi reçoit Groningen mercredi prochain à 21h15 au DÔME. 

Fiche technique 

Q1: 24-13, Q2: 48-35, Q3 : 75-68, Q4 : 92-92, OT : 104-101 

Beane (28) - Greenwood (9) - Libert (15) -Botuli (1) - Delalic (9) - Bronchart (0) - Schoepen (20) - Sharma (8) - Tawiah (0) - Rahon (6) - Creppy (0) - Kanda (5)

Let's Go Spirou ! #AuCoeurDeLaPassion #WeOverMe


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo